Littératie numérique et éthique dans la recherche
Séminaire
10/11/2022
L'équipe du GER GENIC a le plaisir de vous inviter à la deuxième séance de son séminaire portant sur « Littératie numérique et éthique dans la recherche ».
2ème session du séminaire Génic. 10 novembre 2022 : 16h30 – 18h avec Clara Galliano et Ugo Verdi, animation : G. Kembellec et F. Renucci.
Description
Ugo Verdi est doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du laboratoire MICA, rattaché à l’université Bordeaux-Montaigne et également ATER à l’INTD du CNAM depuis septembre 2021. Ses recherches portent sur l’étude des littératies et plus précisément sur l’étude des discours autour de la littératie des données (data literacy).
→ Résumé de l’intervention d’Ugo Verdi : La multiplication continuelle des masses de données, la diversification de leurs formats, leur imprégnation dans toutes les sphères de la société posent de nouvelles questions éthiques, non seulement aux chercheurs mais également à toute personne traitant des données dans son quotidien. Or, qu’englobe-t-on quand nous parlons d’éthique vis-à-vis des données ? Et comment cela est-il repris dans un pendant applicatif telle que la littératie des données ? La présentation proposera une analyse de ce que regroupe l’éthique au sein des différentes publications et référentiels liés à l’éthique données et la data littéracie. Une amorce de synthèse d’une vision française de la data littéracie, dans son appréhension de l’éthique, tirée des travaux de thèse d’Ugo Verdi sera apportée.
Clara Galliano est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication au sein du laboratoire IMSIC, rattaché aux universités de Toulon et d’Aix-Marseille. Elle est également ATER à l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon. Ses recherches portent sur les enjeux éthiques et numériques du métier d'enseignant-chercheur au XXIe siècle en contexte d’ouverture et de diffusion, dans le cadre du mouvement de la science ouverte (Open Science).
→ Résumé Clara : Le chercheur, comme membre d’une institution publique se doit de restituer, partager et diffuser ses recherches, qu’il s’agisse de productions écrites, de données ou autres. Cependant, il faut garder à l’esprit que la beauté de l’esprit d’ouverture a son revers.
Comment sont utilisées les données ? Quelle est la finalité de cette ouverture ? Quelles sont les valeurs pensées au moment de la conception de ces outils ? Quel comportement doit avoir l’enseignant-chercheur responsable ?
La technique nous permet de questionner l’éthique à travers la création de dispositifs, de plateformes et d’outils naturellement pensés dans un but précis en amont, et qui finissent par être détournés dans leur utilisation finale. Nous nous focalisons à la fois sur les usages mais aussi sur les pratiques de ces dispositifs info-communicationnels. Nous donnerons plusieurs exemples connus du public pour illustrer nos propos.
Voici un choix de textes d’Ugo Verdi et Clara Galliano en lien avec la problématique pour vous familiariser avec leurs points de vue sur la littératie numérique et l’éthique dans la recherche.
Liens Ugo :
Article 1: https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2020-2-page-137.htm
Article 2 : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03840318/document
L’article “ la data literacy distribuée” co-écrit avec Olivier Le Deuff, propose une première synthèse de la data literacy en situant son périmètre définitionnel, ses origines documentaires et ses perspectives réticulaires.
Le second article “ Quelle(s) littératie(s) des données pour quels enjeux des données ? Un état de l’art de l’évolution de la data literacy “ est un pré-print abordant en détail le double héritage de la data literacy, ses évolutions définitionnelles et conceptuelles avec notamment l’apparition de littératies dites spécialisées chacune consacrée à un aspect des données (open data, big data, vision critique, compétences diverses) qui tendent à diluer son unicité, ses interactions avec les autres littératies, et enfin les questionnements sur les données auxquels elle est confrontée. Il a fait l’objet d’une présentation synthétique lors du colloque “à l’épreuve des données : sensibilité, interprétation et appropriation des données numériques” tenu à Lille le 28 octobre 2022.
Liens Clara :
Article 1 : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2021-1-page-136.htm
Article 2 : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02643329/document
Le texte “L’érudition à l’heure du tout numérique” permet de questionner la figure de l’érudit à l’heure où l’information est abondante, gratuite et accessible et au moment où les bibliothèques traditionnelles se voient remplacées par des plateformes numériques et des outils de recommandations bibliographiques.
Le deuxième texte “Rapport d’étude préliminaire et prototype” présente la création et le développement d’un outil de cartographie basé sur l’utilisation des données ouvertes à partir de l’archive ouverte HAL. Ayant été présente dès les premiers instants en participant aux réunions avec les demandeurs, et ayant suivi la longue mise en place au sein de l’établissement, cet outil est un très bon exemple de ce que l’on entend par “détournement”, que ce soit dans les valeurs et dans les objectifs. Cet outil a également été présenté en 2020 lors du colloque 7ème conférence Document numérique & Société “Humains et données : création, médiation, décision, narration” à Nancy.
Programme
16h30 - Accueil et mot de bienvenue Carsten Wilhelm & Jean-Claude Domenget (... rappel séminaire, thématique du jour), présentation du PAD.
16h35 - introduction et présentation des deux intervenants.
16h40 - Ugo (20 minutes) - titre : L’éthique des données dans la data literacy
17h00 - Q&A (10 minutes)
17h10 - Clara (20 minutes) - titre : L’éthique de la recherche à l’heure de la Science Ouverte : entre responsabilité et plateformisation/uberisation des travaux scientifiques
17h30 - Q&A (10 minutes)
17h40 - Clara et Ugo : Regards croisés.
17h55 - 18h00 Conclusion, date du prochain séminaire
Modalités d’inscription et de connexion
Nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire en ligne (sauf si vous êtes déjà inscrit depuis la première session) : https://educ.sphinxonline.net/v4/s/o34nx9
Le lien de connexion via zoom sera envoyé aux inscrits avant la séance (même lien que lors de la première session).
L'équipe GENIC
Contact
Jean-Claude Domenget : jean-claude.domenget@univ-fcomte.fr
Carsten Wilhelm : carsten.wilhelm@uha.fr