Penser les formations en FLE en contextes
Journée d'étude
15/06/2023
Cette journée d'étude s'intéressera à l'enseignement du français (FLE, FLP, FLI,FLS,FOS) aux allophones accueillis dans les dispositifs de formations professionnelles et préprofessionnalisantes (lycées professionnels, Centres de Formation des Apprentis académiques et privés, structures d'insertion par la formation, entreprises et Centres Universitaires de FLE).
Description
Cadrage de la journĂ©e dâĂ©tude :
Cette journĂ©e d'Ă©tude s'intĂ©ressera Ă l'enseignement du français (FLE, FLP, FLI,FLS,FOS) aux allophones accueillis dans les dispositifs de formations professionnelles et prĂ©professionnalisantes (lycĂ©es professionnels, Centres de Formation des Apprentis acadĂ©miques et privĂ©s, structures d'insertion par la formation, entreprises et Centres Universitaires de FLE). Ces vingt derniĂšres annĂ©es, la conjugaison de plusieurs facteurs a engendrĂ© plusieurs modifications (rĂ©glementaires, structurelles, etc.) touchant les acteurs de ces dispositifs. La rĂ©forme rĂ©cente de la formation professionnelle (CAP, BEP...), centrĂ©e dorĂ©navant sur l'Ă©valuation par compĂ©tences des formĂ©s a transformĂ© de maniĂšre significative le pĂ©rimĂštre d'intervention des enseignants. La mise en Ćuvre actuelle de France CompĂ©tences comme nouvel opĂ©rateur unique de la formation a modifiĂ© le cadre du financement des formations professionnelles (interlocuteurs, acteurs et process). Le passage de toutes les formations financĂ©es Ă l'approche par compĂ©tences et Ă une validation ou certification (RNCP, label Qualiopi...) a engendrĂ© des changements structurels pour les organismes de formation qui sont aujourd'hui dans l'obligation de disposer de compĂ©tences diverses (administratives, marketing, ingĂ©nierie...). Ces dispositifs de formations professionnelles et prĂ©professionnalisantes, relevant de contraintes institutionnelles et rĂ©glementaires variĂ©es (MinistĂšre de l'Ăducation Nationale, MinistĂšre de l'IntĂ©rieur, Code du travail, France CompĂ©tences, Branches professionnelles ....), soulĂšvent des questions portant sur : ·l'adaptation des outils et des stratĂ©gies pĂ©dagogiques d'enseignement et de formation dans un contexte professionnel ou prĂ©-professionnalisant, ·la formation des enseignants de français et de discipline (acadĂ©miques et techniques) et des tuteurs ou encadrants de stage ou d'apprentissage, ·l'existence ou la conception d'une ingĂ©nierie spĂ©cifique et les possibilitĂ©s Ă©ventuelles d'interventionnisme des acteurs sur le cadre imposĂ©.
Le lieu :
CLA â 6 rue G. Plançon 25000 Besançon - Salle QuĂ©mada (5Ăšme Ă©tage)
Le lien :
https://youtube.com/live/Ord7CkvaXP0
Le programme :
programme.pdf
Contact
Cécile Medina (ELLIADD UR 4661) : cecile.medina@univ-fcomte.fr