Dynamique des langues et langage du « hirak » en Algérie. Analyse sociolinguistique des moyens d'expression: Usages et représentations sociolinguistiques.

Dynamique des langues et langage du « hirak » en Algérie. Analyse sociolinguistique des moyens d'expression: Usages et représentations sociolinguistiques.

Soutenance de thèse

17/02/2025

Soutenance de thèse de Djouman AMMOUCHE 
Lundi 17 févier 2025
14H
Grand Salon , Université de Franche-Comté 

Description

Cette thèse a été réalisée sous la direction de Mohamed EMBARKI  (Université de Franche-Comté).
Le jury sera composé de Michela RUSSO, Codirecteur de thèse ( Université Jean Moulin Lyon 3 ),
Driss ABLALI, Rapporteur ( Université de Lorraine ),
Abdenbi LACHKAR, Rapporteur ( Université de Paul-Valéry, Montpellier 3 ),
Kaouthar BENABDALLAH, Examinatrice ( Université de Franche Comté ).

Cette thèse en sciences du langage explore les représentations langagières au sein d’un mouvement contestataire le « hirak » en Algérie, dans un contexte sociolinguistique plurilingue.
Il s’agit en premier lieu, d’effectuer une analyse de la situation sociolinguistique de l’Algérie, un état des lieux du mouvement contestataire et un état des lieux des représentations langagières au sein de ce mouvement. Ce travail de recherche vise à comprendre comment les pratiques langagières des manifestants reflètent leur appartenance identitaire et culturelle. Cette étude s’appuie sur une méthodologie sociolinguistique, elle analyse le discours et les pratiques linguistiques des manifestants et la structure de leurs revendications au sein du mouvement. Les résultats attendus de cette thèse visent à éclairer la manière dont le plurilinguisme reflète la diversité linguistique et la réalité culturelle et identitaire des individus dans la société algérienne.

Contact

Mohamed EMBARKI : mohamed.embarki@univ-fcomte.fr