Membres

Membres

Sophie Othman

Maître de Conférences

Université de Franche-Comté
CLA
6 rue Plançon
25000 Besançon

Orcid :

0000-0003-4828-5482

Sophie Othman

Section CNU : 7°

Département disciplinaire : DEFLET

Pôle principal : Didactiques et éducation

Domaines de recherche

- Enseignement-apprentissage des langues et l’usage du numérique

- Pilotage de projet numérique et conception d’environnements de formation ouverte et à distance

- Ingénierie numérique, modalités d'encadrement et de scénarisation pédagogique dans les dispositifs de formation en ligne

- Innovation et changements apportés par le numérique dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues

- Apprentissage des langues en autonomie

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
Usages du Numérique Par les Élèves et les Adultes Allophones : Implications Didactiques et Identitaires (UNPEAA : IDI) 2024-... Corinne Raynal-Astier, Sophie Othman
Innov'FLE "Les jeudis de l'innovation en FLE" 2022-... Sophie Othman
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) 2019-2022 Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Francine Athias, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman
ANR-IDEFI Innovalangues 2013-2016 Sophie Othman

Responsabilités

Vice-présidente de la Commission Scientifique et pédagogique du Centre de Linguistique Appliquée - Université de Franche-Comté (01/06/2021-...)

Membre du Conseil de gestion du Centre de Linguistique Appliquée - Université de Franche-Comté (01/06/2021-...)

Co-responsable du programme de recherche TIPED "Transmission, interaction et professionnalisation en didactique" au Pôle CLD - ELLIADD (01/09/2017-...)

Membre associée du Laboratoire LIDILEM : Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles - Université Grenoble Alpes (01/09/2017-31/08/2023)

Membre titulaire du Conseil de laboratoire ELLIADD : Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - Université de Franche-Comté (01/11/2016-01/04/2022)

Responsable de la Filière FLE au CTU, Centre de Télé-enseignement Universitaire de Besançon (01/09/2019-31/08/2020)

Responsable du Master 2 FLE "Politiques linguistiques et environnements numériques" au CTU, Centre de Télé-enseignement Universitaire de Besançon (01/09/2018-31/08/2020)

Expertises

Membre du groupe international d’experts IFADEM, Organisation internationale de la Francophonie (OIF) (01/03/2023-...)

Membre de comités scientifiques pour des colloques internationaux (01/09/2016-...)

- Colloque de la Communauté du savoir "Formation supérieure et digitalisation", le 7 et 8 septembre 2023 -HEP-BEJUNE, Bienne
- Xe colloque ADCUEFE CAMPUS FLE « Pratiques et Usages nuémriques en FLE » Lyon, 22 et 23 juin 2023
- Colloque international "CEDIL22 - Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques", organisé par l'Université Grenoble Alpes, 29-30 juin 2022
- Colloque international "UBEST, Science, Sciences du langage, Arts et Technologies", organisé par l’université Dokuz Eylul, Izmir, 28-29 mai 2021
- Colloque international "Penser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel et plurilingue ?", Laboratoire Elliadd, Université de Franche-Comté, 13-15 octobre 21
- Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2020, Organisées par l’Université de Poitiers, 3-5 juin 2020
- Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2018, Organisées par l’ESPE de l’Université de Franche-Comté, 3-5 avril 2018

Expertises pour des revues en didactique des langues et cultures (01/09/2016-...)

- Ouvrage collectif : Télé-enseignement et apprentissage du français à l’université algérienne et ailleurs dans le monde. Enjeux, défis et pratiques innovantes : https://calenda.org/790482

Organisation de manifestations scientifiques internationales (01/09/2016-...)

- Responsable scientifique et coordinatrice de la journée d'étude en ligne "Numérique et enseignement-apprentissage des langues" en collaboration avec la revue Alsic. CLA- Université de Franche-Comté, 6 avril 2023.
- Coordinatrice de la Journée internationale de professeurs de français - JIPF2022 au CLA de l'Université de Franche-Comté, 24 novembre 2022.
- Responsable scientifique et coordinatrice des Jeudis de l'innovation en FLE - Innov'FLE, les 1ers jeudi du mois au CLA de l'Université de Franche-Comté, Janvier 2022.
- Coordinatrice de la Journée internationale de professeurs de français - JIPF2021 au CLA de l'Université de Franche-Comté, 25 novembre 2021.
- Co-organisatrice du colloque international "Complexites2021 : Penser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel ou plurilingue ?", Université de Franche-Comté, 13-15 octobre 2021.
- Responsable scientifique et coordinatrice de la journée d'étude en ligne "Numérique et enseignement-apprentissage des langues" en collaboration avec la revue Alsic. CLA- Université de Franche-Comté, 25 mars 2021.
- Responsable scientifique et coordinatrice du colloque international en ligne "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues" en collaboration avec la revue Alsic. CLA- Université de Franche-Comté, 14-15 novembre 2018.
- Responsable scientifique et coordinatrice de la journée d'étude en ligne "Environnements numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues" en collaboration avec la revue Alsic. CLA- Université de Franche-Comté, 28 mars 2017.

