Les Poètes du Jeudi : rencontre avec Manuel Daull et Dominique Quélen

Les Poètes du Jeudi : rencontre avec Manuel Daull et Dominique Quélen

Rencontre

22/05/2025

Dernière séance de l'année
19h
à la librairie des Sandales d'Empédocle (95 Grande Rue, Besançon).
 

 

Les Poètes du Jeudi : rencontre avec Manuel Daull et Dominique Quélen

Description

Dans le cadre des "Poètes du Jeudi", vous êtes chaleureusement invités à venir à une double rencontre, pour la dernière séance de l'année : avec Manuel Daull, responsable de la collection "Montrer c'est dire" aux éditions Backland, et Dominique Quélen, poète, le jeudi 22 mai 2025 à 19h, à la librairie des Sandales d'Empédocle (95 Grande Rue, Besançon).
 
Manuel Daull a édité le très beau texte Fiction tombeau, suivi de Ma phrase, de Dominique Quélen, en 2024.
 
Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat entre l'Université Ouverte et les Sandales d'Empédocle, qui accompagne fidèlement les Poètes du Jeudi depuis leur création, grâce à ses tables de vente et à l'accueil de certains auteurs en librairie. Mille grâces lui soient rendues !

ENTRÉE LIBRE

Manuel Daull a édité le très beau texte Fiction tombeau, suivi de Ma phrase, de Dominique Quélen, en 2024.
En deux ans, il a créé une riche collection d'une douzaine de recueils en reprenant et détournant la définition de Jacques Derrida, qui dit que la poésie, c'est une philosophie en action. Dans "Montrer c'est dire", la poésie, c'est plutôt un "paysage en action", extérieur autant qu'intérieur, à observer, baliser, décrire ou explorer.
Les poètes invités à ce dialogue entre parole, vivant et territoire sont Yannick Torlini, Albane Gellé, Franck Poirier, Sabine Huynh, Marie Huot, Camille Loivier, Dominique Quélen, Pierre Andreani, et - à paraître ces jours-ci - Antoine Boute et Thibault Marthouret.
https://www.backlandeditions.fr/montrer-cest-dire/

 

Dominique Quélen déploie depuis les années quatre-vingt-dix une oeuvre conséquente et très importante dans le paysage poétique contemporain, dans diverses maisons d'édition.
Fiction tombeau, chant d'amour et de mort consacré à son frère Patrick, disparu tragiquement en 1978 à l'âge de 20 ans, affiche son dialogue avec le texte de Mallarmé, Pour un tombeau d'Anatole, écrit au 19e siècle. S'il en reprend certains motifs (le ressassement, l'impossibilité à dire exactement, l'usage de la ponctuation comme un élément de langue, le surgissement de l'émotion), il s'en distingue également, entre autres, par le caractère achevé du recueil, très attentif à la forme du poème (des douzains, deux par page) et à la structure du livre (le recueil de Mallarmé est un livre en miettes, inachevé, hoquetant). Une certaine forme d'humour cohabite aussi avec l'expression du deuil.
Dans Ma phrase, Dominique Quélen poursuit la réflexion entamée dans Fiction tombeau et dans toute l'oeuvre qui précède sur son art poétique.

Contact

Elodie Bouygues (Pôle Arts et Littérature - ELLIADD UR 4661) : elodie.bouygues@univ-fcomte.fr