Membres

Membres

Corinne Raynal-Astier

Maître de Conférences

Université de Franche-Comté
UFR SLHS
30-32 rue Mégevand
25030 Besançon Cedex

Section CNU : 7°

Département disciplinaire : Département de Français Langue Étrangère

Pôle principal : Didactiques et éducation

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
Usages du Numérique Par les Élèves et les Adultes Allophones : Implications Didactiques et Identitaires (UNPEAA : IDI) 2024-... Corinne Raynal-Astier, Sophie Othman

Responsabilités

Responsable du parcours "Didactique du FLE, Francophonie et Numérique éducatif" du Master 1 FLE au Sup-FC - Université de Franche-Comté (01/10/2024-...)

Co-responsable du programme Co-construction des contenus dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage du pôle Didactiques et Education (avec Sophie Othman) (01/01/2024-...)

Porteure du projet "Usages du Numérique Par les Élèves et les Adultes Allophones : Implications Didactiques et Identitaires" : UNPEAA : IDI (01/01/2024-...)

Responsable des parcours "Didactique " et "Politiques linguistiques et éducatives" du Master 2 FLE à l'Université de Franche-Comté (01/09/2021-...)

Publications

  • 2023
    • Article dans une revue
      • Corinne Raynal-Astier, Olivier Mouginot, Michael Rigolot. « Usages numériques des élèves allophones : enjeux d’une recherche collaborative entre le Département de FLE de l’Université de Franche-Comté et le CASNAV de Besançon ». Partages - recherches collaboratives en didactique du français, A paraître. ⟨hal-04124877⟩ - Bibtex

      • Corinne Raynal-Astier, Mireille Jullien. À la recherche d’une francophonie didactique india-océanique. Premières recensions dans les manuels scolaires utilisés aux Comores. Revue Internationale des Francophonies, 2023, 11, ⟨10.35562/rif.1495⟩. ⟨hal-04164099⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Karen Ferreira-Meyers, Corinne Raynal-Astier. Conception du matériel pédagogique pour l'enseignement du Français Langue Étrangère dans les écoles primaires d'Eswatini. Quelle langue et comment transmettre ?. 3ème Congrès International POCLANDE TRansmission, langues, arts et culturesau coeur des enjeu du développement durable, Faculté des lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz, Nov 2023, Fès, Morocco. ⟨hal-04388232⟩ - Bibtex

      • Corinne Raynal-Astier, Mireille Jullien. Des décisions politiques à la rédaction de manuels pour la classe de français langue seconde. Étude d'un cas d'aménagement linguistique et éducatif aux Comores. Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques, Université Paul Valéry, Jun 2023, Montpellier, France. ⟨hal-04124964⟩ - Bibtex

      • Corinne Raynal-Astier. La grille Chaudenson pour analyser la situation de la langue française sur Internet. État des lieux d’un espace de contacts de langues. Contacts de langues et de cultures dans les espaces francophones, Université Paul Valéry, Mar 2023, Montpellier, France. ⟨hal-04124880⟩ - Bibtex

      • Corinne Raynal-Astier. Le FLE dans les écoles primaires en Eswatini. Quelles ressources numériques pour la classe ? Étude auprès d’enseignants francophones expatriés. Professionnalisation et professions en contexte numérique, Laboratoire ELLIADD, May 2023, Besançon (France), France. ⟨hal-04124879⟩ - Bibtex

      • Corinne Raynal-Astier. Mesurer la situation de la F/francophonie sur Internet pour mieux discerner « l’objet politique non identifiable ». F/francophonie(s) : débats locaux, enjeux globaux, ’Institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Dec 2023, Lyon, France. ⟨hal-04388184⟩ - Bibtex

      • Michael Rigolot, Olivier Mouginot, Ahlam Rahabi, Corinne Raynal. « Médiations numériques et étayages assistés en didactique du Français de Scolarisation ». Journée d'étude « Médier en situation interculturelle », INSPE de l'Académie de Besançon & CASNAV, Jun 2023, Besançon, France. ⟨hal-04116303⟩ - Bibtex

      • Olivier Mouginot, Corinne Raynal-Astier, Michael Rigolot, Ahlam Rahabi. « Usages d'outils d'aide à la traduction en FLS : présentation d'une recherche en cours dans une UPE2A en Franche-Comté ». Pratiques et usages du numérique, Xe Colloque International de l'ADCUEFE - Campus FLE, Jun 2023, Lyon, France. ⟨hal-04145680⟩ - Bibtex

  • 2022
    • Communication dans un congrès
      • Corinne Raynal. Francophonie et numérique au prisme des Moocs de Fun. Langue française vecteur d'employabilité et de développement ?, Jun 2022, Besançon, France. ⟨hal-03704915⟩ - Bibtex

      • Corinne Raynal, Mireille Essono, Ana Gainza, Raymonde Moussavou, Karen Ferreira-Meyers. Nouer des liens en temps de pandémie : écosystème du réseau TICE Afrique. « Recherche et enseignement durant la crise sanitaire. Entre dévoilement et changement : quels discours ? Quelles pratiques ? Quelles représentations ? », Feb 2022, Besançon, France. ⟨hal-03704703⟩ - Bibtex

      • Corinne Raynal-Astier. Se former en ligne pour enseigner avec le numérique Les outils et les ressources sont-ils universalistes ?. Vème congrès de la Commission du Monde Arabe, Fédération Internationale des Professeurs de Français, Nov 2022, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-04124952⟩ - Bibtex

