Colloque : Le musée par la scène
Colloque
18/11/2015-20/11/2015
Auditorium du Musée du Louvre - BnF / INHA - Auditorium du Musée d'Orsay
Description
Danse, théâtre musique, performance : quels sont les enjeux esthétiques, stratégiques et pratiques du recours au spectacle vivant au musée, tant du point de vue des publics que de celui de la création ? Ce colloque entend explorer les reconfigurations de l'espace muséal par le surgissement de la scène, ainsi que les fonctions de médiation du geste et du jeu.
18 novembre 2015
Auditorium du Musée du Louvre
9h30 • Accueil et introduction
Pauline Chevalier, Université de Franche-Comté, Besançon
Joseph Danan, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3
Aurélie Mouton Rezzouk, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3
10h • Enjeux socio économiques de la programmation du spectacle vivant dans les musées
Stratégies de programmation de spectacle vivant et identité des musées,Daniel Urrutiaguer, Université Lumière Lyon 2
Theatricality and Audiences at the new Rijksmuseum, Susan Bennett, Université de Calgary, Canada
11h • 11h30 : Pause
11h30 • Le spectacle vivant au musée du Louvre
Table-ronde
Modération : Catherine Treilhou Balaudé, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3
Stephane Malfettes, directeur de l'auditorium du Louvre
Jean-Marc Terrasse, ancien directeur de l'auditorium du Louvre, adjoint à la culture de la Ville d'Orthez
Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe
Clément Hervieu Léger, comédien et metteur en scène, pensionnaire de la Comédie-Française
13h : Pause déjeuner
19 novembre 2015
(les sessions de la journée se déploieront sur deux sites : la BnF – site Richelieu et l'INHA
Bibliothèque Nationale de France, Site Richelieu
9h • Accueil et introduction
Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du Spectacle, Bibliothèque nationale de France
Aurélie Mouton Rezzouk, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3
9h30 • La médiation sensible
Présidence : Joël Huthwohl
La création d'un nouveau parcours dans le patrimoine du musée Rodin par le médium interartistique et transculturel du théâtre dansé, Katia Legeret, Université Paris 8
Médiations sensibles : quand les arts du spectacle rencontrent le musée, Julie Deramond, Université d'Avignon
10h45 • 11h15 : Pause
11h15 • Dispositif muséal, rhétorique spectaculaire
Présidence : Christian Biet, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Mise en scène de l'exposition : le théâtre muséal comme moyen d'engagement critique,Foteini Venieri, Université de Thessalie, Grèce et Niki Nikonarou, Université de Thessalie, Grèce
Dancing On The Nature of Things at the American Museum of Natural History : Choreographing Climate Change and Personal Spectatorship, Susan Tenneriello, Baruch College, New York
Pourquoi le musée ? Site-specific museum theatre : de quelques exemples russes, Elena Gordienko, Académie Présidentielle Russe d'économie Nationale et d'Administration Publique?/ école des Hautes études en Sciences économiques, Moscou
13h • 14h30 : Pause déjeuner
14h30 • Histoire / histoires : dramaturgies de l'exposition et de la visite
Table-ronde
Modération : Bérengère Voisin, Université Paris 8
Pierre-François Parodi, chargé de la programmation culturelle et du protocole, musée d'Histoire de Nantes
Krystel Gualdé, commissaire d'exposition, chargée du développement scientifique, musée d'Histoire de Nantes
Jocelyn Lagarrigue, comédien
Rainer Sievert, comédien
16h • 16h30 : Pause
16h30 • Expérience muséale et expérience spectaculaire
Présidence : François Mairesse, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3
Aura, Communauté, Expérimentation : la performance comme viatique du musée, Stéphane Hervé, Université Montpellier 3
L'utilisation de l'espace muséal comme scénographie : le cas de la Compagnie Okypus à Nauplie, Grèce, Athena Stourna, Université de Chypre
Danse contemporaine et spectacle vivant au musée : frontières et espaces de création partagés dans Corps rebelles, Coline Niess, chargée de projet d'exposition, musée de la Civilisation, Québec
18h30 : Clôture de la journée
19 novembre 2015
Institut National d'Histoire de l'Art
9h • Accueil et introduction
Pauline Chevalier, Université de Franche-Comté, Besançon
9h30 • Espace du musée et création scénique
Présidence : Arnaud Rykner, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
La scène de Denis Marleau au Musée : au confluent des arts visuels et de l'installation, Marie Christine Lesage, école supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal - UQAM
Thinking dance as an exhibition, Katharina Fricke, Université de Fribourg
10h45 • 11h15 : Pause
11h15 • Le concert au musée
Présidence : Gilles Demonet, Université Paris-Sorbonne
Le concert au musée, portrait du musicien en hôte, Sarah Barbedette, commissaire d'exposition, directrice de la dramaturgie, des éditions et de la communication, Opéra de Paris
Musée silencieux ou musée sonore ?Eric de Visscher, directeur du musée de la musique, Cité de la Musique, Paris
