Penser les formations en FLE en contextes

Penser les formations en FLE en contextes

Journée d'étude

15/06/2023

Cette journĂ©e d'Ă©tude s'intĂ©ressera Ă  l'enseignement du français (FLE, FLP, FLI,FLS,FOS) aux allophones accueillis dans les dispositifs de formations professionnelles et prĂ©professionnalisantes (lycĂ©es professionnels, Centres de Formation des Apprentis acadĂ©miques et privĂ©s, structures d'insertion par la formation, entreprises et Centres Universitaires de FLE). 

Penser les formations en FLE en contextes

Description

Cadrage de la journĂ©e d’étude :

Cette journĂ©e d'Ă©tude s'intĂ©ressera Ă  l'enseignement du français (FLE, FLP, FLI,FLS,FOS) aux allophones accueillis dans les dispositifs de formations professionnelles et prĂ©professionnalisantes (lycĂ©es professionnels, Centres de Formation des Apprentis acadĂ©miques et privĂ©s, structures d'insertion par la formation, entreprises et Centres Universitaires de FLE).  Ces vingt derniĂšres annĂ©es, la conjugaison de plusieurs facteurs a engendrĂ© plusieurs modifications (rĂ©glementaires, structurelles, etc.) touchant les acteurs de ces dispositifs.   La rĂ©forme rĂ©cente de la formation professionnelle (CAP, BEP...), centrĂ©e dorĂ©navant sur l'Ă©valuation par compĂ©tences des formĂ©s a transformĂ© de maniĂšre significative le pĂ©rimĂštre d'intervention des enseignants. La mise en Ɠuvre actuelle de France CompĂ©tences comme nouvel opĂ©rateur unique de la formation a modifiĂ© le cadre du financement des formations professionnelles (interlocuteurs, acteurs et process). Le passage de toutes les formations financĂ©es Ă  l'approche par compĂ©tences et Ă  une validation ou certification (RNCP, label Qualiopi...) a engendrĂ© des changements structurels pour les organismes de formation qui sont aujourd'hui dans l'obligation de disposer de compĂ©tences diverses (administratives, marketing, ingĂ©nierie...).   Ces dispositifs de formations professionnelles et prĂ©professionnalisantes, relevant de contraintes institutionnelles et rĂ©glementaires variĂ©es (MinistĂšre de l'Éducation Nationale, MinistĂšre de l'IntĂ©rieur, Code du travail, France CompĂ©tences, Branches professionnelles ....), soulĂšvent des questions portant sur : ·l'adaptation des outils et des stratĂ©gies pĂ©dagogiques d'enseignement et de formation dans un contexte professionnel ou prĂ©-professionnalisant, ·la formation des enseignants de français et de discipline (acadĂ©miques et techniques) et des tuteurs ou encadrants de stage ou d'apprentissage, ·l'existence ou la conception d'une ingĂ©nierie spĂ©cifique et les possibilitĂ©s Ă©ventuelles d'interventionnisme des acteurs sur le cadre imposĂ©.

Le lieu : 
CLA – 6 rue G. Plançon 25000 Besançon - Salle QuĂ©mada (5Ăšme Ă©tage)


Le lien :
https://youtube.com/live/Ord7CkvaXP0  

Le programme :
programme.pdf

Contact

CĂ©cile Medina (ELLIADD UR 4661) : cecile.medina@univ-fcomte.fr 

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