Coopération éducative, missions d'expertise et formation de formateurs, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (01/09/1999-...)

- 2022 : Conférence régionale "Scénarios créatifs et outils numériques pour l’enseignement du FLE", 2e rencontre pédagogique régionale des professeurs et chercheurs de français en Asie Pacifique.
- 2022 : Séminaire de formation "Conception de parcours en ligne pour l'enseignement du FLE", Institut français en Ouzbékistan.
- 2022 : Formation régionale "Concevoir et animer une formation comodale en FLE", Institut français au Qatar.
- 2022 : Formation en ligne "Inverser la classe avec des ressources numériques accessibles en Chine." Institut français en Chine.
- 2021 : Webinaire pédagogique "Pratiques avec le numérique pour l'enseignement du FLE/FOS" destinée aux enseignants de français en milieu sécurité-défense, en collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
- 2021 : Formation nationale "Enseigner à distance: Concevoir et animer une formation en ligne", Université d'Automne 2021, Institut français en Inde.
- 2021 : Conférence inaugurale et atelier de formation "Pratiques avec le numérique pour l'enseignement du FLE" lors du 28e séminaire des enseignants de français en Lettonie. Institut français en Lettonie.
- 2021 : Formation "Enrichir ses pratiques grâce au numérique", destinée aux enseignants de français en milieu sécurité-défense, en collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
- 2021 : Formation régionale "Enseigner le FLE en comodalité". Institut français en Bosnie-Herzégovine.
- 2021 : Webinaire régional "Animer des classes virtuelles en sections bilingues". Institut français en Bosnie-Herzégovine.
- 2020 : Formation nationale "Ressouces numériques éducatives en sections biligues", destinée aux professeurs de français américains, Institut français aux Etats Unis.
- 2020 : Formation en ligne "Hybridation des cours de FLE et pratiques pédagogiques innovantes à l'ère numérique" Institut français en Italie.
- 2019 : Formation "Dynamiser sa classe et enrichir ses pratiques grâce au numérique". Institut français en Russie.
- 2019 : Formation à l'utilisation du numérique pour dynamiser l'apprentissage du FLE, Institut français en Iran.
- 2017 : Formation à l'intégration du numérique dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère, Alliance française au Kenya.
- 2017 : Webinaire pédagogique "Enseigner dans la langue cible : objectif 90 %", destiné aux professeurs de français américains, Institut français aux États-Unis.
- 2010-2011: Chargée de mission pédagogique en Afrique de l'Ouest, Ministère des Affaires étrangères.
- 1999-2001: Ingénieur de formation et enseignante de FLE, Institut français en Egypte

Thèse

Intégration des technologies (TIC) dans la formation des enseignants égyptiens de langues étrangères : Quelles compétences et quelle formation?

Université : Paris-Sorbonne (Paris III)

Date de soutenance : 29/11/2010

Directeurs de thèse


Françoise Demaizière et Jean-Paul Narcy-Combes

Jury : Pr. Jean-François Bourdet - Université du Maine (rapporteur), Pr. Dominique Macaire - Université Nancy 1 (rapporteur), Pr. Florence Mourlhon-Dallies- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Présidente).

