IMSIC Axe 3 : narration et immersion

Journée d'étude

17/03/2023

Vendredi 17 mars de 10h à 12h30, salle BA510  à l’université de Toulon.

Contexte :

Nous constatons que la dimension narrative tend à prendre une importance croissante dans les jeux vidéos ou les dispositifs de réalité virtuelle. Après une première période où l’on pouvait appréhender la narration comme un lieu de relatif conflit entre linéarité intrinsèque du récit d’un côté et action et non-linéarité de l’interactivité de l’autre, le sentiment d’immersion, souvent associé aux seules dimensions sensorielles des dispositifs, se voit aujourd’hui enrichie par la sensation d’ immersion fictionnelle.

Intervention de Thibaud Hulin (10h, 45’ + 15 minutes d’échanges)

Titre : "Raconter une histoire, raconter l'histoire : du jeu aux visites virtuelles à la Colline de Ronchamp".

Résumé : La Colline Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp rassemble le travail de trois designers majeurs du XXe siècle : Le Corbusier, Renzo Piano et Jean Prouvé. En tant que chercheur en SIC, j'ai été missionné par ce site UNESCO pour concevoir un jeu sur mobile à jouer in situ, afin de découvrir l'espace mais aussi l'histoire de ce lieu. Un des attendus était que ce jeu soit "immersif". Nous avons travaillé en ce sens l'articulation entre l'histoire et la fiction du lieu.
Puis, j'ai été à nouveau sollicité par le site, pour la construction de visites virtuelles commerciales cette fois. La question des relations entre écriture, narration et immersion s'est à nouveau posée. Une histoire doit être racontée par un guide, et pourtant l'interactivité, mais aussi l'immersion des visiteurs, leurs sentiments, sensations, cognitions et émotions doivent être scénarisés.
Dans mon intervention, je tâcherai de rendre compte de ce double travail : comment nous avons designé l'expérience des visiteurs, selon quels concepts, et comment cela interroge nos méthodes de recherche en SIC.

Thibaud HULIN, MCF HDR en SIC (Université de Franche-Comté, Laboratoire ELLIADD - Pôle Conception, Création, Médiations)

Intervention de Jacques GHOUL SAMSON  (11h, 45’ + 15 minutes d’échanges)

Titre : Entre ludologie et narratologie, une approche historique.

Résumé : Depuis l’article écrit par Gonzalo Frasca en 1999, une controverse divise le monde des game studies. Elle opère une scission entre les tenants de la narratologie et les tenants de la ludologie. Quand, les seconds affirment que la dimension ludique (le système de règle) est principale, les premiers considèrent que le jeu vidéo doit être analysé comme un média permettant de raconter une histoire. Or, cette double dimension semble immanente à la notion même de jeu vidéo, qui est le point de rencontre entre le ludique et l’image, support de choix de l’histoire.

Dans cette présentation, nous nous proposons donc d’aborder la place occupée par ces deux dimensions depuis une perspective historique. Notre objectif étant de tenter de déterminer l’importance et l’évolution de la place de la narration dans cette industrie culturelle florissante qu’est le jeu vidéo.

Jacques Ghoul Samson,  MCF en SIC (Université de Toulon, Laboratoire IMSIC

Accès à distance :

Connexion Invités :

Numero de salle : 589 381 9850

code secret : 826225

Lien de connexion direct :