Le métier d'enseignant-chercheur au prisme des conditions d’exercice et de la satisfaction au travail : présentation d’une recherche empirique

Le métier d'enseignant-chercheur au prisme des conditions d’exercice et de la satisfaction au travail : présentation d’une recherche empirique

Conférence

24/10/2024

Cycle de conférences "La fabrique de savoirs" organisé par l'équipe de l'axe transversal "Professionnalisation"
Jeudi 24 octobre
13h30 à 15h30 à la MSHE (1 rue Charles Nodier, 25000 Besançon), salle 001.

 

Description

Invitées: Claire Bonnard (MCF HDR en sciences de l'éducation, IREDU) et Amélie Duguet (MCF en sciences de l'éducation, IREDU)

Résumé

Depuis le décret de 1984 posant les bases du statut, le métier d’enseignant-chercheur a connu de multiples évolutions. La massification des effectifs d’étudiants, le développement de l’offre de formation, mais aussi l’évolution du mode de management de l’enseignement supérieur ont contribué à transformer les conditions d’exercice du métier. Les enseignants-chercheurs se sont vus confier au fil des décennies une multiplicité croissante de missions, les conduisant de plus en plus à se sentir tiraillés entre les différentes activités à mener à bien (Fave-Bonnet, 1994 ; Donnay et Romainville, 1996 ; Aït Ali et Rouch, 2013). Outre le poids des tâches administratives et la bureaucratisation croissante de l’activité (Fave-Bonnet, 1994), la profession se caractérise par le développement d’un travail « invisible » (Losego, 2004). Des travaux plus récents soulignent en outre une « fragmentation croissante de la profession universitaire » (Barrier et Picard, 2020).

Malgré de tels constats, les travaux récents portant sur la professionnalité des enseignants-chercheurs restent rares en France. A l’appui des réponses apportées par 3024 enseignants-chercheurs à une enquête par questionnaire, nous proposons ici d’aborder le sujet selon deux aspects : d’une part, nous avons cherché à caractériser les conditions de travail des enseignants-chercheurs, ce travail nous ayant amenées à produire une typologie de ces derniers. D’autre part, nous avons souhaité appréhender la satisfaction au travail des enseignants-chercheurs, notamment en étudiant l’effet de contexte sur cette satisfaction.

Contact

emilie.saunier-pilarski@univ-fcomte.fr