Spécialité : Didactique des langues et des cultures étrangères

Publications

  • 2024
    • Article dans une revue
      • Sophie Othman. Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, A paraître. ⟨hal-04419522⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Sophie Othman. Changement de pratiques en langues à l’heure du numérique. Enseignement à distance au collégial : expertise et pratique, Presses de l’Université du Quebéc, 2024. ⟨hal-04419537⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Langues, pratiques innovantes et compétences en développement. Humanités numériques, médiations, formation et éducation, A paraître. ⟨hal-04419530⟩ - Bibtex

  • 2023
    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman. La comodalité en formation : enjeux pédagogiques, organisationnels et économiques. Les Humanités Numériques Entre innovation pédagogique et nouveau rapport au savoir, Université Ibn Zohr, Mar 2023, Agadir, Maroc. ⟨hal-04419479⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Synthèse de la journée - Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des langues. Numérique et enseignement-apprentissage des langues, Université de Franche-Comté, ELLIADD, Apr 2023, Besançon, France. ⟨hal-04419486⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Une ère nouvelle pour l'éducation post-Covid-19 ?. 90e Congrès annuel de l'Acfas, Université de Montréal, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04419489⟩ - Bibtex

  • 2022
    • Article dans une revue
      • Sophie Othman. Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage ?. Le Français dans Le Monde, 2022. ⟨hal-03953522⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman. Dispositifs innovants pour l’enseignement-apprentissage des langues. Forum interministériel "Innovation, Technologies et Plurilinguisme", Minsitère de la Culture (DGLFLF), Feb 2022, Paris, France. ⟨hal-03953845⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Expérimenter pour transformer les pratiques en FLE. Journée internationale des professeurs de français (JIPF), Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), Nov 2022, En ligne, France. ⟨hal-04419466⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. L’évolution des pratiques et l’influence du numérique sur celles-ci. Numérique et Apprentissages dans l’Enseignement Supérieur : Regards croisés, Nov 2022, Avignon, France. ⟨hal-03999033⟩ - Bibtex

    • Autre publication
      • Sophie Othman. Enseigner et apprendre les langues avec le numérique au CLA de l'université de Franche-Comté. 2022. ⟨hal-03954114⟩ - Bibtex

  • 2021
    • Article dans une revue
      • Sophie Othman. Explorer les formations comodales en langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2021, 24 (2). ⟨hal-03931104⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman, Françoise Demaizière. Éditorial. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2021, 24 (2). ⟨hal-03954129⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman. Complexité des pratiques de formation d’enseignants de langue au numérique. Quel est le rôle du scénario pédagogique ?. Colloque international Complexites, Oct 2021, Besançon, France. ⟨hal-03953606⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Conception d'une séance comodale en FLE: de la théorie à la pratique/de la pratique à la théorie. Conférence en ligne à la journée internationale des professeurs de français - JIPF2021, Nov 2021, Bakou, Azerbaijan. ⟨hal-03953876⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Enrichir l'enseignement des langues avec le numérique. 2e Colloque International : Sciences, Sciences du langage, Arts et Technologies. Futur de l’Éducation : Enjeux et Perspectives, May 2021, Izmir, Turkey. ⟨hal-03953893⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Explorer les formations comodales en langues. Journée d'étude en ligne "Numérique et enseignement-apprentissage des langues", Journée d'étude en ligne "Numérique et enseignement-apprentissage des langues", Mar 2021, Besançon, France. ⟨hal-03953898⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Faciliter l'enseignement du FLE avec le numérique. Congrès national des professeurs de français en Lituanie, Nov 2021, Vilnus, Lithuania. ⟨hal-03953851⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Pluralité des approches du numérique pour l'enseignement-apprentissage des langues. 5e édition du colloque international Technologies, Éducation et Créativité, Dec 2021, Oujda, Morocco. ⟨hal-03953848⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Pratiques avec le numérique pour l'enseignement du FLE. 2e congrès international des professeurs et chercheurs péruviens de français, Oct 2021, Lima, Peru. ⟨hal-03953882⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Pratiques émergentes pour l'enseignement du FLE en ligne. Conférence internationale en ligne, JIPF2021, Nov 2021, Besançon, France. ⟨hal-03953858⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Spécificités de la formation comodale en langues. 11ème Colloque International: Usage du numérique à l'université : Perceptions, Postures et Pratiques, Jun 2021, Oujda, Morocco. ⟨hal-03953891⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman, Caroline Venaille. Towards a typology of language learning activities in an online immersive path. Eurocall 2021, Aug 2021, Paris, France. ⟨hal-03953609⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Vers un meilleur enseignement de français avec le numérique. Conférence en ligne, Université Al Zaytouna-Jordanie, Mar 2021, Amman, Jordan. ⟨hal-03953895⟩ - Bibtex

    • N°spécial de revue/special issue
      • Sophie Othman, Françoise Demaizière. Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 24 (2), 2021. ⟨hal-03953537⟩ - Bibtex

