La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis

La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis

Appel à contribution

16/04/2023

Conférence internationale H2PTM'2023
Co-présidé par Ioan Roxin (directeur d'ELLIADD UR 4661)
Date limite de soumission : 16 avril 2023

 
La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis

Description

Objectifs

L’édition 2023 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur la fabrique du sens à l’ère de l’information hypermédiatisée (texte, son, image et vidéo) sous l’angle :

  • Épistémologique : cadres théoriques interprétatifs qualitatifs et quantitatifs pertinents pour les SIC, méthodes computationnelles, nouvelles logiques d’archivisation et de patrimonialisation, organisation des connaissances et sémantisation des contenus.
  • Culturel : transformations graphiques (webdesign, interfaces 3D…), intermodalité, éthique de la médiation des savoirs, démocratisation de la culture et sciences citoyennes, esthétique de l’information.
  • Informationnel : écritures collaboratives et hypermédias, recherche et réception participative de l’information, indexation collaborative, système de recommandation, intelligence artificielle.
  • Désinformationnel : rumeur, vol d’identité, trucage, contrefaçon, imitation, manipulation, opacité de systèmes, reconfiguration de l’espace public numérique.
  • Social : appropriation et partage de pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne), diffusion des innovations et des formes d’hyper-expérience.
  • Technique : outils de collecte (data harvesting), analyse, production et visualisation de données, outils pour les pratiques collaboratives, outils de partage de données, apprentissage automatique, apprentissage profond, interfaces cerveau-ordinateur.

Les travaux attendus pourront se positionner au niveau théorique, méthodologique et empirique selon deux types de sessions en parallèle :

  • Conférences scientifiques ;
  • Expositions d’œuvres, applications et expérimentations interactives et atelier de démonstrations.

Thématiques

Nous appelons donc aux contributions autour des thèmes suivants (liste non exhaustive, voir le site d’H2PTM’2023 pour plus d'informations) :

  • Approches théoriques
  • Applications et usages du multimédia et des hypermédias
  • Nouvelles écritures, nouveaux langages
  • Qualité de l'information et maîtrise de la qualité
  • Désinformation hypermédiatique
  • Internet et Société
  • Internet et Innovation technologique

Calendrier

19 février 2023, Déclaration d'intérêt via le site : http://h2ptm.univ-paris8.fr/declaration/

16 avril 2023, Date limite de réception des propositions (textes completsanonymisés pour évaluation en double aveugle

21 mai 2023, Date de notification d'acceptation ou de refus et retour des expertises en double aveugle à tous les auteurs

18 juin 2023, Date limite de réception des versions corrigées et définitives

05 juillet 2023, Date limite d'inscription à la conférence pour au moins l'un des auteurs

15 septembre 2023, date limite du paiement des frais de participation à la conférence pour au moins l'un des auteurs

18 octobre 2023, ouverture de la conférence

20 octobre 2023 clôture de la conférence

Co-présidents de la conférence

  • Sylvie LELEU-MERVIEL, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • Luc MASSOU, Crem, Université de Lorraine 
  • Ioan ROXIN, Université de Franche-Comté
  • Imad SALEH, Université Paris 8
  • Manuel ZACKLAD, CNAM, Paris

Comité du programme et de la coordination

  • Fanny BOUGENIES, Université Polytechnique Hauts-de-France 
  • Hafida BOULEKBACHE-MAZOUZ, Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Angeliki MONNIER, Université de Lorraine
  • María Inés LAITANO, Université de Paris 8
  • Angelina TOURSEL, Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Philippe USEILLE, Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Samuel SZONIECKY, Université de Paris 8

 

Pour plus d'informations : Centre de recherche sur les médiations (Crem)