La connaissance technologique, pédagogique et du contenu des enseignants dans l'enseignement de la compréhension orale du français langue étrangère dans les écoles secondaires malaisienne

La connaissance technologique, pédagogique et du contenu des enseignants dans l'enseignement de la compréhension orale du français langue étrangère dans les écoles secondaires malaisienne

Soutenance de thèse

31/03/2025

Soutenance de Pamela Lanyau
9h00, Grand Salon, UFR SLHS 30-32 rue Mégevand 25030 BESANCON

La connaissance technologique, pédagogique et du contenu des enseignants dans l'enseignement de la compréhension orale du français langue étrangère dans les écoles secondaires malaisienne

Description

Soutenance de Pamela Lanyau

M. Mohamed EMBARKI Professeur des universités Université Marie et Louis Pasteur Directeur de thèse
Jean Pierre CUQ Professeur émérite Université de Nice Côte d'Azur Rapporteur
Christian OLLIVIER Professeur des universités Université de la Réunion Rapporteur
Fatima CHNANE-DAVIN Professeure des universités Université Aix-Marseille Examinatrice
Dana LEON-HENRI Maîtresse de conférences Université Marie et Louis Pasteur Examinatrice

Résumé : Les élèves malaisiens obtiennent systématiquement de mauvais résultats en compréhension orale, bien que le programme scolaire,
le Dokumen Standard Kurikulum dan Pentaksiran (DSKP) décrive clairement le contenu et l'apprentissage standard de la langue française
ainsi que les approches pédagogiques avec l'utilisation de la technologie afin de préparer les élèves à communiquer efficacement
dans la situation de la vie quotidienne en utilisant cette langue. Cette thèse aborde des lacunes de recherche dans l'intégration de la
technologie pour l'enseignement de la compréhension orale. L'étude est motivée par les défis auxquels les
enseignants sont confrontés pour tirer efficacement parti de la technologie et par la nécessité de comprendre
comment la connaissance technologie, pédagogique et du contenu, influence le développement de la
compréhension orale dans le contexte de l'enseignement du français. La recherche vise à examiner les niveaux
de connaissance des enseignants de langue française en technologie, pédagogie et contenu, ainsi que les
perceptions des enseignants et des élèves concernant l'utilisation de la technologie en classe pour
l'enseignement de la compréhension orale dans les écoles secondaires malaisiennes. Ce faisant, il vise à fournir
des perspectives sur les pratiques d'enseignement efficaces et à mettre en évidence les aspects à améliorer. En
utilisant un design de méthodes mixtes convergentes, la présente étude a examiné la connaissance
technologique, pédagogique et du contenu des enseignants dans l'enseignement de la compréhension orale
dans un échantillon de 73 enseignants de langue française provenant d'écoles normales (SMK) et d'écoles
internats (SBP). 6 enseignants parmi les 64 enseignants qui ont répondu au questionnaire ont ensuite été
interviewés et 2 d'entre eux ont été observés. Un total de 8 élèves d'une école SMK et d'une école SBP ont
participé à une série d'entretiens pour connaître leurs perspectives sur l'intégration de la technologie pour la
compréhension orale. Les données quantitatives recueillies à partir du questionnaire sont analysées à l'aide de
méthodes statistiques et les données qualitatives provenant des observations en classe, des entretiens et de
l'étude de documents sont analysées à l'aide de l'analyse thématique. Tout d'abord, cette étude a révélé que les
enseignants de français dans les écoles secondaires malaisiennes possèdent un niveau moyen de connaissance
technologique pédagogique et de contenu. Ensuite, elle démontre les perceptions positives des enseignants et
des élèves à l'intégration de la technologie dans l'enseignement de la compréhension orale. Enfin, elle met en
lumière des propositions pour surmonter des défis partagés lors de son intégration.

Contact

Mohamed EMBARKI : mohamed.embarki@univ-fcomte.fr