Emma Merabet
ATER
Université de Franche-Comté
Section CNU : 18°
Pôle principal : Arts et Littérature
Thèse
Décentrer l'humain sur les scènes contemporaines : mutations dramaturgiques et perspectives écopoétiques
Université : Université Lumière Lyon 2
Date de soutenance : 27/06/2024
Directeurs de thèse
Julie Sermon
Spécialité : Lettres et Arts
Mots-clés : dramaticité ; esthétique ; décentrement ; matérialité ; non-humain ; écopoétique
Résumé
Repartant de la dénomination de « théâtre post-anthropocentrique » avancée par Hans-Thies Lehmann dans LeThéâtre postdramatique, cette étude vise à ébaucher une pensée théorique, scénique et dramaturgique d’un théâtre désanthropocentré. Elle s’adosse à un corpus d’œuvres théâtrales et chorégraphiques créées durant les deux décennies passées (Denis Marleau, Heiner Goebbels, Phia Ménard, Philippe Quesne, Pierre Meunier et Marguerite Bordat, Joris Mathieu, Tim Spooner, Jordi Galí, Vania Vaneau), qui toutes ont en commun de faire exister des éléments non-humains (matières, objets, machines…) comme des présences à part entière. Les analyses portent sur le renouvellement des registres de présence et des régimes d’action, et tendent à faire émerger la portée écologique de ces propositions scéniques.