Soutenance HDR Morad MAHDJOUB - Contribution à la conception collaborative et multidisciplinaire : application à la conception produit/usage.
Autre
13/12/2024
Soutenance Habilitation à Diriger des Recherches Morad MAHDJOUB
Vendredi 13 décembre 2024 à 9h
Lieu : UTBM - site de Montbéliard - Cours Leprince Ringuet.
Amphi M101.
Description
Composition du jury :
Pr. Améziane AOUSSAT, Arts et Métiers Paris Tech - Examinateur
Pr. Simon RICHIR, Arts et Métiers Paris Tech - Rapporteur
Pr. Bertrand ROSE, Faculté de Physique et Ingénierie de l'Université de Strasbourg - Rapporteur
Pr. Guillaume THOMANN, Grenoble INP - Rapporteur
Pr. Jean-Claude SAGOT, Université de Technologie Belfort-Montbéliard - Garant de recherche
Résumé :
Cette HDR synthétise les travaux de recherche conduits depuis la soutenance de thèse de doctorat en 2007 de Morad MAHDJOUB, travaux centrés sur l'étude de la conception collaborative de produits/systèmes et de leur usage, fédérant ainsi plusieurs disciplines autour de la conception de produits mécaniques, en particulier l'ergonomie et le design industriel.
Dans une première partie, les contributions aux modèles de processus, méthodes et outils en conception produit-usage, y sont exposés; les travaux de thèse ayant conduit au développement de méthodes de conception centrée sur l'utilisateur, à l'aide d'outils de réalité virtuelle. Ensuite, les apports relatifs aux processus de conception multidisciplinaires de produits mécaniques, avec une attention particulière portée à la définition des besoins et des attentes, également soutenus par l'utilisation de la réalité virtuelle, sont développés. Enfin, Morad MAHDJOUB présente une direction scientifique approfondie sur la base des résultats et des opportunités du moment, axée sur la conception de produits "hybrides", combinant interactions physiques et virtuelles, notamment dans le cadre de formations professionnelles basées sur des technologies immersives.
La deuxième partie traite du pilotage des projets de conception collaborative produit-usage. La définition d'indicateurs de performance en conception collaborative, tels que l'indicateur de complétude des données CAO et un second indicateur complémentaire et plus novateur, lié à la performance de la conception de l'usage y sont notamment abordés.
Dans une troisième partie, les recherches sur la collaboration multidisciplinaire en conception produit-usage sont exposées. Il est proposé une formalisation originale des OIC (Objets Intermédiaires de Conception) dans ce contexte, et les apports concernant la convergence entre "besoins d'estime" et "choix des matériaux", basée sur l’évaluation sensorielle et la caractérisation physique de matériaux biosourcés, à base de fibres de lin, y sont présentés. Enfin, une approche d'optimisation multi-objectifs est développée, mêlant les considérations de productivité et de santé au travail, avec une attention particulière portée aux risques ergonomiques et à la performance en production.
Les travaux de Morad MAHDJOUB ont toujours été conduits dans l’idée d’étudier, d’approfondir, d’apporter de nouvelles connaissances, de nouvelles méthodes, voire de nouveaux outils, dans le domaine de la conception collaborative de produits/systèmes et de leur usage.