Machines théâtrales et avatars artistiques : comment faire atelier avec le théâtre du futur ?

Machines théâtrales et avatars artistiques : comment faire atelier avec le théâtre du futur ?

Atelier/workshop

14/11/2024

Intervention d'Elsa Caron dans le cadre du séminaire « Didactiques des langues et arts : pourquoi-comment faire atelier ? » (CRIT)

 

Machines théâtrales et avatars artistiques : comment faire atelier avec le théâtre du futur ?

Description

Tournée de plus en plus vers les nouvelles technologies, la création théâtrale contemporaine expérimente les
potentialités artistiques des machines et du numérique sur scène. Cette introduction des nouvelles technologies
au théâtre modifie l’acte d’être spectateur : peut-on toujours parler de théâtre avec le théâtre virtuel par exemple,
quand le théâtre est l’art par essence de la présence à soi et aux autres ?
Différents dispositifs et techniques sont expérimentés par les artistes de la scène contemporaine: théâtre
interactif, optique, immersif, etc. Le projet de recherche qui sera exploité pour l’atelier que nous propo-
sons analyse un dispositif de théâtre immersif nommé Les Loges. Cette création de la Compagnie Haut et
Court propose d’expérimenter une cabine théâtrale immersive qui présente un comédien comme s’il était
dans sa loge. Vingt textes récompensés dans des concours d’écriture contemporaine sont proposés dans ce
dispositif comme Au bois de Claudine Galea ou Normalito de Pauline Sales. Selon Marcel Freydefont, le
théâtre immersif vise à « placer le spectateur au cœur d’une action ainsi que privilégier le facteur relation-
nel, objectifs impliquant la notion d’une expérience à vivre de façon singulière et partagée » en misant sur
de nouvelles scénographies « propices à repenser le temps de la rencontre, à modifier la relation avec le
public » (Freydefont, 2010). Pour Catherine Bouko, (2016), la définition du théâtre immersif peut se lire
sur en trois paliers : « Interaction fluctuante entre réel et imaginaire construite en trois paliers, qui ren-
voient à trois types d’expérience spectatorielle: l’intégration physique, l’immersion sensorielle et dramatur-
gique et l’indétermination corporelle. » Julie Sermon (2021: 9) parle quant à elle des « arts vivants » comme
« coprésence » de celles et ceux qui présentent l’œuvre et de celles et ceux qui assistent à cette présentation
: « C’est dans la rencontre des corps ainsi rassemblés que naissent, de manière aussi bien délibérée qu’invo-
lontaire, consciente et inconsciente, les phénomènes sensoriels, mentaux et affectifs si particuliers qui font le
propre et le plaisir du spectacle vivant ». Cette notion de présence et de co-présence sera un des aspects que
nous souhaitons explorer dans l’atelier.
L’objectif de cet atelier sera de réfléchir ensemble aux différentes formes que peut prendre le théâtre de demain
ainsi qu’à la diversité des expériences du spectateur liées à ce nouveau théâtre. A l’aide d’affiches, de photos,
de dessins, les participants seront amenés individuellement à imaginer leur théâtre de demain et à raconter une
expérience fictive de spectateur. Il s’agira dans un second temps de questionner ces formes comme ressources
pédagogiques pour une mise en relation avec les écritures artistiques contemporaines, notamment pour l’ensei-
gnement du français langue étrangère. Notre propos interrogera en particulier les notions de corps, d’espace, de
sensorialité et de présence dans la mise en relation avec ces écritures théâtrales. Le dispositif de cabine théâtrale
immersive Les Loges, création de la compagnie lyonnaise Haut et Court de Joris Mathieu et Nicolas Boudier,
sera présentée aux participants afin de réfléchir ensemble aux potentialités éducatives de ce type de cabine
théâtrale, en particulier pour l’apprentissage informel (Babault, 2022) : comment faire atelier avec un dispositif
insolite tel que Les Loges qui place l’interaction avec le comédien dans un espace virtuel ? Comment travailler
avec les émotions, les sens dans cette rencontre avec les écritures contemporaines ? Au cours de l’atelier, une
activité d’écriture et de mise en voix et en espace sera proposée à partir d’une vidéo et d’extraits de textes des
Loges pour une mise en commun.
La fin de la séance sera consacrée à la présentation du projet EXCITANT qui s’est déroulé en mars 2024 au CIEF
de Lyon 2 en partenariat avec la compagnie Haut et Court et le laboratoire ICAR de Lyon 2. L’objectif de ce projet
de recherche était de documenter les expériences multimodales suscitées par Les Loges et d’en apprécier les
atouts et limites dans la perspective d’un apprentissage des langues.
Elsa Caron est maîtresse de conférences au Centre de Linguistique Appliquée de l’Université de Franche-Comté depuis
septembre 2024 et membre du laboratoire ELLIADD. Elle a dirigé le Centre de Langue Française de Cergy Paris Université
pendant plusieurs années et a enseigné le FLE et la littérature française auprès d’étudiants français et internationaux. Elle
a également animé un atelier théâtre plurilingue à CYU et réalisé plusieurs créations théâtrales en co-écriture avec les
participants. Formatrice de formateurs pour la didactique du FLE et du FLS, elle enseigne dans des masters en présence
et à distance pour plusieurs universités (UFC, Inspé de Versailles et Paris 3). Ses thématiques de recherche questionnent
la didactique du FLE à travers le théâtre, l’écriture créative et la littérature contemporaine. Elle s’intéresse également aux
rôles des nouvelles technologies dans les écritures théâtrales contemporaines. Elle travaille actuellement avec des collègues
du Laboratoire ICAR de Lyon 2 (où elle a fait sa thèse de doctorat) sur un projet de recherche à propos de la technologie
dans les arts de la scène réunissant ICAR, La Société des arts technologiques de Montréal (SAT) et le Théâtre Nouvelle
Génération de Lyon.