Communication & Professionnalisation n°13

Communication & Professionnalisation n°13

Publication

24/01/2023

Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication
Éditeurs : Jean-Claude Domenget, Thomas Grignon et Aude Seurrat

Communication & Professionnalisation n°13

Description

Le n° est disponible en ligne sur le site de la revue >>ici<<

Sommaire :

Avant-propos

  • GRIGNON, Thomas, SEURRAT, Aude et DOMENGET, Jean-Claude, « Introduction : Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication », p.1-10.

Dossier

  • MAYEUR, Ingrid, « L'enseignement de la communication en Fédération Wallonie-Bruxelles : une orientation résolument professionnalisante », p. 11-35.
  • BROISE (DE LA), Patrice et LÉONARD, Erika, « De l'apprentissage comme processus et format d'une professionnalisation prescrite », p. 36-56.
  • GUILLON, Olivia, « La professionnalisation : un aiguillon pour l'auteur de ressources pédagogiques », p. 57-76.
  • SZAFRAJZEN, Barbara, « Usage d'une ressource pédagogique pour valoriser ses compétences et professionnaliser ses expériences : le cas du ePortfolio », p. 77-92.
  • BOUCHER-PETROVIC, Nathalie et SEURRAT, Aude, « Les challenges en IUT information et communication : un cadre d'exploration des liens entre ressources et professionnalisation », p. 93-121.
  • BOLOU-CHIARAVALLI, Christine, BOURNEL-BOSSOM, Maryse et LASNE, Annie, « Professionnalisation et processus réflexif dans le nouveau diplôme proposé par les IUT : le Bachelor Universitaire de Technologie », p. 122-143.

Notes de recherche

  • CRÉTIN, Raphaëlle, MIGUET, Mathilde et PIROLLI, Fabrice, « La communication écrite à l'université, un enseignement polymorphe à la croisée de la réussite étudiante et de la professionnalisation », p. 144-160.

Varia

  • OLIVERI, Nicolas, « De la violence symbolique à la violence numérique : Les collaborateurs à l'épreuve des risques technosociaux (RTS) », p.161-177.
  • BELLIN, Stéphane, FLON, Émilie et LEPINE, Valérie, « Transformation pédagogique à l'université et engagement des acteurs », p. 178-197.