Membres

Membres

Christophe Reffay

Maître de Conférences, Enseignant-Chercheur

Université de Franche-Comté
INSPE
57 avenue de Montjoux
25001 Besançon Cedex

Orcid :

0000-0003-1571-0630

Christophe Reffay

Section CNU : 27°

Pôle principal : Conception, Création, Médiations

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
Accompagnement Scientifique de Dispositifs pédagogiques Innovants (ASDI) 2019-2022 Christophe Reffay, Géraldine Boivin-Delpieu, Denis Pasco, Federico Tajariol
IE-CARE (Informatique à l’École : Conceptualisation, Accompagnement, Ressources) 2019-2022 Christophe Reffay
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) 2019-2022 Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Francine Athias, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman
HUBBLE (Humain Observatory based on analysis of e-learning traces) 2015-2018 Christophe Reffay

Publications

Publications significatives

  • 2012
    • Article dans une revue
      • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder, Thierry Chanier. Multimodal learning and teaching corpora exchange: Lessons learned in five years by the Mulce project. International Journal of Technology Enhanced Learning, 2012, Datasets and Data Supported Learning in Technology-Enhanced Learning, 4 (1-2), pp.11-30. ⟨edutice-00718392⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, François-Marie Blondel, Stéphane Allaire, Emmanuel Giguet. Anonymisation semi-automatique de corpus d'interactions éléments pour une méthode interactive. JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Sep 2012, Amiens, France. ⟨edutice-00720211⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, François-Marie Blondel, Emmanuel Giguet. Stratégies pour l'anonymisation systématique d'un corpus d'interactions plurilingues. Intercompréhension, Jun 2012, Grenoble, France. pp.1-21. ⟨edutice-00718390⟩ - Bibtex

  • 2011
    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Christopher Teplovs, François-Marie Blondel. Productive re-use of CSCL data and analytic tools to provide a new perspective on group cohesion. 9th International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Jul 2011, Hong Kong, China. pp.846-850. ⟨edutice-00616547v2⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Christopher Teplovs. Réutilisation d'un corpus pour une nouvelle analyse des réseaux sociaux grâce à l'adaptation de l'outil KSV. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. pp.139-150. ⟨edutice-00596729v2⟩ - Bibtex

  • 2009
    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Sharing corpora and tools to improve interaction analysis. Fourth European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2009, Nice, France. pp.196-210. ⟨edutice-00399841⟩ - Bibtex

  • 2005
    • Article dans une revue
      • Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder. Spécificités des plateformes audio-graphiques synchrones dans un dispositif de formation. Le Français dans Le Monde, 2005, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, pp.124-128. ⟨edutice-00088404⟩ - Bibtex

Autres publications

  • 2022
    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Gabriel Parriaux, Béatrice Drot-Delange, Mehdi Khaneboubi. Robotics in primary education: a lexical analysis of teachers’ resources across robots. World Conference in Computers in Education, Aug 2022, Hiroshima, Japan. ⟨hal-03798346⟩ - Bibtex

  • 2021
    • Article dans une revue
      • Béatrice Drot-Delange, Gabriel Parriaux, Christophe Reffay. Futurs enseignants de l’école primaire : connaissances des stratégies d’enseignement, curriculaires et disciplinaires pour l’enseignement de la programmation. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 23, pp.55-76. ⟨10.4000/rdst.3685⟩. ⟨hal-03472146⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Proceedings/Recueil des communications
      • Marie Lefevre, Chrysta Pélissier, Christophe Reffay. Actes des 7ièmes RJC EIAH 2018 : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Marie Lefevre, Chrysta Pélissier et Christophe Reffay. RJC EIAH 2018, Apr 2018, Besançon, France. 2018. ⟨hal-01769572⟩ - Bibtex

  • 2017
    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Bruno Locatelli, Paul-Armand Michaud, Françoise Greffier. Apprentissage de la programmation en cycle 2 avec un jeu vidéo collaboratif. Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01990306⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Françoise Greffier. Apprentissage de la programmation en primaire : comment évaluer un jeu collaboratif ?. IHM pour l'éducation, Aug 2017, Poitiers, France. ⟨hal-03167539⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Madeth May, Alain Mille. French HUBBLE project experience on Ethics in Learning Analytics. Workshop Ethics and Privacy for Learning Analytics in European Conference on Technology Enhance Learning (EC-TEL 2017), Sep 2017, Tallinn, Estonia. ⟨edutice-01633343⟩ - Bibtex

    • Rapport
      • Manuel Schneewele, Christophe Reffay. EPA’T : Espace Protégé pour l’Apprentissage en ses Traces Bilan du projet . [Rapport de recherche] Laboratoire ELLIADD, FR-EDUC, Université de Franche-Comté, Université Bourgogne Franche-Comté. 2017. ⟨edutice-01512569⟩ - Bibtex

  • 2007
    • Communication dans un congrès
      • Marie-Laure Betbeder, Régis Tissot, Christophe Reffay. Recherche de patterns dans un corpus d'actions multimodales. Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse. pp.533-544. ⟨edutice-00158881⟩ - Bibtex

    • Autre publication
      • Christophe Reffay, Thierry Chanier, Nikolaos Avouris, Laurent Romary. Symposium Corpus d'apprentissage en ligne : Conception, réutilisation, échange. 2007. ⟨edutice-00161113⟩ - Bibtex

    • Pré-publication, Document de travail
      • Christophe Reffay, Thierry Chanier. Approche minimaliste de la formation d'enseignants du supérieur au rôle de concepteur-tuteur de cours en ligne.. {date}. ⟨edutice-00000920v2⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Philippe Teutsch. Anonymisation de corpus réutilisables : Masquer l'identité sans altérer l'analyse des interactions. {date}. ⟨edutice-00158877⟩ - Bibtex