Membres

Membres

Pascal Lécroart

Professeur

Université de Franche-Comté
UFR SLHS
30-32 rue Mégevand
25030 Besançon Cedex

Orcid :

0000-0002-7319-1114

Section CNU : 9°

Pôle principal : Arts et Littérature

Pôle secondaire : Conception, Création, Médiations

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
Cartographie des projets en humanités numériques sur corpus d’auteurs 2020-... Marianne Froye, Thomas Dandin, Sébastien Jacquot, Pascal Lécroart
Fonds numérique d'archives Jean-Luc Lagarce 2012-... Pascal Lécroart, Sébastien Jacquot, Alexis Leprince
AME (Archives des "Mémoires de l’Enclave") 2019-2020 Andrée Chauvin-Vileno, Odile Gland Roynette, Yvon Houssais, Sébastien Jacquot, Pascal Lécroart, Sandra Nossik
NEVAA (Numérisation, Exploitation et Valorisation d’Archives en Arts du spectacle) 2015-2018 Pascal Lécroart, Aurore Després, Sébastien Jacquot, Julia Peslier
ECHO (ECrire l’Histoire de l’Oral) 2014-2018 Pascal Lécroart

Publications

  • 2022
  • 2021
    • Article dans une revue
      • Pascal Lécroart. "Du livret à la dramaturgie opératique", La Fabrique d’un opéra – La création du Soulier de satin. Bulletin de la Société Paul Claudel, Classiques Garnier, 2021, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12711-6.p.0071⟩. ⟨halshs-03614952⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Du livret à la dramaturgie opératique. Bulletin de la Société Paul Claudel, Classiques Garnier, 2021, La fabrique d’un opéra – La création du Soulier de satin, pp.71-81. ⟨hal-03522833⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Les Idoles de Christophe Honoré – Entretien avec Timothée Picard, dramaturge du spectacle. Skén&graphie, Presses universitaires de Franche-Comté, 2021. ⟨halshs-03614900⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Pascal Lécroart, Dominique Millet-Gérard. « L’avènement d’un art nouveau » : essaimage esthétique et spirituel de l’œuvre de Paul Claudel. 2021, 978-2-84867-785-9. ⟨halshs-03350249⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Pascal Lécroart. L’Aiglon (1937), version opéra : la fabrique du livret. Edmond Rostand Poète de théâtre, 303-320, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2021, 978-2-84867-780-4. ⟨halshs-03614802⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. « Claudel et les musiques du monde : écoute et influences ». « L’avènement d’un art nouveau » : essaimage esthétique et spirituel de l’œuvre de Paul Claudel, 2021. ⟨halshs-03350386⟩ - Bibtex

    • Autre publication
  • 2020
    • Article dans une revue
      • Pascal Lécroart. La découverte d’un manuscrit calligraphié primitif des Cent Phrases pour éventails : Une approche renouvelée de l’ouvrage. Bulletin de la Société Paul Claudel, Classiques Garnier, 2020. ⟨halshs-03614958⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Marie-Madeleine Mervant-Roux, Sandrine Dubouilh-Frechet, Brian F. G. Katz, Daniel Deshays, Bénédicte Boisson, et al.. Entendre le théâtre. Un voyage sonore dans le théâtre au XXe siècle. BnF, http://classes.bnf.fr/echo, 2020. ⟨hal-03097707⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart, Sandrine Gill. « Jeanne d’Arc au bûcher au Palais de Chaillot de 1939 à 1942 : une simple reprise ? ». Sandrine Gill. Publications des Archives nationales; Publications des Archives nationales, 2020, ⟨10.4000/books.pan.2185⟩. ⟨halshs-03350443⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Pascal Lécroart. Arthur Honegger, critique de Comoedia : une « propagande » artistique ou idéologique ?. La Critique musicale au XXe siècle, 505-526, PUR, 2020. ⟨halshs-03614826⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Entre musique et littérature : l’inventivité formelle et rhétorique dans Le Mercure musical. La Critique musicale au XXe siècle, 679-690, PUR, 2020. ⟨halshs-03614830⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. La critique musicale de Claudel au regard de sa critique littéraire et picturale. La Critique musicale au XXe siècle, 269-281, PUR, 2020. ⟨halshs-03614817⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Les écritures dramatiques contemporaines dans la postérité du verset claudélien. Paul Claudel, aujourd’hui, 389-409, 2020. ⟨halshs-03614808⟩ - Bibtex

