Les Poètes du Jeudi au cinéma : Un jeune poète, de Damien Manivel

Les Poètes du Jeudi au cinéma : Un jeune poète, de Damien Manivel

Projection

13/02/2025

Le film de Damien Manivel

Jeudi 13 février
à 18h au Petit Kursaal 
 

 

 
Les Poètes du Jeudi au cinéma : Un jeune poète, de Damien Manivel

Description

Pour découvrir une nouvelle façon de tisser des liens entre cinéma et poésie, vous êtes invités à venir voir le film de Damien Manivelce jeudi 13 février, à 18h au Petit Kursaal  :
 
Un jeune poète, 1h11, France, 2014
avec Rémi Taffanel, Enzo Vassallo, Léonore Fernandes.

 

Nous assisterons ensemble à la naissance d'un poète (et ce n'est pas chose aisée, vous verrez).

La rencontre sera suivie par une discussion, animée par Elodie Bouygues

Je remercie chaleureusement Jean-Michel Cretin, pour ce partenariat renouvelé avec les 2 Scènes / Cinéma !
Tarif plein : 5,50 / réduit 4,50.

À peine sorti de l’adolescence, Rémi rêve de devenir poète et d’enchanter le monde avec des vers bouleversants et inoubliables. À la recherche de l’inspiration dans la ville de Sète, sous un soleil accablant et avec pour seules armes un Bic et un carnet, Rémi est bien décidé à écrire son poème… Mais par où commencer ? Contempler longuement la mer ? Grimper au sommet d’une montagne ? Écouter le chant des oiseaux ? Aller à la bibliothèque ? Trouver sa muse ? Dans les bars ? Au cimetière ? Sous l’eau ? Et si tout ça ne fonctionne vraiment pas, alors boire, boire encore jusqu’à ce que jaillisse l’étincelle.

Le cinéaste évite deux écueils : l’envolée lyrique et la dérision. L’oeuvre n’est en effet ni un essai esthétisant nombriliste ni une comédie qui aurait surligné à gros traits les maladresses d’un personnage déconnecté du réel. Damien Manivel ne juge pas le futur poète, et préfère créer un cinéma d’atmosphère et de sensations, à l’humour discret, qui évoque la démarche d’un Hong Sang-soo ou le Rohmer du Rayon vert. Ce premier long métrage modeste, tourné avec une équipe très réduite, confirme donc le talent d’un jeune auteur à suivre, mais aussi un acteur en grâce. Rémi Taffanel, au jeu minimaliste et subtil, pourrait bien devenir un nouveau rêveur romantique du cinéma français.
Gérard Crespo, aVoir-aLire.com

Contact

Élodie Bouygues (Pôle Arts et Littérature - ELLIADD UR 4661) : elodie.bouygues@univ-fcomte.fr