13h • 14h30 : Pause déjeuner
14h30 • Corps / Objet / Collection
Présidence : Anne Krebs, Service des Publics, musée du Louvre
Comprendre par le corps, expériences muséales de participation et de pratique performative, Marco Peri, historien d'art, Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, Italie
Dancing Objects : Pieter Performance Space and PLASTIC at the Hammer Museum,Gwyneth Shanks, University of California, Los Angeles
3 p.m., second floor, gallery 4. Time as structural principle in live art exhibitions, Sarah Happersberger, curator, ZKM, Center for Art and Media, Karlsruhe
16h • 16h30 : Pause
16h30 • Les musées de la danse
Présidence : Pauline Chevalier, Université de Franche-Comté, Besançon
Du CCNRB au musée de la danse : déplacements, transpositions, hybridations, Marie Quiblier, chargée d'action culturelle, musée de la danse, Rennes
Musées de la danse, de Rolf de Maré à Boris Charmatz. Et après ?,Paule Gioffredi, Université Lumière Lyon 2
« Carré de culture » et « Chantier des collections »,Aurore Gruel, danseuse et chorégraphe, Compagnie Ormone, Nancy et Delphine Ziegler, photographe et réalisatrice, Compagnie Ormone, Nancy
18h30 : Clôture de la journée
20 novembre 2015
Auditorium du Musée d'Orsay
9h45•10h : Accueil et introduction
Luc Bouniol-Laffont, chef du service culturel et directeur de l'auditorium, musée d'Orsay
Daniel Urrutiaguer, Université Lumière Lyon 2
10h • Musique au musée d'Orsay
Table-ronde
Modération : Pierre Albert Castanet, Université de Rouen
Luc Bouniol-Laffont, chef du service culturel et directeur de l'auditorium, musée d'Orsay
Dame Felicity Lott, artiste lyrique
Cécile Kauffmann-Nègre, responsable du programme pédagogique de l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Jean-Pierre Odasso, musicien, Orchestre Philarmonique de Radio France
11h • Vers de nouveaux publics ?
Table Ronde
Modération : Daniel Urrutiaguer
Raphaël Abrille, conservateur, musée de la Chasse et de la Nature, Paris
Laurence Maynier, déléguée au développement culturel, Sèvres-Cité de la Céramique
Jade Duviquet, Compagnie du Singe Debout
Cyril Casmeze, Compagnie du Singe Debout
Medhi Brit, critique d'art et commissaire d'exposition
12h30 • 14h : Pause déjeuner
14h • Festivals et musées : nouveaux territoires de la scène.
Table Ronde
Modération : Aurélie Mouton Rezzouk, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3
Carole Fierz, directrice adjointe, festival Paris Quartier d'été
Emilie Bouvard, conservatrice, musée Picasso Paris
Marianne Clévy, directrice du Festival Terres de Paroles
15h30 • 16h00 : Pause
16h • De la performance au spectacle vivant
Table-ronde
Modération : Pauline Chevalier, Université de Franche-Comté, Besançon
Serge Laurent, programmateur, Les Spectacles Vivants, Centre Pompidou, Paris
Catherine Wood, conservatrice, Contemporary and Performance Art, Tate Modern, Londres
Ana Janevski, conservatrice, Department of Media and Performance Art, Museum of Modern Art, New York
17h30 • Clôture du colloque
Comité d'organisation
Pauline Chevalier
Université de Franche-Comté, Besançon - ELLIADD
Aurélie Mouton Rezzouk
Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3 – IRET / Université de Rouen - CEREdI
Daniel Urrutiaguer
Université Lumière Lyon 2 – Passages XX-XXI / Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3 - IRET
Comité scientifique
Raphaël Abrille (musée de la Chasse et de la Nature)
Christian Biet (HAR, Université Paris 10 Nanterre)
Luc Bouniol-Laffont (musée d'Orsay)
Sylvie Chalaye (IRET, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3)
Eric de Chassey (ENS Lyon)
François Mairesse (CERLIS, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3)
Bérénice Hamidi-Kim (Passages XX-XXI, Université Lumière Lyon 2)
Joël Huthwohl (BnF, Arts du Spectacle)
Anne Krebs (Service des études et de la Recherche, musée du Louvre)
Serge Laurent (Les Spectacle Vivants, Centre Pompidou)
Pascal Lecroart (ELLIADD, Université de Franche-Comté)
Marcella Lista (musée du Louvre / HiCSA, Université Paris I - Panthéon Sorbonne)
Martial Poirson (Scène du monde, création, savoirs critiques, Université Paris 8)
Arnaud Rykner (IRET, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3)
Catherine Treilhou-Balaudé (IRET, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3)
Informations pratiques
L'accès aux différentes sessions du colloque est libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Auditorium du Musée du Louvre :
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
L'entrée de l'auditorium se situe dans le grand hall sous la pyramide.
Auditorium du Musée d'Orsay :
Musée d'Orsay, 1, rue de la légion d'honneur, 75007 Paris
auditorium. Entrée réservée porte C, auditorium, niveau -2
Bibliothèque nationale de France :
Site Richelieu, 5 rue Vivienne, 75002 Paris
Institut national d'histoire de l'art :
6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
Contact
le.musée.par.la.scene@gmail.com