    • Pré-publication, Document de travail
      • Corinne Raynal. Faire de la Distance un Atout : Constructions Qualitatives du distanciel. 2022. ⟨hal-03704796⟩ - Bibtex

  • 2021
    • Communication dans un congrès
      • Corinne Raynal, Karen Ferreira-Meyers. Former les futurs enseignants de FLE des écoles primaires en Eswatini. Défis linguistiques, défis didactiques et défis politiques. Par où commencer ?. III International Conference Aprolínguas 2021, Dec 2021, Faro, Portugal. ⟨hal-03704698⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Corinne Raynal. Le numérique dans les enseignements : Des ordres, des normes et de l'imprévisible. , 2021, 9782490596706. ⟨hal-03704801⟩ - Bibtex

  • 2019
    • Thèse
      • Corinne Raynal. « Numérique à l’Université : questions épistémologiques et didactiques. Normes et usages dans deux départements de Didactique du FLE ». Sciences de l'Homme et Société. Université de la Réunion, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03704694⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Chapitre d'ouvrage
      • Corinne Raynal. Plateformes d’apprentissage : Des discours à la norme.. Penser les diversités linguistiques et culturelles, Francophonies, formations à distance, migrance, éditions Limoges, Lambert Lucas, Limoges. pp. 135-147. ISBN/EAN 978-2-35935-242-9, 440 pagesPierozak, I., Debono, M, Feussi, V. et Huver, E, 2018. ⟨hal-03670901⟩ - Bibtex

      • Corinne Raynal. Les questions que peut poser le « distanciel formatif » ou la vie d’un projet. Morceaux choisis.. Penser les diversités linguistiques et culturelles, Francophonies, formations à distance, migrance, Pierozak, I., Debono, M, Feussi, V. et Huveréditions Limoges, Lambert Lucas, Limoges. pp. 135-147. ISBN/EAN 978-2-35935-242-9, 440 pages, 2018. ⟨hal-03670902⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Communication dans un congrès
      • Corinne Raynal. Quand la technique travestit les enseignements.. Diversité linguistique et culturelle, appropriations, réceptions Francophonies, formations à distance, migrances Réflexions épistémologiques et interventions, Jun 2016, Tours, France. ⟨hal-03704783⟩ - Bibtex

  • 2015
    • Communication dans un congrès
      • Corinne Raynal. Didactic views on the uses of Moodle by students: does traceability rhyme with panacea?. Colloque MoodleMoot, Jun 2015, Tours, France. ⟨hal-03704785⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Marc Debono, Isabelle Pierozak, Corinne Raynal-Astier. Socio-economic and Scientific Challenges of Distance Education: Contextualization and Interculturation. Cambridge Scholars Publishing. Making the Most of Intercultural Education, , pp.105-122, 2015. ⟨hal-01296851⟩ - Bibtex

      • Marc Debono, Isabelle Pierozak, Corinne Raynal-Astier. Socio-economic and scientific challenges of a qualitative design of distance learning: contextualization and interculturation. Heidi Layne, Virginie Trémion, Fred Dervin. Making the Most of Intercultural Education, Cambridge Scholar Publishing, pp.105-122, 2015, 978-1-4438-7257-7. ⟨hal-01378732⟩ - Bibtex

  • 2014
    • Communication dans un congrès
      • Corinne Raynal. L'intégration du numérique dans l'enseignement supérieur, quels enjeux ? Quels effets ?. Penser en termes qualitatifs le "distanciel formatif", en interroger les fondements épistémologiques et didactiques, les visons sociales, économiques, politiques et éthiques., May 2014, Tours, France. ⟨hal-03704786⟩ - Bibtex

  • 2013
    • Article dans une revue
      • Corinne Raynal-Astier, Karen Ferreira-Meyers. Construction d’une culture commune dans une Ecole Doctorale de la zone Océan Indien/Afrique Australe. Le français à l’Université, 2013, http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=1531. ⟨hal-01076881⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Corinne Raynal-Astier, Karen Ferreira-Meyers. Démarche réflexive et interculturelle dans des enseignements à distance exolingues : Etude de cas en Afrique Australe. EPAL, Université de Grenoble, Jun 2013, Grenoble, France. ⟨hal-01076895⟩ - Bibtex

      • Corinne Raynal-Astier. Etudiants étrangers dans les enseignements à distance, profils, représentations, cheminements d’apprentissage. Enseigner et apprendre le FLE à l’ère du numérique, Université de la Réunion, Nov 2013, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01076893⟩ - Bibtex

    • Autre publication
      • Corinne Raynal. Distance education: is real intercultural work?. Les interculturalités, état des lieux et perspectives, théories et pratiques, 2013. ⟨hal-03704789⟩ - Bibtex

  • 2012
    • Communication dans un congrès
      • Corinne Raynal, Karen Ferreira-Meyers. Distance education: possibility of real interculturality?. « Interculturalités !? État des lieux et perspectives, théories et pratiques », May 2012, Antonine, Liban. ⟨hal-03710519⟩ - Bibtex

      • Corinne Raynal-Astier. La pluralité des cultures dans les enseignements transnationaux. Journées scientifiques de l’EDR, Université d’Antananarivo, Oct 2012, Antananarivo, Madagascar. ⟨hal-01076914⟩ - Bibtex

      • Corinne Raynal-Astier, Karen Ferreira-Meyers. Le français en partage dans une Ecole Doctorale de l’Océan Indien : entre heurs et heurt. Colloque TIC et Interculturalités (2ème volet), Université de Versailles Saint-Quentin, May 2012, Versailles, France. ⟨hal-01076934⟩ - Bibtex