#ChatonsMignons : Apprivoiser les enjeux de la culture numérique

#ChatonsMignons : Apprivoiser les enjeux de la culture numérique

Parution

04/01/2024

Justine Simon
Dessins de Nancy Peña
Préface de Pierre Morelli
L'Harmattan, « Communication et Civilisation »

#ChatonsMignons : Apprivoiser les enjeux de la culture numérique

Description

https://www.editions-harmattan.fr/livre-chatonsmignons_apprivoiser_les_enjeux_de_la_culture_numerique_justine_simon_nancy_pe_a_pierre_morelli-9782336428871-78915.html

À l’ère de la prépondérance des grandes plateformes socionumériques et de l’intensification de la communication par l’image, les #ChatonsMignons s’imposent comme l’une des entrées indispensables pour apprivoiser les enjeux de la culture numérique.

Figures emblématiques de la culture populaire, les #ChatonsMignons incarnent des pratiques caractéristiques des profondes mutations de nos sociétés contemporaines. À partir de l’analyse d’un large corpus de publications issues de Twitter, Instagram et TikTok, cet ouvrage offre un aperçu des principaux paradigmes constitutifs de la culture numérique : participation politique en ligne, culture participative numérique, présentation et narration de soi, sociabilité numérique, capitalisme affectif.

Cet ouvrage est destiné à un large éventail de publics : lycéen.ennes, étudiant.es, universitaires, publics curieux des transformations de notre société numérique et fans de #ChatonsMignons bien entendu !

Auteure

Justine Simon est enseignante-chercheure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Franche-Comté (ELLIADD/CREM).

Illustratrice

Nancy Peña est auteure de bandes dessinées et illustratrice pour la jeunesse.