Christophe Reffay
Maître de Conférences, Enseignant-Chercheur
Université de Franche-Comté
INSPE
57 avenue de Montjoux
25001 Besançon Cedex
Orcid :
0000-0003-1571-0630
Section CNU : 27°
Pôle principal : Médiations et Pratiques Numériques
Projets
Nom | Dates | Membres ELLIADD |
---|---|---|
APIC (Apprentissage de la Pensée Informatique Collaborative) | 2018-2024 | Christophe Reffay |
Accompagnement Scientifique de Dispositifs pédagogiques Innovants (ASDI) | 2019-2022 | Christophe Reffay, Géraldine Boivin-Delpieu, Denis Pasco, Federico Tajariol |
IE-CARE (Informatique à l’École : Conceptualisation, Accompagnement, Ressources) | 2019-2022 | Christophe Reffay |
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) | 2019-2022 | Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Francine Athias, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman |
HUBBLE (Humain Observatory based on analysis of e-learning traces) | 2015-2018 | Christophe Reffay |
Publications
Publications significatives
- 2012
- Article dans une revue
Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder, Thierry Chanier. Multimodal learning and teaching corpora exchange: Lessons learned in five years by the Mulce project. International Journal of Technology Enhanced Learning, 2012, Datasets and Data Supported Learning in Technology-Enhanced Learning, 4 (1-2), pp.11-30. ⟨edutice-00718392⟩ - Bibtex
- Communication dans un congrès
Christophe Reffay, François-Marie Blondel, Stéphane Allaire, Emmanuel Giguet. Anonymisation semi-automatique de corpus d'interactions éléments pour une méthode interactive. JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Sep 2012, Amiens, France. ⟨edutice-00720211⟩ - Bibtex
Christophe Reffay, François-Marie Blondel, Emmanuel Giguet. Stratégies pour l'anonymisation systématique d'un corpus d'interactions plurilingues. Intercompréhension, Jun 2012, Grenoble, France. pp.1-21. ⟨edutice-00718390⟩ - Bibtex
- 2011
- Communication dans un congrès
Christophe Reffay, Christopher Teplovs, François-Marie Blondel. Productive re-use of CSCL data and analytic tools to provide a new perspective on group cohesion. 9th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Jul 2011, Hong Kong, China. pp.846-850. ⟨edutice-00616547v2⟩ - Bibtex
Christophe Reffay, Christopher Teplovs. Réutilisation d'un corpus pour une nouvelle analyse des réseaux sociaux grâce à l'adaptation de l'outil KSV. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. pp.139-150. ⟨edutice-00596729v2⟩ - Bibtex
- 2009
- Communication dans un congrès
Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Sharing corpora and tools to improve interaction analysis. Fourth European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2009, Nice, France. pp.196-210. ⟨edutice-00399841⟩ - Bibtex
- 2005
- Article dans une revue
Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Spécificités des plateformes audio-graphiques synchrones dans un dispositif de formation. Le Français dans Le Monde, 2005, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.124-128. ⟨edutice-00088404⟩ - Bibtex
Autres publications
- 2023
- Rapport
Christophe Reffay. Comprendre l’Informatique pour mieux enseigner les usages du numérique. Cahier d'expérience. GTnum GIS2IF "Humanités numériques, entre recherche et formation" #HN_education. Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l’éducation (Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse). GIS 2IF. 2023. ⟨hal-04181949⟩ - Bibtex
- 2022
- Communication dans un congrès
Christophe Reffay, Gabriel Parriaux, Béatrice Drot-Delange, Mehdi Khaneboubi. Robotics in primary education: a lexical analysis of teachers’ resources across robots. World Conference in Computers in Education, Aug 2022, Hiroshima, Japan. ⟨hal-03798346⟩ - Bibtex
- 2021
- Article dans une revue
Béatrice Drot-Delange, Gabriel Parriaux, Christophe Reffay. Futurs enseignants de l’école primaire : connaissances des stratégies d’enseignement, curriculaires et disciplinaires pour l’enseignement de la programmation. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 23, pp.55-76. ⟨10.4000/rdst.3685⟩. ⟨hal-03472146⟩ - Bibtex
- 2018
- Proceedings/Recueil des communications
Marie Lefevre, Chrysta Pélissier, Christophe Reffay. Actes des 7ièmes RJC EIAH 2018 : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Marie Lefevre, Chrysta Pélissier et Christophe Reffay. RJC EIAH 2018, Apr 2018, Besançon, France. 2018. ⟨hal-01769572⟩ - Bibtex
- 2017
- Communication dans un congrès
Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Bruno Locatelli, Paul-Armand Michaud, Françoise Greffier. Apprentissage de la programmation en cycle 2 avec un jeu vidéo collaboratif. Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01990306⟩ - Bibtex
Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Françoise Greffier. Apprentissage de la programmation en primaire : comment évaluer un jeu collaboratif ?. IHM pour l'éducation, Aug 2017, Poitiers, France. ⟨hal-03167539⟩ - Bibtex
Christophe Reffay, Madeth May, Alain Mille. French HUBBLE project experience on Ethics in Learning Analytics. Workshop Ethics and Privacy for Learning Analytics in European Conference on Technology Enhance Learning (EC-TEL 2017), Sep 2017, Tallinn, Estonia. ⟨edutice-01633343⟩ - Bibtex
- Rapport
Manuel Schneewele, Christophe Reffay. EPA’T : Espace Protégé pour l’Apprentissage en ses Traces Bilan du projet . [Rapport de recherche] Laboratoire ELLIADD, FR-EDUC, Université de Franche-Comté, Université Bourgogne Franche-Comté. 2017. ⟨edutice-01512569⟩ - Bibtex
- 2007
- Communication dans un congrès
Marie-Laure Betbeder, Régis Tissot, Christophe Reffay. Recherche de patterns dans un corpus d'actions multimodales. Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse. pp.533-544. ⟨edutice-00158881⟩ - Bibtex
- Autre publication
Christophe Reffay, Thierry Chanier, Nikolaos Avouris, Laurent Romary. Symposium Corpus d'apprentissage en ligne : Conception, réutilisation, échange. 2007. ⟨edutice-00161113⟩ - Bibtex
- Pré-publication, Document de travail
Christophe Reffay, Thierry Chanier. Approche minimaliste de la formation d'enseignants du supérieur au rôle de concepteur-tuteur de cours en ligne.. 2007. ⟨edutice-00000920v2⟩ - Bibtex
Christophe Reffay, Philippe Teutsch. Anonymisation de corpus réutilisables : Masquer l'identité sans altérer l'analyse des interactions. 2007. ⟨edutice-00158877⟩ - Bibtex