Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société

Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société

Séminaire

26/09/2024

Séance du jeudi 26 septembre
15-17H
salle K19 Polyglotte (Canot), UFR-SLHS

Description

Echange avec notre collègue Justine Simon
Les réseaux socionumériques sont devenus des espaces privilégiés d’expression et de participation politique. Face à un sentiment de défiance à l’égard de l’action politique, ils deviennent des lieux incontournables pour les actions contestataires.

En 2020, opposés à la future loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR devenue LPR), de nombreux représentants de l’enseignement supérieur et la recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, collectifs, revues, syndicats, etc.) se sont emparés de ces réseaux pour prendre position, défendre les valeurs des professions universitaires à vocation de service public et valoriser leurs actions militantes (AG, flashmob, candidature collective HCERES, etc.).

Dans ce contexte, de nouvelles formes d’écritures sont apparues pour militer grâce à des récits réactifs et inventifs. Le séminaire vise d’une part à sensibiliser au fait que les réseaux socionumériques constituent des dispositifs sociotechniques complexes et composites au sein desquels les discours circulent. D’autre part, il invite à observer la diversité des matérialités sémiodiscursives (textes, images, sons, etc.) présentes dans les publications partagées.

À partir de l’analyse d’un corpus de tweets constitué en contexte de mobilisation contre la LPPR/LPR, la discussion soulèvera plusieurs questionnements méthodologiques et éthiques propres à l’analyse du discours numérique.

Contact

Margareta Kastberg SJöblom (Pôle Discours - ELLIADD UR 4661) : margareta.kastberg@univ-fcomte.fr 
Justine SIMON ELLIADD (Pôle Discours - ELLIADD UR 4661) : justine.simon@dynamots.fr