Les héritages littéraires et culturels d’Henry Bauchau : lectures et (r)écritures

Colloque

30/05/2024-31/05/2024

Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024
Université de Franche-Comté, UFR SLHS, 32 rue Mégevand, Besançon

Jeudi 30 mai 2024
9h30-10h  Accueil et ouverture : Pascal Lécroart, directeur d’ELLIADD, Marianne Froye, Myriam Watthee-Delmotte.
10h-12h Session 1: Les figures tutélaires de Bauchau - Présidence de séance : Philippe Willemart.
Marianne Froye (Université de Franche-Comté) – Lectures écocritiques de Bauchau et Jaccottet.
14h-15h30 Session 2 : Les motifs Bauchauliens - Présidence de séance : Marianne Froye.
Mariam Jehabi (Université d Tunis et de Sorbonne Nouvelle) - L'errance textuelle dans la poésie de Bauchau.
Marie-Claire D'Artigny - Un paysage de neige dans le monologue d'Ismène.
Pause
16h-17h30 Session 3 : l’imaginaire bauchalien
Présidence de séance : Christophe Meurée.
Zhenhong Wang (école Normale Supérieure Ulm)– Henry Bauchau et sa bibliothèque extrême-orientale. Marine Achard-Martino (Université de Saint-Etienne) – Gamma, kappa, zêta : l’imaginaire des lettres dans l’élaboration des personnages romanesques chez Henry Bauchau.
Vendredi 31 mai 2024
9h30-12h Session 1 : Bauchau et la philosophie
Présidencedeséance:Anne-ClaireBello.
Cassandre Martigny – Matriarcat et psychanalyse : la double influence de Bachofen et de Freud dans la réélaboration du mythe d’Œdipe par Henry bauchau.
Johanna Villard (Université de Caen) – Bauchau et Nietzsche : un dilaogue existentiel au cœur des journaux.
Philippe Willemart (université de São Paulo) – Genèse et parcours d’une pensée chez Henry Bauchau d’Œdipe sur la route (1990) à l’enfant de Salamine (1991).
Pause
14h-16h Session 2 : Bauchau romancier
Présidence de séance : Marianne Froye.
Anne-Claire Bello (Université De Cergy-Paris) - « Il y avait une fois » Sylvie Germain et Henry Bauchau.
Caio Leal Messias (Université de São Paulo) – Réécriture et répétition – d’Antigone à Véronique – ou la recherche du « je » féminin dans la prose de Bauchau.
Conclusion du colloque

Contact

Marianne Froye (Pôle Arts et Littérature - ELLIADD UR 4661) :  marianne.froye@univ-fcomte.fr