Membres

Membres

Carolane Sanchez

Maître de Conférences

Université de Franche-Comté
UFR SLHS
30-32 rue Mégevand
25030 Besançon Cedex

Carolane Sanchez

Section CNU : 18°

Département disciplinaire : Arts du spectacle

Pôle principal : Arts et Littérature

Domaines de recherche

Approches esthétique, ethnoscénologique et transdisciplinaire en arts vivants

Esthétique et histoire culturelle de la performance Flamenco

Appropriations créatives des altérités culturelles et perception de l’exotisme

Etude des processus de créations artistiques

Epistémologie de la recherche-création (modes, formats et processus)

Pratiques créatives du care

Responsabilités

Maîtresse de Conférences en Arts de la scène (18ème section) de l’UFR SLHS -Université de Franche-Comté (depuis 2021). (31/01/2023-...)

Secrétaire de l’association des Chercheurs en Danse (aCD) (2019-auj.) et membre du Conseil d’Administration de l’aCD (2018-auj.) (31/01/2023-...)

Coresponsable du Pôle Arts et Littératures d’ELLIADD (25/01/2023-...)

Coresponsable de l’axe 3 « CRÉER AU-DELA DES FRONTIÈRES : TRANSFERTS ET EXPÉRIMENTATIONS » au sein du Pôle Arts et Littérature d’ELLIADD (01/01/2023-...)

Représentante de l’ED LECLA (ED 592) au sein du Réseau RESCAM (Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création Arts et Médias - CAM) (01/01/2021-...)

Co-responsable du parcours professionnalisant de la Licence 3 « Professionnalisation du jeu de l’acteur » avec Carine Rousselot et le CDN de Besançon (01/09/2023-01/06/2024)

Responsable du parcours professionnalisant de la Licence 3 « Professionnalisation du jeu de l’acteur », en partenariat avec le Centre Dramatique National de Besançon. (01/09/2022-01/06/2022)

Responsable du parcours « Alternance » des étudiants du département d’Arts du spectacle, Université Franche-Comté (01/09/2021-01/01/2022)

Représentante du pôle Arts et Littérature au sein de la commission doctorale du laboratoire ELLIADD, Université Bourgogne Franche-Comté (2020-2021). (01/09/2020-01/09/2021)

Responsable pédagogique de la Licence 1, département Arts du spectacle, Université Bourgogne Franche-Comté (01/09/2020-01/01/2021)

Déléguée des doctorants d’ELLIADD, Université Bourgogne Franche-Comté (01/09/2015-01/09/2018)

Thèse

Ce qui fait flamenco : palimpseste d'une recherche-création avec Juan Carlos Lérida

Université : Université de Bourgogne Franche-Comté

Date de soutenance : 19/11/2019

Directeurs de thèse

Guy Freixe (Professeur Emérite), Aurore Després (Maître de Conférences HDR)

Jury : Guy Freixe, Aurore Després, Gretchen Schiller, Jean-François Dusigne, Marina Nordera, Francisco Javier Escobar Borrego

Spécialité : 18ème - Théâtre et arts de la scène

Mots-clés : recherche-création ; flamenco ; ethnoscénologie ; tradition ; contemporain ; transferts culturels

Résumé

Cette recherche s'est employée à répondre à des questionnements ayant émergé durant ma pratique de la danse flamenco, depuis ma posture d’étudiante, d’interprète, de chorégraphe, puis de pédagogue. À travers la restitution d’une itinérance sensible entre Lyon, Séville, Madrid et la Chine, j’interroge dans cette thèse ce qui fait flamenco, réévaluant par une méthode déconstructiviste certains discours et gestes qui tendraient à définir ce qui fait centre (poncifs/vérités établies/stéréotypes) dans le flamenco, tout en créant une dialectique avec d’autres figures faisant, elles, d’apparents écarts. Sur ce second point, j’approfondis dans ma recherche plus spécifiquement l’approche flamenco empirique, qu’a élaborée Juan Carlos Lérida au cours de sa trajectoire artistique, afin de rendre compte de la façon dont certaines figures, à la marge du discours dominant dans le flamenco, interrogent l’élasticité des pourtours définitionnels de cette expression artistique. Mon cheminement pratique et théorique avec Juan Carlos Lérida m’a conduit à expérimenter une approche archéologique du geste flamenco en recherche-création, visant à interroger la dynamique de construction de la forme flamenco (identification de survivances formelles, pathos de la fête, poétique de la spirale) sur le plan diachronique et synchronique, mais aussi à m’ouvrir au « palimpseste » comme outil épistémologique. La démarche méthodologique investie pour mener la poétique exploratoire, dont cette thèse rend compte, en plus de l’exercice analytique, critique, s’est également employée à élaborer des objets-créations (performances, vidéos documentaire, vidéodanses, photographies) émanant de champs de compétences croisées afin de défendre une constitution heuristique des savoirs, grâce aux études des processus de création et la mise en réflexivité de l’expérience.

