Paula Salerno - Discours sur les femmes vétérans de la Guerre des Malouines : le processus de mise en mémoire entre 2014 et 2019

14/04/2022

Séminaire organisé par le pôle DTEPS, le jeudi 14 avril à 16h00, au Grand salon, UFR-SLHS

Le pôle DTEPS (Discours, Texte, Espace Public, Société) a le plaisir de vous inviter à une séance de séminaire le jeudi 14 avril à 16h00, au Grand salon, UFR-SLHS.

Cette séance sera l’occasion d’échanger avec notre collègue et professeure invitée Paula Salerno de l’Université de Buenos Aires, Université de San Martín / CONICET, autour de sa communication intitulée :

Cette conférence concerne les discours sur la Guerre des Malouines (1982) et les manifestations publiques de sa mémoire en Argentine contemporaine. On se concentrera sur les discours produits par et sur les personnes marginalisées par l’histoire officielle argentine, en particulier les discours de femmes qui ont servi en tant qu’infirmières durant la Guerre, et qui s’auto-dénomment « femmes invisibles » ou « femmes vétérans ». L’objectif est de comprendre comment de nouvelles mémoires du conflit contribuent à construire l’identité marginalisée de ces femmes, et d’examiner la relation entre les discours dominants et alternatifs à propos de la Guerre des Malouines au début du 21ème siècle, et à l'occasion du 40e anniversaire de l’événement.

Durant les dernières années, en Amérique Latine comme dans le reste du monde, le mouvement #MeToo, la grève Internationale des Femmes, et la création d’ONU Women en 2010 ont eu un écho important. Dans ce contexte, les femmes infirmières argentines qui avaient participé à la Guerre de 1982 ont trouvé un tremplin pour exprimer leur propre expérience de la guerre, mettant en question le discours dominant sur la guerre et les femmes. Les femmes vétérans ont été interviewées par les médias nationaux durant les dernières années, et ont publié deux livres qui soulignent leur manque de reconnaissance et qui insistent sur le rôle central des femmes pour comprendre le passé.

Dans ce contexte, cette présentation examinera le processus d’émergence de nouvelles mémoires sur la Guerre des Malouines ainsi que les rapports particuliers entre les discours et les mémoires, en reconstruisant l’état du discours social (EDS) sur la participation des femmes à la guerre. Pour ce faire, on caractérisera la toponymie discursive de la période 2014-2019, à partir d'une enquête sur une grande variété de publications consacrées à ce sujet. Après une description quantitative, on analysera les discours qualitativement afin d’identifier les stratégies de mise en mémoire de cette EDS. On montrera donc qu’il existe une tension entre une mémoire élogieuse et une mémoire combative.