15/05/2023

Sous la direction de :
Yvon Houssais (ELLIADD, université de Franche-Comté)
Michel Viegnes (université de Fribourg)

Le Bibliophile du bref : hommage à René Godenne

Né en 1937, René Godenne a consacré sa vie à la nouvelle, qu’il s’agisse des répertoires bibliographiques s’étendant sur plusieurs siècles ou de  La Nouvelle en France. Ce recueil d’hommages à l’ami disparu en 2021 commence par des textes plus personnels, où proches et moins proches relatent leur rencontre avec celui qu’on appelait parfois « l’Abbé Pierre de la nouvelle ». La deuxième partie rassemble des études d’universitaires qui   lui rendent hommage en explicitant ce qu’ils doivent à ses recherches bibliographiques et en revenant sur quelques-uns de ses auteurs tels Arland, Mandiargues, Morand, ou encore Leïla Sebbar.

L’ouvrage a été publié avec le soutien du laboratoire ELLIADD (UR 4661) de l'Université de Franche-Comté

Pour commander l'ouvrage :