  • 2020
    • Article dans une revue
      • Sophie Othman. Conception d'un e-portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno-pédagogique. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2020, 23 (1). ⟨hal-03953545⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Dispositifs de formation en ligne pour l’apprentissage des langues : quelle plus-value pédagogique ?. Actes du colloque PRUNE 2020, 2020. ⟨hal-03953680⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Enseigner le français à l’ère du numérique : méthodes et pratiques pédagogiques innovantes. Le numérique dans les modèles éducatifs: réalités, défis et perspectives., 2020. ⟨hal-03931240⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman. Changement de pratiques en FLE à l’heure du numérique. Conférence internationale en ligne, JIPF2020, Nov 2020, Besançon, France. ⟨hal-03953906⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Dispositifs de formation en ligne pour l’apprentissage des langues : quelle plus-value pédagogique ?. Colloque PRUNE: Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Laboratoire Techné, université de Poitiers, Jul 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03932131⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Langues, pratiques innovantes et compétences en développement. Journée d'études en ligne "Humanités numériques, médiations, formation et éducation", Dec 2020, Besançon, France. ⟨hal-03953903⟩ - Bibtex

  • 2019
    • Article dans une revue
      • Sophie Othman. Analyse de Formation en ligne et MOOC : Apprendre et se former en langue avec le numérique. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2019, 22 (2), ⟨10.4000/alsic.3737⟩. ⟨hal-03174727⟩ - Bibtex

      • Françoise Demaizière, Sophie Othman. Analyse de Formation hybride en langues – Articuler présentiel et distanciel. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2019, 22 (2), ⟨10.4000/alsic.3828⟩. ⟨hal-03174720⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman, Françoise Demaizière. Éditorial. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2019, 22 (1). ⟨hal-03954130⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman. Enseigner le français à l’ère du numérique : méthodes et pratiques pédagogiques innovantes. Colloque international "Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives", Apr 2019, Beyrouth, Lebanon. ⟨hal-03954100⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Innover en didactique des langues: approches créatives et dispositifs numériques. Conférence en ligne, Université Sorbonne Abu-Dhabi et Alliance française Dubaï, Nov 2019, Abu-Dhabi, United Arab Emirates. ⟨hal-03953911⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. L'apport de dispositifs numériques innovants dans la formation en langue. Vème Colloque International de l'Université linguistique d'état de Pyatigorsk - Russie, Feb 2019, Piatigorsk, Russia. ⟨hal-03954102⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. L'intégration du numérique en classe de FLE: scénarios créatifs et pratiques innovantes. Séminaire Régional Didactique du FLE dans les universités des pays du Golfe à l'Université de Bahreïn, Apr 2019, Manama, Bahrain. ⟨hal-03954097⟩ - Bibtex

    • N°spécial de revue/special issue
      • Sophie Othman, Françoise Demaizière. Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 22 (1), 2019, ⟨10.4000/alsic.4167⟩. ⟨hal-03174898⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Article dans une revue
      • Sophie Othman. Journée d'étude webinaire "Environnements numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues" – Une rencontre scientifique innovante. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2018, 21, ⟨10.4000/alsic.3086⟩. ⟨hal-03158898⟩ - Bibtex

  • 2017
    • Article dans une revue
      • Sophie Othman. Didactique du FLE en MOOC: Vaincre l'abandon. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, 413. ⟨hal-03164833⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman. Apprendre les langues à l’ère du numérique : Quelle valeur ajoutée ?. 10e Forum Mondial HERACLES, May 2017, Prague (République Tchèque), France. ⟨hal-03953599⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. MOOC pour la formation en didactique de FLE : réflexions autour des modalités d’encadrement et de scénarisation pédagogique. Journées d’études Le MOOC pour (se) former à distance en didactique des langues, Apr 2017, Lille, France. ⟨hal-03953637⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Pratiques innovantes et enseignement-apprentissage des langues en ligne. Colloque international Enseignement en contexte universitaire à l'Université de Tirana, May 2017, Tirana, Albania. ⟨hal-03954104⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Spécificités des environnements numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues. Journée d’étude pôle CLD Didactiques en Contextes, Mar 2017, Besançon, France. ⟨hal-03953618⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Article dans une revue
      • Sophie Othman. Le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage du français en contexte plurilingue : diversité des usages et évolution de pratiques. Actes du colloque annuel de l’AUF, 2016. ⟨hal-03161828⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage du français en contexte plurilingue : diversité des usages et évolution de pratiques. Actes du colloque annuel de l’AUF, 2016. ⟨hal-03953683⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman. Conception d'un e‐portfolio pour les langues : réflexions autour d'une évolution didactique et techno‐pédagogique. XXIVe Congrès RANACLES, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-03163818⟩ - Bibtex

