Paul Claudel en ses correspondances : état des lieux et perspective d’édition numérique.

Paul Claudel en ses correspondances : état des lieux et perspective d’édition numérique.

Séminaire

13/05/2023

Intervention de Pascal Lécroart et Thomas Dandin

Séminaire Autobiographie et Correspondances 2022-2023
Le 13 mai 2023, 10h-13h, amphi Galois, ENS, rue d'Ulm, Paris.

Paul Claudel en ses correspondances : état des lieux et perspective d’édition numérique.

Description

Paul Claudel (1868-1955) a été, tout au long de sa vie, un épistolier infatigable, non seulement dans le cadre de sa carrière diplomatique, mais aussi comme poète et dramaturge, parfois guide spirituel catholique, ou tout simplement dans le cadre de sa vie privée et familiale. Le nombre total de ses lettres est impossible à reconstituer ; on peut aujourd’hui faire état de plus de 2 000 correspondants et d’un nombre de lettres qui doit avoisiner les 20 000.

Dès 1925, en autorisant la publication – partielle – de sa correspondance avec Jacques Rivière, Claudel manifestait la part de son activité d’épistolier dans son œuvre ; les éditions se sont ensuite multipliées, jusqu’à aujourd’hui, en volumes, mais aussi souvent dans des revues pour des correspondances plus limitées.

Néanmoins, une manne de lettres inédites demeure, rassemblée grâce à l’activité de la Société Paul Claudel, depuis sa naissance en 1958, et mise à la disposition des chercheurs au Centre Jacques-Petit (ELLIADD – UR 4661). Suite au travail de recension de Maryse Bazaud, avec l’appui de Sébastien Jacquot et de Thomas Dandin, il devient possible d’envisager une édition numérique des lettres inédites de Claudel que l’intervention permettra de présenter, tout en donnant à lire quelques pépites. Elles permettront d’enrichir et de corriger l’image d’un auteur qu’on aime caricaturer.

Programme à télécharger ci-dessous :

seminaire-autobiographie-et-correspondances---seance-du-13-05-23.pdf

 

Contact

Pascal Lécroart : pascal.lecroart@univ-fcomte.fr 
Thomas Dandin : thomas.dandin@univ-fcomte.fr