ARTS DU SPECTACLE IDENTITÉS MÉTISSES, Françoise Quillet
Publication
23/01/2012
Voici rassemblées des études qui présentent les arts du spectacle d'Indonésie, d'Inde, de Chine, de Taïwan, du Japon, du Brésil, du Pérou et d'Europe...Description
Françoise Quillet (dir.), ARTS DU SPECTACLE IDENTITÉS MÉTISSES
L'Harmattan, Collection : Univers théâtral
Voici rassemblées des études qui présentent les arts du spectacle d'Indonésie, d'Inde, de Chine, de Taïwan, du Japon, du Brésil, du Pérou et d'Europe. A l'intérieur de chacune de ces cultures, les arts observés ici répondent à des caractères multiples, par la diversité de leurs langages, par les tensions entre tradition, classicisme et modernité mises en oeuvre comme par celles installées entre les cultures locales et la mondialisation. Aujourd'hui, la notion d'identité se crée, se perd, se retrouve métamorphosée dans le jeu des créations multiculturelles. On ne saurait croire à la transparence de cette notion ainsi qu'à la neutralité de son usage, dès lors qu'on considère son utilisation politique. Le mot s'autorise non d'une nécessité mais d'une commodité, relève moins de la raison que de la production.
Plus que d'identité des arts, il est souhaitable de parler de diversité. On passera ainsi d'une stérile défense de l'identité culturelle à la fécondité née du dialogue des cultures. Cette fécondité produira des conditions d'une reconsidération de l'identité humaine, alors que l'ère du numérique pose la question « de l'orientation de l'art et de l'espèce umaine ».
SOMMAIRE
Françoise Quillet, Préface
L'INDONÉSIE, L'INDE
Catherine Basset, Des références indiennes dans le théâtre de Bali. Pouvoir des lettres, du verbe et de la forme dans les traditions scéniques indo-javanaises
Marjorie Moreau, Construction et processus d'une tradition : le Kathakali contemporain
TAIWAN, LA CHINE
Chiu Fang-Hsuan, Gezai Xi, la construction d'un art identitaire à Taiwan
Roger Darrobers, Sept pièces traditionnelles chinoises à Paris : note sur la « Quatrième édition du Festival des opéras traditionnels chinois »
Françoise Quillet, En attendant Godot en opéra de Pékin, une création de Wu Hsing Kuo
Ling-Ling SHEU, avec la collaboration de Pao-Shan MA, Ionesco à Taiwan : entre deux Chaises
LE JAPON
Hayashi Masakazu, L'identité en question dans le théâtre moderne japonais, des années 1910 aux années 1970
Ziad Kreidy, La polysémie dans la pensée de Tôru Takemitsu
Philippe Brunet, L'acteur qui marche : une passerelle entre la tragédie grecque et le nô
LE BRÉSIL, LE PÉROU
Héliane Kohler, Théâtre et anthropophagie culturelle au Brésil, une esthétique dialogique de l'hétérogénéité identitaire
Suzanne Lapstun, L'esclave affranchi : danse, masque et identité au Pérou
L'EUROPE
Géraldine Gaudefroy-Demombynes, Modalités du chant dans la tragédie lyrique au XVIIe siècle : l'exemple de Didon (1693) de Henry Desmarest et Madame de Saintonge.
Franck Catherine dit Duchemin, Petite méditation sur l'identité en musique avec Beethoven, Haydn et quelques autres
Karine Bénac-Giroux, La Surprise de la haine, de Louis de Boissy (1694-1758) : dissemblance des caractères ou triomphe de la subjectivité féminine ?
Miguel Almiron, Corps et Identité à l'ère du numérique
Jean-Marc Quillet, Art ? Identité ? Poètes ! Vos papiers !