Interfaces numériques n°1 - 13 - 2024

Interfaces numériques n°1 - 13 - 2024

Publication

04/06/2024

Éthique et numérique au XXIème siècle.
Regards interdisciplinaires compréhensifs, normatifs et critiques. Partie 2
Partie 2 : De nouveaux objets questionnés sous l’angle des sciences de l’information et de la communication
Sous la direction de Camille Roelens et de Jean-Claude Domenget

Interfaces numériques n°1 - 13 - 2024

Description

Prolongeant le premier numéro de ce double dossier, lequel propose un ensemble de nouveaux regards éthiques sur des objets déjà bien identifiés dans le vaste domaine des études sur le numérique en sciences humaines et sociales, ce second numéro vise à questionner de nouveaux objets – à l’aune de la réflexion en éthique et numérique – dans le domaine, essentiellement, des sciences de l’information et de la communication (SIC). Il prolonge l’ambition de ce double dossier de faire le point à la fois sur les ressources déjà disponibles et sur les possibles heuristiques, pratiques encore à construire pour aborder le double enjeu d’une éthique du numérique et d’un numérique éthique au XXIème siècle.

https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5196

Pour rappel, le projet a suivi une triple démarche compréhensive, normative et critique d’une approche du champ de la réflexion éthique comme étant celui de la confrontation à des situations complexes, où nul choix, jugement ou solution idéale ne s’impose, et où il s’agira néanmoins de pouvoir arbitrer entre différentes options en présence et d’argumenter ce choix. En premier lieu, dans une optique de compréhension des transformations en cours, un ensemble de questions a servi de boussoles : à quels modèles d’analyse, l’éthique peut-elle recourir ? De quelle manière le questionnement éthique s’inscrit dans le numérique au travers des pratiques de chercheurs, de professionnels et de citoyens ? Quelles questions éthiques soulève le numérique du point de vue de l’information et de la communication ? En deuxième lieu, dans la quête actuelle de nouveaux cadres afin d’endiguer, de réguler, de tirer bénéfices des transformations en cours en contexte numérique, l’éthique trouve ici son champ d’exercice sans doute le plus connu et reconnu, dans sa dimension normative : faudra-t-il alors s’appuyer, pour articuler de telles normes, sur les devoirs moraux, les vertus humaines, la quête du plus grand bien-être, quelques principes bien choisis, les droits individuels ou encore l’attention aux vulnérabilités les plus multiples ? Existe-t-il un monde numérique désirable, et si oui lequel ? Comment articuler numérisation, démocratisation et inclusion ? Quels enjeux de justice sont alors soulevés, et à quelle échelle ? En troisième lieu, les multiples actions et revendications de résistance (controverses sociales, environnementales ; droit à la déconnexion, droit à l’oubli ; boycotts, etc.) qui, s’ils ne freinent pas à ce jour le flux d’activités médiées par les dispositifs d’information et de communication numériques (tels que les médias socionumériques, les assistants vocaux, les robots conversationnels, etc.), constituent progressivement un pan de la pensée critique contemporaine à part entière. Se peut-il alors que les recours quotidiens à ces dispositifs numériques fassent craindre le non-respect généralisé de l’éthique, de la déontologie, du respect d’autrui, de la vie privée, de l’intimité et de l’environnement ?

Pour apporter quelques réponses à cette série de questionnements, l’entretien et les articles rassemblés dans ce numéro présente différentes approches compréhensives, normatives et critiques, issues très majoritairement des SIC, avec une ouverture vers les sciences du langage et les sciences politiques.

Jean-Claude Domenget et Camille Roelens

Contact

Jean-Claude Domenget (Pôle Médiations et pratiques numériques - ELLLIADD UR 4661) : jean-claude.domenget@univ-fcomte.fr