De l'appropriation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels

De l'appropriation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels

Publication

08/03/2024

Sous la direction de Kaouthar Ben Abdallah Abdallah et de Dana Di Pardo Léon-Henri

De l'appropriation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels

Description

Les contributeurs, provenant de divers champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, offrent au lecteur un regard renouvelé sur le développement du processus de l’appropriation en interrogeant les modalités et les enjeux de sa prise en compte dans des contextes scolaires pluriels de l’école primaire à l’université.
Dans une optique pluridisciplinaire, l’ouvrage vise à promouvoir les travaux récents ou en cours sur des questionnements autour des principes et fondements didactiques de l’appropriation des langues et des cultures en contextes éducatifs plurilingues. De plus, il a pour originalité de reposer sur une approche ascendante et met au jour une nouvelle conception de l’appropriation des langues en contexte scolaire plurilingue en interrogeant les outils et les dispositifs et en s’appuyant sur les résultats de recherches scientifiques pluridisciplinaires menées sur le terrain.
L’objectif principal consiste à faire émerge une réflexion pluridisciplinaire à partir d’études de terrain récentes, prenant en compte la complexité et la diversité des contextes linguistiques et culturels avec une visée praxéologiques.

 

Prix : 51,40€ - ISBN : 978-2-87574-772-3
Peter Lang

Disponible à l'achat : ici

 

Contact

Kaouthar Ben Abdallah Abdallah (Pôle Didactiques - ELLIADD UR 4661) : kaouthar.ben_abdallah@univ-fcomte.fr
Dana Di Pardo Léon-Henri (Pôle Didactiques - ELLIADD UR 4661) : dana.leon-henri@univ-fcomte.fr