Projets

NEVAA (Numérisation, Exploitation et Valorisation d’Archives en A...

NEVAA (Numérisation, Exploitation et Valorisation d’Archives en Arts du spectacle)

2015-2018

Description

Pascal Lécroart, en collaboration avec Aurore Després et Julia Peslier, a obtenu, en juin 2015, une subvention de 19 720 € dans le cadre d’un appel à projet région intitulé projet NEVAA (Numérisation, Exploitation et Valorisation d’Archives en Arts du spectacle) proposé dans le cadre de l’action FANUM à la MSHE Claude Nicolas Ledoux (USR 3124) de l’Université de Franche-Comté. Le financement sur 3 ans était accompagné d’un contrat doctoral obtenu sur concours par Alexis Leprince pour une thèse d’étude génétique du théâtre de Lagarce.

En 2016, ce financement a permis de développer deux actions fortes :


Le développement du Fonds d’Archives audiovisuelles en danse contemporaine (FANA)

FANA est une ressource en ligne permettant d'accéder à des fonds d'archives audiovisuelles exhaustivement constitués autour d'un chorégraphe ou d'une compagnie chorégraphique contemporaine (https://fanum.univ-fcomte.fr/fana/).

Dans le champ des patrimoines numérisés liés aux arts vivants, FANA propose un modèle et une interface qui considèrent la dimension proprement collective, dynamique et mouvante des œuvres. En présentant aussi bien des captations de spectacles, des films de danse, des répétitions que des documents liés à la formation chorégraphique ou à la médiation culturelle, FANA s’adresse aussi bien aux acteurs de la recherche, de la création, de la formation, de la critique en arts ou tout amateur de danse et de spectacles vivants.

En 2016, après les fonds d’archives audiovisuelles de Dominique Bagouet (1951‐1992), FANA a travaillé à la mise en ligne de deux fonds :
‐ le fonds Ingeborg Liptay dont l’œuvre réputée pour sa relation originale avec la musique s’étend des années 60 jusqu’à 2013 (297 vidéos, 587 fiches détaillées) ;
‐ le fonds Olivia Grandville dont l’œuvre composée de pièces de danse, de spectacles in situ, de dispositifs performatifs, de processus de création et de projets pédagogiques s’étend de 1991 jusqu'à aujourd'hui (64 vidéos et 102 fiches détaillées).


Le développement du Fonds d’archives numériques Jean‐Luc Lagarce

Depuis septembre 2015, le travail de numérisation s’est poursuivi avec la mise en œuvre d’une quatrième convention signée par le directeur de l’IMEC, le président de l’UFC et M. François Berreur, exécuteur testamentaire de Jean‐Luc Lagarce et directeur de la maison d’édition des Solitaires intempestifs le 30 juin 2015, puis d’une cinquième convention le 30 mai 2016.

La réalisation la plus concrète du projet consiste en un site ouvert à tous donnant accès à l’ensemble des archives concernant l’œuvre dramatique et narrative de Jean‐Luc Lagarce (https://fanum.univ-fcomte.fr/lagarce/). Actuellement, 5 700 folios sont disponibles en ligne ; 18 000 folios supplémentaires ont été numérisés depuis un an et seront en partie mis en ligne courant 2017. La consultation de certains documents à contenus privés ne pourra se faire que sur Besançon selon un projet précis de recherche.

Partenaires

MSHE Claude Nicolas Ledoux (USR 3124) de l’Université de Franche‐Comté