Financement

Contrat doctoral et avenant à l'enseignement de 2015 à 2018 - ELLIADD

Publications

  • 2022
    • Article dans une revue
      • Carolane Sanchez, Françoise Chambefort. Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #1. Éclats. Revue des doctorantes et doctorants de l’école doctorale 592 LECLA, 2022, 2. ⟨hal-04051917⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Carolane Sanchez. Ethnoscénologie : histoire d’une discipline nouvelle, de sa fondation à son essor. 18ème journée d’étude du Patrimoine Culturel Immatériel, Maison des Cultures du Monde, Oct 2022, Théâtre de l'alliance française, Paris, France. ⟨hal-04052087⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Ritualités créatives : la gestation en exploration. Théâtre de la naissance et poétiques de l’accouchement, Sandrine Le Pors ; Amandine Mercier, Nov 2022, Université d'Artois (Arras), France. ⟨hal-04051992⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Tócame las palmas : improvisación y experimentación artística dentro del Festival Flamenco empírico. III Congreso de Flamencología y Pedagogía Flamenca, Festival Ciudad abierta, Flamenco mediterráneo, Oct 2022, Barcelone (Espagne), España. ⟨hal-04052099⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Carolane Sanchez. Creación, Investigación y pedagogía en Juan Carlos Lérida. El método Flamenco Empírico, 18, Institut del Teatre, 2022, collection Materials pedagògics, 978-84-19091-41-3. ⟨hal-04051829⟩ - Bibtex

  • 2021
    • Article dans une revue
      • Carolane Sanchez. Construction d’un regard sur l’"exotisme". Témoignage d'un parcours doctoral depuis une posture d'artiste-chercheuse et pédagogue. L'Ethnographie : création, pratiques, publics, 2021, 5-6. ⟨hal-04051936⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Carolane Sanchez. Habiter le temps, dans la ville du temps, lorsque le temps s’arrête. Dispositif pédagogique en recherche-création. Dérèglements du temps, Les doctorant.e.s du laboratoire Litt&Arts, May 2021, Université de Grenoble Alpes, France. ⟨hal-04052103⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Itinérance, enquête et création à partir du flamenco. Séminaire anthropologique des arts nomades, Pierre Philippe-Meden, Tiziana Leucci, Nov 2021, EHESS Paris, France. ⟨hal-04052097⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Juerga Flamenca. Fête dansante. Pratiques, imaginaires et cultures festives en danse, Camille Paillet, Laura Steil, Oct 2021, Centre National de la Danse, Paris, France. ⟨hal-04052101⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. À propos d’une expérience de transmission à Guanghzou (chine). Ethnoscénologie et Recherche-création. Laboratoires itinérants, Jean-François Dusigne Paris 8, May 2021, Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, France. ⟨hal-04052109⟩ - Bibtex

    • Article de blog scientifique
      • Carolane Sanchez. "Rythme" in Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création. 2021. ⟨hal-04051979⟩ - Bibtex

  • 2020
    • Communication dans un congrès
      • Carolane Sanchez. Au pas de la semaine sainte à Séville : poétique d'un théâtre populaire. Des marches et des routes, démarches et déroutes – De la marche dans les arts du spectacle, Guillaume Sintès ; Sylvain Diaz, Oct 2020, Strasbourg (Université), France. ⟨hal-04051999⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Corps flamenco empirique. Move and talk, Laura Fanouillet, Jan 2020, Maison de l'Innovation et de la Création, Grenoble, France. ⟨hal-04052118⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Pratiques, créations et savoirs tacites. Parcours de recherche et d’enseignement en ethnoscénologie (bilan et perspectives). Fondements épistémologiques et méthodologiques, Pierre-Philippe Meden et Arianna de Sanctis, Dec 2020, Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, France. ⟨hal-04052115⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Carolane Sanchez. Carmen, ou la spectacularisation de l'autre. Centre de Recherche et d'Histoire Inter-média (CRHI). La femme fatale, de ses ori¬gines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, pp. 243-254, 2020, 9-782954-204499. ⟨hal-04052077⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Ce qui fait flamenco : poétique d’une recherche-création. Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image, Le Flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image, 2020, 9783844076400. ⟨hal-04052065⟩ - Bibtex

    • Article de blog scientifique
      • Carolane Sanchez, Juan Carlos Lérida. Regards croisés sur l’après-thèse : bilans et perspectives d’une collaboration en recherche-création / Miradas cruzadas sobre la post-tesis : evaluaciones y perspectivas de una colaboración en investigación-creación (fr./esp.) : Carnet de l'Atelier des doctorants en danse, Centre National de la Danse (https://docdanse.hypotheses.org/1181). 2020. ⟨hal-04051842⟩ - Bibtex

