Cet axe s’appuie sur une quinzaine de chercheuses et chercheurs impliqué.e.s dans les pôles “Médiations et pratiques numériques”, “Didactiques et éducation”, “Discours, dispositifs, sociétés” et “Arts et Littérature”. Il a deux objectifs principaux :
- Construire une dynamique collective de recherche autour des questions liées à la professionnalisation, ce qui implique la construction d’un cadre de références commun ;
- Proposer une formation scientifique, questionnant la professionnalisation, à destination des membres d’ELLIADD et plus largement de la communauté scientifique, sur la condition universitaire du point de vue de ses professionnels mais aussi de ses étudiant.e.s.
Deux projets structurent cet axe :
L’Atelier ‘Professionnalisation’ : organisé sous la forme de séminaires, il permet de consolider l’axe d’un point de vue théorique. Il se donne pour objectif intermédiaire d’organiser un colloque international en 2027 qui discutera la professionnalisation comme « valeur ».
Le Webinaire ‘La Fabrique de savoirs’ : des chercheurs et chercheuses sont invité.e.s pour présenter leurs travaux. 4 à 5 rencontres sont prévues par an. Les thématiques porteront sur l’université aujourd’hui et les différents acteurs qui participent à son fonctionnement au quotidien ; le métier d’universitaire, ses enjeux, ses pratiques concrètes d’enseignement et ses conditions de travail ; les étudiant.e.s, leur intégration à l’université, leurs manières d’étudier, ou encore leur professionnalisation.


Coordinatrice : Emilie SAUNIER (emilie.saunier@umlp.fr)

