La linguistique et la didactique au miroir des découvertes académiques

La linguistique et la didactique au miroir des découvertes académiques

Journée d'étude

29/11/2024

29 novembre 2024
Université de Lausanne, Suisse

Description

Cette présentation examine l'intersection de la linguistique et de la didactique à travers l'écriture créative de fanfiction pour améliorer les compétences écrites des étudiants de niveau master en sciences humaines non spécialisés. Cette méthode combine des outils alimentés par l'IA avec l'écriture de fanfiction pour aider les étudiants à développer des compétences critiques et analytiques tout en s'engageant avec leurs propres textes littéraires en anglais. La fanfiction permet aux apprenants d'expérimenter des techniques narratives, le développement de personnages et des choix stylistiques, offrant ainsi une application motivante et concrète de leur apprentissage des langues. Les systèmes IA, tels que les correcteurs grammaticaux et les outils de tutorat intelligent, offrent un retour personnalisé sur la syntaxe, la sémantique et la cohérence, aidant les étudiants à affiner leur écriture en temps réel. Cette étude examine comment l'IA peut améliorer la détection des erreurs, fournir des retours correctifs et soutenir l'écriture créative à travers des brouillons successifs. Elle met l'accent sur l'enseignement aux étudiants de l'utilisation constructive et éthique des outils IA, favorisant une approche responsable de l'utilisation de la technologie. De plus, la présentation abordera les implications de l'IA dans les cours de langue en sciences humaines, mettant en évidence les avantages du soutien technologique pour développer la pensée critique et les compétences analytiques tout en considérant les risques potentiels. En intégrant l'écriture créative de fanfiction avec des outils IA, cette recherche vise à donner aux apprenants les moyens de devenir des écrivains et des locuteurs étrangers compétents, tout en favorisant une analyse littéraire plus profonde et plus réfléchie.

  • Explorer les carrefours de la linguistique et de la didactique : IA et fanfiction pour les étudiants en littérature non spécialisés
  • UNIL, Internef 125, Université de Lausanne, Suisse
  • Affiliation: University of Lausanne

Contact

 Leon-Henri Dana : dana.leon-henri@univ-fcomte.fr