  • 2019
    • Article dans une revue
    • Communication dans un congrès
      • Pascal Lécroart. L’apport des archives des « Mémoires de l’enclave » dans une perspective littéraire. Journée Jean-Paul Goux, Nov 2019, Besançon, France. ⟨hal-03176694⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Pascal Lécroart. Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd’hui : enjeux littéraires, poétiques, scéniques. pp.358, 2019, ‎ 978-2848676548. ⟨hal-03174908⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Pascal Lécroart. « Introduction » & « Effets de dispositions textuelles dans le théâtre à dominante monologale de Gilles Laubert ». Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd’hui : enjeux littéraires, poétiques, scéniques, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.7-30 & 203-221, 2019. ⟨hal-03174999⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Article dans une revue
      • Pascal Lécroart. Approche génétique du régime de disposition textuelle dans Juste la fin du monde. Skén&graphie, Presses universitaires de Franche-Comté, 2018, pp.61-69. ⟨10.4000/skenegraphie.1391⟩. ⟨halshs-02180096⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Le système métrique de Louis Dumur : entre continuité et renouvellement. Cahiers Louis Dumur , Classiques Garnier, 2018. ⟨halshs-03614886⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Verlaine, Croiza, Claudel. Une soirée poétique et musicale à Paris en 1939. Revue Verlaine, Classiques Garnier 2018. ⟨halshs-03614903⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Visages de Claudel. L’année 1925 à travers sa correspondance. Bulletin de la Société Paul Claudel, Classiques Garnier, 2018, pp.61-80. ⟨hal-03158940⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Pascal Lécroart. Claudel dramaturge et la référence au théâtre japonais : Limites, pertinence et stratégies d’usage. Le Japon de Paul Claudel, 2018, Tokyo, Japan. ⟨hal-03159424⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Paul Claudel dramaturge à l’écoute de l’Extrême-Orient : un modèle musical sous-jacent. Paul Claudel et le Japon, 2018, Kyoto, Japan. ⟨hal-03159425⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Paul Claudel sous l’influence de Diaghilev et d’Ida Rubinstein : danse et art total. Paul Claudel et la Russie, 2018, Moscou, Russie. ⟨hal-03159420⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Pascal Lécroart. Arthur Honegger: Music Critic for Musique et Théâtre (1925–1926). Music Criticism in France, 1918-1939: Authority, Advocacy, Legacy, Boydell and Brewer, pp.151-168, 2018. ⟨hal-03159259⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Du statut des musiques de scène dans la production d’Arthur Honegger. Musiques de scène sous la IIIe République, Microsillon, pp.93-118, 2018. ⟨hal-03159262⟩ - Bibtex

  • 2017
    • Article dans une revue
      • Pascal Lécroart. Édition de la correspondance Paul Claudel – Claire Croiza. Bulletin de la Société Paul Claudel, Classiques Garnier, 2017, pp.27-49. ⟨hal-03164770⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Pascal Lécroart. La fabrique du livret d’opéra : Henri Cain face à L’Aiglon. Journées d’étude « Rostand : modes et médias », Nov 2017, Université de Franche Comté, France. ⟨hal-03167509⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Pascal Lécroart, Aude Ameille, Timothée Picard, Emmanuel Reibel. Opéra et cinéma. Presses Universitaires de Rennes, 2017. ⟨hal-03164894⟩ - Bibtex

      • Julia Peslier, Pascal Lécroart. Skén&graphie (5), Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan. Anales littéraires de l'Université de Franche-Comté, 2017. ⟨hal-03165125⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Article dans une revue
      • Pascal Lécroart. Correspondance Paul Claudel – Henri Guillemin. Bulletin de la Société Paul Claudel, Classiques Garnier, 2016. ⟨halshs-03614980⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Pascal Lécroart. Donner vie à la liturgie au théâtre : la scène du miracle dans L'Annonce faite à Marie (1911) de Paul Claudel à travers ses réalisations musicales. Au sanctuaire comme à la scène ? Dialectique et porosité des pratiques musicales d'église et de théâtre du Premier Empire à la Belle‐Époque, 2016, Besançon, France. ⟨hal-03162749⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Le fonds numérique d’archives Jean‐Luc Lagarce. Juste la fin du monde de Jean Luc Lagarce : Des premiers brouillons à l’adaptation cinématographique, Oct 2016, CDN de Franche Comté, France. ⟨hal-03162752⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Musique, Musique mécanique, T.S.F. : Une enquête sur les enjeux et les conséquences de l’“électrophonie” en 1932. Musique – Disques – Radio en pays Francophone, Oct 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-03162753⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Pascal Lécroart. Composer en Résistance ? Les compositeurs en France sous l’Occupation allemande. Yvon HOUSSAIS; France MARCHAL-NINOSQUE; Jacques POIRIER. Atlantides littéraires : Les écrivains oubliés, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.43-64, 2016, Annales littéraires, 978-2-84867-574-9. ⟨halshs-03614839⟩ - Bibtex

  • 2015
    • Article dans une revue
    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Pascal Lécroart, Frédérique Toudoire-Surlapierre. Marges de l'opéra: musique de scène, musique de film et musique radiophonique en France, en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis. Vrin, 2015, 978-2-7116-2603-8. ⟨hal-02180521⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Pascal Lécroart. Le Soulier de satin à la Comédie‐Française : un événement politique. Le Théâtre français des années noires, Presses Sorbonne Nouvelle, pp.21-44, 2015. ⟨hal-03162287⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. « Introduction » et « Arthur Honegger, la radio et le drame radiophonique ». Marges de l’opéra : musique de scène, musique de film, musique radiophonique 1920‐1950, 2015. ⟨hal-03162283⟩ - Bibtex