  • 2019
    • Article dans une revue
      • Aurore Després, Guy Freixe, Julia Peslier, Carolane Sanchez. Éditorial du dossier « Voyages et mémoires dans les arts de la scène ». Skén&graphie, 2019, 6, pp.9-16. ⟨hal-03174466⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Carolane Sanchez. Pour une archéologie du geste flamenco en recherche-création. Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image, Xavier Escudero, Lise Demeyer, Nov 2019, Université Littoral Côte d’Opale, France. ⟨hal-04052051⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Guy Freixe, Sanchez Carolane, Aurore Després. "Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène", revue Skén&graphie : Coulisse des arts du spectacle et des scènes émergentes. Presses universitaires de franche-comté. 6, pp.212 P., 2019, 978-2-84867-673-9. ⟨hal-04051787⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Carolane Sanchez. Pathos de la fête et survivances des corps-palimpsestes flamenco. https://journals.openedition.org/skenegraphie/1889. Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène », Sken&Graphie, n° 6, 6, 2019, 978-2-84867-673-9. ⟨hal-04051963⟩ - Bibtex

    • Autre publication
      • Carolane Sanchez. Corps-flamenco : modernes et anti-modernes, avant-gardistes et traditionnels, rebelles et institutionnels, in « Gli archivi del corpo », (dir. Roberta Gandolfi) n°5, revue Ricerche di S/Confine. 2019. ⟨hal-04051883⟩ - Bibtex

    • Thèse
  • 2018
    • Communication dans un congrès
      • Carolane Sanchez. Approche de Chris Marker pour penser l'esthétique des mémoires, en lien avec la présentation du document d’étude "Mémoire(s) : les corps flamenco empiriques". séminaire Voix, textes, traces : mé¬moires gestuelles et sonores entre littérature et arts vivants, Pôle Arts et Littératures, ELLIADD, Feb 2018, Université de Franche-Comté, Besançon, France. ⟨hal-04052135⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Corps-palimpsestes flamenco : la catégorie du contemporain par une archéologie des mémoires. Réévaluation de l’héritage de Vicente Escudero chez Andrés Marín et Israel Galván. Les Images de la Danse. Fonctions, usages, discours,, Paule Gioffredi, Axelle Locatelli, Claudia Palazzolo, Sep 2018, Université Lumière, Lyon, France. ⟨hal-04052122⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Le jeu dans l’esthétique flamenco, performer les mémoires. colloque international Performances et Scènes du réel #2 : Performer, jouer, exister ?,, Aurore Després, Barba Formis, Sandrine Ferret, Apr 2018, Université de Franche-Comté, Besançon, France. ⟨hal-04052130⟩ - Bibtex

  • 2017
    • Article dans une revue
      • Carolane Sanchez. Le “corps-palimpseste“ à travers l’étude de L’Apprentissage (2012) de Juan Carlos Lérida. Le Corps, ses dimensions cachées, 2017, pp.215-225. ⟨hal-03164748⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Carolane Sanchez. Carmen, ou la spectacularisation de l'autre. La femme fatale, de ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Mar 2017, Lyon, France. ⟨hal-03167550⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Cartographie Flamenca : espaces et mutations. La désacralisation de l’espace, Centre National des Arts Dramatiques et Scéniques de Kairouan et l’Unité de recherche de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse, Mar 2017, Keirouan, Tunisie, France. ⟨hal-04052137⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Cartographie d'un geste : la frappe dans le bharatanatyam et le flamenco. Séminaire de recherche en danse, Jun 2017, Nice, France. ⟨hal-03167546⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Corps-Palimpseste : d’une étude du texte chez Genette au geste flamenco. Retours de lecture sur une recherche en cours, Feb 2017, Montbéliard, France. ⟨hal-03167554⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Flamenco : Genre et circulations. Analyse des paradoxes de la construction moderne du corps flamenco masculin. Traversées : carrières, genre, circulations, Dec 2017, Nice, France. ⟨hal-03167545⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Juan Carlos Lérida, artiste iconoclaste au sein de la tradition flamenca. Excentricités : Enjeux et pouvoir des anormalités en sciences humaines, Apr 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-03167549⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Mémoire et Archive. Séminaire des doctorants en Danse, Feb 2017, Nice, France. ⟨hal-03167553⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Communication dans un congrès
      • Carolane Sanchez. Corps flamenco et mémoire(s) : enjeux de réécriture. Gli archivi del corpo (Les archives du corps), Gaia Clotilde Chernetich, May 2016, Palerme, Italie. ⟨hal-04000992⟩ - Bibtex

      • Carolane Sanchez. Réévaluation de l'usage du concept de "déconstruction" au sein de l'esthétique flamenco ». Colloque international Flamenco, nouveaux discours critiques et artistiques, Département des Hispanistes - Université Grenoble Alpes, Dec 2016, Université Grenoble Alpes (UGA) - Grenoble, France. ⟨hal-04052144⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Carolane Sanchez. Flamenco et Performance. Cartographie de l'artiste Pilar Albarracín. Gestes en Éclats, Art Danse et Performance, Presses du Réel, 2016. ⟨hal-03162341⟩ - Bibtex