  • 2015
    • Article dans une revue
      • Sophie Othman. Vers une formation réflexive aux TIC des futurs enseignants égyptiens de langues étrangères. Dialogues et cultures, 2015, 61. ⟨hal-03953566⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman, E. Magnant. De la dimension systémique à des propositions innovantes pour la conception de parcours en ligne pour l’oral. Les apports du projet Innovalangues. Colloque international EPAL 2015, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-03953631⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman, M. Thiévenaz, A. Baum. Le Réseau national IDEFI : actions, attentes et perspectives. Rencontre Thématique Inter-IDEFI, Oct 2015, Rennes, France. ⟨hal-03953628⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage du français en contexte plurilingue : diversité des usages et évolution de pratiques. Colloque Annuel de l'AUF 2015, Nov 2015, Marrakech, Morocco. ⟨hal-03954107⟩ - Bibtex

  • 2014
    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman, Mathieu Loiseau. Contribution of the analysis of Web 2.0 practices for the integration of Open Educative Resources in a language learning ecosystem –- The example of the Innovalangues project. EUROCALL, 2014, Groningen, Netherlands. ⟨hal-01586304⟩ - Bibtex

      • Mathieu Loiseau, Sophie Othman. Questions Posées par l'Intégration de Ressources Éducatives Libres dans un écosystème d'apprentissage en langues –- L'exemple du projet IDEFI Innovalangues. Des machines et des langues –- Résumés / Book of abstracts, 2014, Bordeaux, France. pp.27-28. ⟨hal-01586306⟩ - Bibtex

  • 2013
    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman. Hybradation des cours de langue, Quels scénarios didactique. Journée NovaTris 2013, Oct 2013, Mulhouse, France. ⟨hal-03954111⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Scénarios d'usages de la plate-forme Claroline dans le projet Innovalangues: du presentiel améliore à la formation entièrement à distance. ACCU2013, Oct 2013, Saidia, Morocco. ⟨hal-03953641⟩ - Bibtex

  • 2009
    • Article dans une revue
      • Sophie Othman. Impact du CECR et des référentiels pour les langues nationales et régionales sur les programmes et les pratiques enseignantes. Dialogues et cultures, 2009, 54, pp.47-51. ⟨hal-03953572⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman. Les TIC comme levier d’évolution de la formation des enseignants de langues étrangères. Colloque de l’ACEDLE, Dec 2009, Lille, France. ⟨hal-03953645⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Un dispositif innovant pour la formation aux TIC de futurs enseignants égyptiens de langues étrangères. Colloque jeunes Chercheurs : Numérique(s) : Enjeux, Défis et Perspectives (NEDEP), Jun 2009, Montpellier, France. ⟨hal-03953646⟩ - Bibtex

      • Sophie Othman. Vers une formation réflexive aux TIC des enseignants de langues étrangères. Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-03953643⟩ - Bibtex

  • 2008
    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Sophie Othman, Claude Le Ninan. Curriculums pour l’enseignement du français, communication générale – Niveau A2, (CEFLE). LEI diffusion, 2008. ⟨hal-03954116⟩ - Bibtex

    • Poster
      • Sophie Othman. Intégration des technologies dans la formation des enseignants de langues étrangères. Colloque de l’ACEDLE, Jan 2008, Strasboug, France. ⟨hal-03953648⟩ - Bibtex

  • 2007
    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman. L’influence du CECR sur les programmes de langues et les pratiques enseignantes. Colloque International de la FIPF, CIEP, Jun 2007, Sèvres, France. ⟨hal-03953672⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Sophie Othman, Claude Le Ninan. Curriculums pour l’enseignement du français, communication générale – Niveau A1, (CEFLE). LEI diffusion, 2007. ⟨hal-03954118⟩ - Bibtex

  • 2006
    • Communication dans un congrès
      • Sophie Othman. Intercultural education and the teacher’s language training through the distance learning. Colloque On-line Intercultural Exchanges into the Foreign Language Classroom, May 2006, León, Spain. ⟨hal-03953673⟩ - Bibtex