  • 2014
    • Chapitre d'ouvrage
      • Pascal Lécroart. L’“ïambe fondamental” et le vers libre claudélien : Définition et redéfinition. La Linguistique de Claudel : Histoire, style, savoirs, 149-173, Garnier, 2014. ⟨halshs-03614866⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Milhaud et l’expérimentation vocale : un innovateur malgré lui ?. Darius Milhaud Compositeur et expérimentateur, 17-39, Vrin, 2014. ⟨halshs-03614860⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Présence du Moyen Âge dans la dramaturgie et les mises en scène de Jeanne d’Arc au bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger. Le Médiéval sur la scène contemporaine, 25-41, Presses universitaires de Provence, 2014. ⟨halshs-03614856⟩ - Bibtex

  • 2013
  • 2012
    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Pascal Lécroart, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Florence Fix. Musique de scène – Musique en scène. Orizons, 232, 2012, 978-2-296-08815-3. ⟨halshs-03614790⟩ - Bibtex

  • 2011
    • Article dans une revue
      • Pascal Lécroart. Jeanne d’Arc au bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger : la figure au-delà de l’histoire et de la légende. Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale, Éd. du Murmure, 2011. ⟨halshs-03614920⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Pascal Lécroart. Edition et annotation de La Parabole du Festin, La Sagesse, Jeanne d’Arc au bûcher, Le Jet de Pierre et La Danse des Morts de Paul Claudel. Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 2011, Théâtre, tome II. ⟨halshs-03614881⟩ - Bibtex

  • 2010
    • Chapitre d'ouvrage
      • Pascal Lécroart. Paul Claudel vu par les Histoires littéraires de 1914 à 1956. Paul Claudel et l’histoire littéraire, 303-332, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté - PUFC, 2010. ⟨halshs-03614873⟩ - Bibtex

  • 2009
    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
    • Chapitre d'ouvrage
      • Pascal Lécroart. La réception de Jeanne d'Arc au bûcher de 1940 à 1945. Pascal Lécroart. Claudel politique, Aréopages, pp.261-275, 2009. ⟨hal-00486051⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Paul Claudel et l'esprit nouveau de l'oratorio. S. Caron et M. Duchesneau. Musique, arts et religion dans l'entre-deux-guerres, Symétrie, pp.203-220, 2009. ⟨hal-00486050⟩ - Bibtex

  • 2008
    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Pascal Lécroart. Ida Rubinstein, une utopie de la synthèse des arts à l'épreuve de la scène. Presses universitaires de Franche-Comté, 2008. ⟨hal-00486043⟩ - Bibtex

  • 2007
    • Article dans une revue
      • Pascal Lécroart. De La Traviata à Madame Butterfly : L'opéra au défi de l'épure. Coulisses, Presses universitaires de Franche Comté, 2007, pp.23-28. ⟨hal-00487707⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Les premières productions lyriques de la saison à l'Opéra-Théâtre : du Barbier de Séville aux Noces de Figaro. Coulisses, Presses universitaires de Franche Comté, 2007, pp.23-27. ⟨hal-00487706⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
    • Chapitre d'ouvrage
      • Pascal Lécroart. Claudel et ses contemporains. Une histoire littéraire problématique. Bruno Curatolo. Les Écrivains auteurs de l'histoire littéraire, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.109-127, 2007. ⟨hal-00486048⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Mythes et réalités : la “musique” de Romances sans paroles. Steve Murphy. Lectures de Verlaine. Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, Presses Universitaires de Rennes, pp.227-245, 2007. ⟨hal-00486049⟩ - Bibtex

  • 2006
    • Article dans une revue
      • Pascal Lécroart. Mozart en scène. Coulisses, Presses universitaires de Franche Comté, 2006, pp.69-74. ⟨hal-00487705⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Tête d'Or, un hapax claudélien ?. Coulisses, Presses universitaires de Franche Comté, 2006, pp.53-68. ⟨hal-00487704⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Pascal Lécroart. La Danse des morts : le renouveau de l'oratorio par l'exégèse. Didier Alexandre. L'Écriture de l'exégèse dans l'œuvre de Paul Claudel, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.159-174, 2006. ⟨hal-00486045⟩ - Bibtex

      • Pascal Lécroart. Monde, harmonie et musique chez Claudel : l'exemple de L'Homme et son désir. France Marchal-Ninosque et Catherine Mayaux. Regards sur Claudel et la Bible. Mélanges offerts à Jacques Houriez, Poussière d'Or, pp.81-88, 2006. ⟨hal-00486046⟩ - Bibtex

  • 2004
    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)