Membres

Membres

Françoise Greffier

Maître de Conférences

Université de Franche-Comté
UFR ST
16 route de Gray
25030 Besançon

Orcid :

0000-0003-1285-5842

Section CNU : 27°

Département disciplinaire : informatique - UFR S.T.

Pôle principal : Conception, Création, Médiations

Domaines de recherche

EIAH (Evironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (Personnalisation de l'apprentissage. Ressources pédagogiques numériques. Développement de logiciels (Web sémantique, Intelligence artificielle).)

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
PRECUDIN (Pratiques et Représentations des Enseignants-Concepteurs dans l’Usage de DIspositifs Numériques) 2014-... Federico Tajariol, Françoise Greffier
SCEAU (Styles Cognitifs de l’Enseignant dans l’Appropriation et l’Usage des ressources pédagogiques numériques) 2012-... Françoise Greffier, Federico Tajariol
AI-VT (Artificial Intelligence – Virtual Trainer) 2017-2023 Françoise Greffier, Alain Lamboux-Durand, Dana Leon-Henri, Ioan Roxin
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) 2019-2022 Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Francine Athias, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman

Publications

Publications significatives

  • 2019
    • Communication dans un congrès
      • Françoise Greffier, Julien Henriet. Retour d’expérience sur l’utilisation du système AI-VT générant des listes personnalisées et variées d’exercices pour l’apprentissage de l’algorithmique. EIAH 2020, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-03176120⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Communication dans un congrès
      • Julien Henriet, Françoise Greffier. AI-VT: An example of CBR that generates a variety of solutions to the same problem. ICCBR 2018 – 26th International Conference on Case-Based Reasoning, July 9-12 in Stockholm, Sweden, Jul 2018, Stockholm, Norway. ⟨10.1007/978-3-030-01081-2_9⟩. ⟨hal-02103470⟩ - Bibtex

Autres publications

  • 2020
    • Chapitre d'ouvrage
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques. Les nouvelles médiations pédagogiques. Design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique, L'Harmattan, pp.67-83, 2020. ⟨hal-03694394⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Communication dans un congrès
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol. Instrumentation d’une forme de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques. Médiations pédagogiques et technologiques, 2018, Dijon, France. ⟨hal-03159691⟩ - Bibtex

  • 2017
    • Communication dans un congrès
      • Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Bruno Locatelli, Paul-Armand Michaud, Françoise Greffier. Apprentissage de la programmation en cycle 2 avec un jeu vidéo collaboratif. Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01990306⟩ - Bibtex

      • Christophe Reffay, Frédéric Dadeau, Françoise Greffier. Apprentissage de la programmation en primaire : comment évaluer un jeu collaboratif ?. IHM pour l'éducation, Aug 2017, Poitiers, France. ⟨hal-03167539⟩ - Bibtex

      • Françoise Greffier, Julien Henriet. Système AI-VT basé sur l'intelligence artificielle, générateur de listes d'exercices personnalisées et variées. Conférence EIAH 2017 - Strasbourg, Nathalie Guin, Bruno De Lièvre, Marc Trestini, Bernard Coulibaly, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-02103497⟩ - Bibtex

      • Françoise Greffier, Federico Tajariol, N. Aubel. « J’utilise les tablettes avec les élèves, mais … » : appropriation et exploitation des tablettes numériques. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 2017, Strasbourg, France. pp.400-403. ⟨hal-03166340⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Article dans une revue
      • Mihaela-Viorica Rusitoru, Ioan Roxin, Françoise Greffier, Federico Tajariol. Les compétences numériques et la littératie digitale au service d’une pédagogie différenciée dans la perspective de l’éducation tout au long de la vie. Revista IRICE, Instituto Rosario de Investigaciones en Ciencias de la Educación (Argentine), 2016, 30. ⟨hal-03161835⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Ioan Roxin, Federico Tajariol, Mihaela-Viorica Rusitoru, Françoise Greffier. DIGITAL LITERACY AND COMMUNICATION SKILLS FOR EDUCATIONAL RESOURCES. International Conference on Education and New Learning Technologies, Jul 2016, Barcelona, France. pp.1429-1429, ⟨10.21125/edulearn.2016.1286⟩. ⟨hal-03163224⟩ - Bibtex

      • Federico Tajariol, Françoise Greffier. Teachers' pedagogical practices and representations about digital tablets. 9th annual International Conference of Education, Research and Innovation, Nov 2016, Seville, Spain. ⟨hal-03163243⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol. A Semiotic and Cognitive Approach to the Semantic Indexation of Digital Learning Resources. Knowledge, Information and Creativity Support Systems, pp.383-390, 2016, ⟨10.1007/978-3-319-27478-2_27⟩. ⟨hal-03162272⟩ - Bibtex

      • Jean-Claude Domenget, Françoise Greffier, Ioan Szilagyi. Web sémantique et système actif d'apprentissage : apports d'un wiki sémantique.. Presses Universitaires de Bordeaux. Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?, pp.163-176, 2016. ⟨hal-03536408⟩ - Bibtex

  • 2015
    • Communication dans un congrès
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol, Ioan Szilagyi. Indexation sémantique de ressources pédagogiques numériques. Approche par composants sémiotiques. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.417-419. ⟨hal-01405978⟩ - Bibtex

      • Federico Tajariol, Françoise Greffier, J. Sorlin. Les pratiques de l’enseignant concepteur instrumentées via les tablettes numériques. Atelier Tablettes Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 2015, Agadir, Morocco. ⟨hal-03163863⟩ - Bibtex

    • Rapport
      • Camila Canellas, Camille Daniel, Claude Terosier, Colin de la Higuera, Daniela Guegant-Silva, et al.. Pour apprendre à apprendre l’informatique, peut-on se contenter d’un MOOC ?. [Rapport Technique] RT-469, Inria. 2015, pp.21. ⟨hal-01207356⟩ - Bibtex

  • 2014
    • Communication dans un congrès
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol. A semantic system to support teachers to create differentiated digital learning resources. Proceedings of the 9th International Conference on Knowledge, Information and Creatiity Support Systems (KICSS)., Nov 2014, Limassol, Cyprus. ⟨hal-02103609⟩ - Bibtex

  • 2013
    • Article dans une revue
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol. A methodological proposal to design a trace-based system to qualify cognitive features inscribed in digital learning resources. Educational Technology Research and Development, Springer Verlag, 2013, 57 (4), pp.603-605. ⟨10.1007/s11423-007-9075-0⟩. ⟨hal-02103584⟩ - Bibtex

  • 2012
    • Article dans une revue
      • Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, et al.. Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2012, 19, pp.353-387. ⟨hal-01353101⟩ - Bibtex