Colloque international "Voix et émotions : expression, interprétation, modélisation"
Colloque
25/01/2023-26/01/2023
Co-organisé par le Laboratoire Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD EA 4661) et le Laboratoire de Nanomédecine, Imagerie, Thérapeutique (LNIT EA 4662)
25-26 janvier 2023, Grand Amphi de la MSHE
Description
La voix et les émotions sont des objets scientifiques suffisamment documentés, cependant elles ne sont que rarement envisagées ensemble. La voix désigne les sons produits par le larynx et les résonateurs, et par extension le support physique du langage (Marchal, 2007). La voix est explorée par divers champs disciplinaires et scientifiques : phonétique, linguistique, didactique, psychologique, psychanalytique, neurobiologique, physiologique, physique, médical, orthophonique et technologique. Elle est caractéristique de chaque individu qui projette par son truchement ses identités multiples : personnelle, sociale, linguistique et culturelle (Esling et al. 2019). Elle traduit, et parfois trahit, l’humeur, les attitudes et les émotions du locuteur (Lhote, 1982).
La voix est le support principal des informations linguistiques, mais aussi d’autres informations non linguistiques, comme les émotions. Celles-ci sont définies comme des catégories affectives complexes, impliquant des aspects physiologiques, psychologiques, cognitifs et comportementaux. Elles sont étudiées dans diverses disciplines également, avec des approches différentes en psychologie, sociologie, anthropologie, Sciences du langage, ou neurobiologie. La capacité humaine de reconnaître les émotions à partir de vocalisations verbales a été maintes fois démontrée (Juslin et Lukka, 2003). Les auditeurs sont capables, par inférence, d’identifier l’état émotionnel du locuteur sur la seule base de la voix (Scherer, 1995). Des aspects prosodiques, spectraux ou de qualité vocale ont été identifiés comme révélateurs de changements d’état émotionnel. Aussi, à partir de vocalisations non verbales des auditeurs sont capables d’identifier différents types d’émotion (Cordaro et al., 2016). Depuis les travaux d'Ekman et coll. (1973), on distingue six émotions primaires (de base) qui, depuis, ont été décrites avec leurs polarités positives et négatives, et avec une expression faciale spécifique mais universelle.
Les émotions sont considérées en Sciences du langage comme des entités qui participent à la co-construction des actes de parole et du sens. Les travaux ont exploré davantage leurs dimensions argumentative et interactionnelle, la combinatoire syntaxe/lexique, et l'expression linguistique en langue maternelle ou étrangère. Hormis le lexique qui peut être rattaché aisément à un type d’émotion, la prosodie a été décrite comme source importante dans l’expression des émotions (Keltner et al., 2016). L'école française en prosodie a réalisé de nombreuses passerelles entre l'étude des aspects prosodiques (accent, rythme, intonation) et l'expression des émotions. Sur la base de caractéristiques prosodiques, les auditeurs ont la capacité d’identifier différents types d’émotions au sein de leur culture, mais aussi de manière transculturelle (Cowen et al., 2019).
Le colloque réunit des spécialistes de diverses disciplines qui vont éclairer les articulations de la voix et des émotions dans les activités langagières en décrivant leurs aspects phonatoires, linguistiques, culturels, affectifs et psychologiques, neurocognitifs, neurobiologiques, médicaux et orthophoniques. De ces éclairages émergeront des pistes d'extraction automatique et de modélisation à des fins d'intelligence artificielle.