Explorer les outils d'IA pour l'écriture de fanfiction : perceptions à travers les disciplines
Conférence
24/10/2024-25/10/2024
Explorer les outils d'IA pour l'écriture de fanfiction : perceptions à travers les disciplines
Description
Au cours des deux dernières décennies, l'intelligence artificielle (IA) et ses avancées ont considérablement transformé la société, ayant un impact profond sur les domaines personnels et professionnels. Alors que des innovations technologiques comme l'Internet et les applications pour smartphones ont favorisé la mobilité, la pandémie de COVID-19 a provoqué des réflexions profondes sur la vie et le travail. Cela a conduit à des ajustements rapides dans l'enseignement en ligne, incitant à une réévaluation des croyances personnelles et des valeurs professionnelles. À mesure que la pandémie diminuait, l'enseignement traditionnel a repris, mais les valeurs sociétales et les considérations éthiques persistent. L'expansion de l'IA soulève des questions, notamment dans le milieu académique, sur son utilisation éthique. Dans diverses disciplines, le débat sur l'éthique de l'IA varie considérablement, créant des dilemmes éthiques pour certains étudiants, tandis que d'autres restent indifférents. Ces débats couvrent des sujets tels que l'intégrité académique, le plagiat et les travaux générés par l'IA, reflétant des préoccupations sociétales plus larges. Les réflexions éthiques persistent malgré l'évolution rapide des avancées technologiques. Cet article, qui passe de la théorie à la pratique, présente une approche didactique transdisciplinaire dans un environnement d'apprentissage de l'anglais langue étrangère, où des étudiants de niveau Master issus de disciplines différentes sont invités à utiliser des outils basés sur l'IA pour un travail créatif dans un cours de littérature centré sur la fanfiction. Les outils basés sur l'IA vont des outils de conception de plans de travail, des instruments de correction d'erreurs, des générateurs d'images à partir de texte, jusqu'aux applications de rédaction créative. L'article se concentrera non seulement sur l'approche méthodologique de cette activité, mais offrira également un aperçu des perceptions éthiques des étudiants et de l'utilisation ou de l'évitement des outils basés sur l'IA dans le processus d'écriture créative, données obtenues grâce à un questionnaire administré aux étudiants participants issus de disciplines diverses.Conference: AI in Education / (Dis) Embodied Interactions
- At: Institut d'Études Avancées de Paris, 17 Quai d'Anjou, 75004 Paris
- Affiliation: Université Paris Nanterre
Contact
Leon-Henri Dana : dana.leon-henri@univ-fcomte.fr