Le métier d'enseignant-chercheur au prisme des conditions d’exercice et de la satisfaction au travail : présentation d’une recherche empirique
Conférence
24/10/2024
Cycle de conférences "La fabrique de savoirs" organisé par l'équipe de l'axe transversal "Professionnalisation"
Jeudi 24 octobre
13h30 à 15h30 à la MSHE (1 rue Charles Nodier, 25000 Besançon), salle 001.
Description
Invitées: Claire Bonnard (MCF HDR en sciences de l'éducation, IREDU) et Amélie Duguet (MCF en sciences de l'éducation, IREDU)
Résumé:
Depuis le décret de 1984 posant les bases du statut, le métier d’enseignant-chercheur a connu de multiples évolutions. La massification des effectifs d’étudiants, le développement de l’offre de formation, mais aussi l’évolution du mode de management de l’enseignement supérieur ont contribué à transformer les conditions d’exercice du métier. Les enseignants-chercheurs se sont vus confier au fil des décennies une multiplicité croissante de missions, les conduisant de plus en plus à se sentir tiraillés entre les différentes activités à mener à bien (Fave-Bonnet, 1994 ; Donnay et Romainville, 1996 ; Aït Ali et Rouch, 2013). Outre le poids des tâches administratives et la bureaucratisation croissante de l’activité (Fave-Bonnet, 1994), la profession se caractérise par le développement d’un travail « invisible » (Losego, 2004). Des travaux plus récents soulignent en outre une « fragmentation croissante de la profession universitaire » (Barrier et Picard, 2020).
Malgré de tels constats, les travaux récents portant sur la professionnalité des enseignants-chercheurs restent rares en France. A l’appui des réponses apportées par 3024 enseignants-chercheurs à une enquête par questionnaire, nous proposons ici d’aborder le sujet selon deux aspects : d’une part, nous avons cherché à caractériser les conditions de travail des enseignants-chercheurs, ce travail nous ayant amenées à produire une typologie de ces derniers. D’autre part, nous avons souhaité appréhender la satisfaction au travail des enseignants-chercheurs, notamment en étudiant l’effet de contexte sur cette satisfaction.
Contact
emilie.saunier-pilarski@univ-fcomte.fr