eJRIEPS n°51
Publication
01/07/2022
Ce dernier numéro de l’année universitaire vous propose quatre contributions originales dans le champ des sciences de l’intervention en EPS et en sport.
Description
Ce numéro s’ouvre avec l’article de Nathalie Carminatti et Marie-France Carnus intitulé Entre désir inconscient et raison professionnelle. Etude d’une démarche d’enseignement intégrant la tablette numérique en musculation. Les auteures cherchent à comprendre la part du sujet qui se cache derrière le processus de transmission-appropriation. Elles montrent que l’usage de la vidéo déclenche des interactions didactiques interpersonnelles et des apprentissages collaboratifs permettant l’acquisition de compétences chez l’élève en même temps que l’expression du désir inconscient de l’enseignant.
Dans le second article, Aline Paintendre et Mary Schirrer s’intéressent aux apprentissages sensoriels d’étudiants STAPS de Licence 1 dans une séquence de yoga afin de rendre compte de la place et la nature des sensations corporelles ressenties et interprétées : Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : comment l’expérience des étudiants novices peut-elle guider l’élaboration d’une forme scolaire de pratique ? A partir des résultats, elles proposent une réflexion sur l’accompagnement des enseignants et le temps nécessaire à la construction de compétences perceptives et sensibles lors de la pratique des postures.
Dans l’article « Pédalant dans la semoule » en éducation physique à l’ère du COVID-19 : freins, apprentissages et attentes des enseignants des écoles publiques brésiliennes, Marcos Godoi, Larissa Beraldo Kawashima, Luciane de Almeida Gomes et Christiane Caneva identifient les freins qui ont limité l’enseignement de l’éducation physique à distance pendant la fermeture des écoles en raison du COVID-19 et les apprentissages des enseignants ainsi que leurs attentes en matière d’intégration des technologies numériques. Ils montrent que cette période de pandémie a conduit à une évolution du processus d’enseignement-apprentissage médié par les technologies numériques et pointent les inégalités sociales qui limitent l’accès aux technologies numériques et à l’enseignement à distance pour une partie des élèves.
Enfin, dans le quatrième article intitulé L’inclusion d’un élève en situation de surpoids en EPS : l’articulation singulière d’une expérience d’élève et d’une expérience d’enseignant, Hugo Salvador analyse l’expérience vécue d’un élève en situation de surpoids et celle de son enseignant au cours de deux leçons de combiné athlétique (demi-fond et lancer de javelot) en EPS. Les résultats mettent en évidence des accords et convergences entre les deux participants à propos de l’inclusion de l’élève en situation de surpoids dans les leçons d’EPS. Ces résultats sont discutés et débouchent sur plusieurs perspectives pour les enseignants.
Contact
Mathilde Musard : mathilde.musard@univ-fcomte.fr