Skén&graphie n°8
Publication
08/12/2023
Autobiographies théâtrales
Sous la direction de Julia Peslier et de Pascal Lécroart
Description
- Résumé :
« Raconter sa vie » ou l’autobiographique sur scène, tel est le cœur de la réflexion du carnet critique, questionnant en quoi les autobiographies scéniques constituent ou non une « mise en scène de soi », comment elles se nourrissent d’égotisme, à la croisée entre histoire individuelle et grande histoire, quels genres et quels formats elles traversent. Les deux autres carnets se mettent aux couleurs de l’Ukraine pour proposer un coup de projecteur sur l’Ukraine et le théâtre post 24 février 2022, ou ce que la guerre a reconfiguré sur les scènes et écritures ukrainiennes et pour découvrir deux pièces toute contemporaines des dramaturges ukrainiennes Neda Nejdana et de Natalka Vorojbyt.
- Sommaire :
Édito
Carnet critique
Dossier : « L’autobiographique sur scène »
Coordonné par Florence Fix et Corinne François-Denève
- Charly Guibaud : « Un sac de billes de Joseph Joffo : la voie de l’adaptation théâtrale pour transmettre son histoire »
- Charly Guibaud : entretien avec Freddy Viau
- Madeline Muravchik : « Christophe Honoré : comment faire revivre les morts »
- Ulysse Caillon : « Parents en scène : l’autobiographie théâtrale face à la filiation »
- Sabine Gadrat : « “Parfois des choses non choisies s’avèrent des voies intéressantes”. Maladie et handicap : quand le « je/u » met la créativité en scène.
- Delphine Edy : « The Silence de Falk Richter en écho à The Interrogation d’Édouard Louis et Milo Rau »
- Delphine Edy : entretien avec Falk Richter
- Anna Lévy : « Du théâtre à la performance : dimension autobiographique et performativité dans les créations de Rébecca Chaillon »
- Anna Lévy : entretien avec Rébecca Chaillon
Carnet photographique
Carnet de la création
Traductions
- Neda Nejdana, La Riposte/Cocktail Molotov Mono-bombe [OTVETKA@UA], 2023, Extrait. Traduction de l’ukrainien par Victoire Feuillebois et Kateryna Tarasiuk. Présentation par Victoire Feuillebois
- Natalka Vorojbyt, Sacha, sors les poubelles (2023), Extrait. Traduction de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn, précédée d’une présentation
Carnet des spectacles, des compagnies et des professionnel.les
Coup de projecteur : l’Ukraine et les scènes théâtrales post-24 février 2022
- Neda Nejdana, « Drame ukrainien actuel entre documentaire et chimère »
- Marie-Christine Autant-Mathieu, « “Il n’y a pas de chemin de retour”. Natalia Vorojbit témoigne de la guerre en Ukraine. »
- « Culture et théâtre comme résistance. Le rôle du Centre National d’Art Théâtral “Les’ Kourbas” : de sa fondation à la “Grande Guerre” », Entretien avec Nelli Korniienko, Propos recueillis par Erica Faccioli
- « La dramaturgie ukrainienne aux éditions « L’espace d’un instant », Entretien avec Dominique Dolmieu, Propos recueillis par Catherine Mazellier-Lajarrige
- Svetlana Gofman, « Le monde théâtral russe après le 24 février 2022 : entre apolitisme et culpabilité collective. LeTeatr.doc »
Ont participé à ce numéro
Crédits du cahier photographique
Prix : 12,00€ - ISBN : 978-2-84867-980-8 Disponible à l'achat sur le site des PUFC : ici |
Contact
Pascal Lécroart (Pôle Arts et Littérature - ELLIADD UR 4661) : pascal.lecroart@univ-fcomte.fr
Julia Peslier (Pôle Arts et Littérature - ELLIADD UR 4661) : julia.peslier@univ-fcomte.fr