Thibaud Hulin
Maître de Conférences HDR
Université de Franche-Comté
UFR STGI
4 place Tharradin
BP 71427
25211 Montbéliard
Orcid :
0000-0002-1607-9994
Section CNU : 71°
Pôle principal : Médiations et Pratiques Numériques
Domaines de recherche
Design d'expérience et d'interaction, médiation, pédagogie (design, digital, interaction, pedagogy, Intelligent tutoring system, experience, epistemology, techniques)
Projets
Nom | Dates | Membres ELLIADD |
---|---|---|
Projets Archives Goux | 2022-2025 | Pascal Lécroart, Sébastien Jacquot, Thomas Dandin, Marion Bendinelli, Andrée Chauvin-Vileno, Odile Gland Roynette, Yvon Houssais, Thibaud Hulin, Margareta Kastberg Sjöblom, Alain Lamboux-Durand, Sophie Mariani-Rousset, Willy Yvart |
DESINFO - Les ruses de l’information : comprendre et affronter la désinformation | 2022-2024 | Thibaud Hulin, Virginie Lethier |
GAMISHT - Gamification de Shakespeare et de ses traductions : genre, injure et humour. Serious game pour la traduction. | 2022-2024 | Thibaud Hulin |
IRRIGATE - Réalité virtuelle pour l'éducation, la formation, le logement, la santé, l'e-commerce... | 2022-2024 | Thibaud Hulin, Sébastien Augier, Willy Yvart |
PATRIMONIA - Serious games et design avec Le Corbusier et l’UNESCO | 2021-2024 | Thibaud Hulin |
EASING Mobilité des personnes et logements accessibles | 2021-2024 | Thibaud Hulin, Federico Tajariol |
SAFE AT WORK | 2022-2024 | Mohsen Zare, Thibaud Hulin |
MOBICAMPUS (Sensibilisation aux situations à risques pour la prévention durable de la santé au travail) | 2020-2023 | Mohsen Zare, Thibaud Hulin, Bernard Mignot, Thomas Rivière |
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) | 2019-2022 | Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Francine Athias, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman |
Responsabilités
Responsable du master 2LCE (01/09/2021-..., https://stgi.univ-fcomte.fr/formation/master-langues-et-commerce-electronique/)
Expertises
Membre du bureau du GIS2IF, GIS 2IF, France (01/10/2016-...)
Groupe d'Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité et Formation
Thèse
Les tensions normatives entre le savoir et le faire dans les philosophies de l'activité.
Université : Université de Provence
Date de soutenance : 05/09/2005
Directeurs de thèse
Jury : Schwartz Yves (directeur), Cometti Jean-Pierre, Vatin François, Le Blanc Guillaume, Petit Alain.
Jury : Jury : Schwartz Yves (directeur), Cometti Jean-Pierre, Vatin François, Le Blanc Guillaume, Petit Alain.
Spécialité : Philosophie, histoire de la philosophie, épistémologie
Mots-clés : savoir-faire, philosophie, techniques, épistémologie, histoire de la philosophie
Résumé
Dans l'histoire des idées, les débats sur les savoir-faire ont été minorés, malgré des enjeux épistémologiques majeurs. Dans une première étape, depuis les premiers écrits homériques jusqu'en Grèce classique, s'est progressivement affirmé l'idée d'un savoir technique qui échappe aux ambitions d'un logos omniscient. Dans une seconde étape, amorcée chez les Ingénieurs du Moyen-Âge, puis enrichie suivant un héritage qui va de F. Bacon à Diderot, en passant par Descartes et Leibniz, il devient possible d'unir les efforts de la science, de la technique et de l'art dans une même visée critique. Nous identifions une troisième étape, issues de réactions face à l'industrialisation de masse entamée au XIXe siècle, qui sépare socialement et épistémologiquement la science et la technique. À partir des épistémologies de Canguilhem ou de Wittgenstein, mais aussi de certaines observations faites par les managers du savoir, nous proposons de penser l'activité comme le creuset de tensions entre le savoir et le faire, mais aussi entre les normes et les valeurs qu'institue toute vie humaine.
Financement
Allocation doctorale (et monitorat)
Publications
- 2024
- Chapitre d'ouvrage
Thibaud Hulin, Normand M-A, Marchaland J., Christophe Reffay, Francine Athias. Recherche de scénarios pédagogiques en humanités numériques avec l’intelligence artificielle. Le cas Edubas. T. Hulin; B. Lardellier; B. Drot-Delange. Humanités Numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs, pp.195-227, 2024, 97824937025. ⟨hal-04667352⟩ - Bibtex
- 2022
- Communication dans un congrès
Thibaud Hulin. Le projet "Humanités numériques pour l'éducation". Cycle des humanités numériques : dialogue avec la recherche & applications pratiques, Librairie Canopé, Mar 2022, Paris, France. ⟨halshs-04060329⟩ - Bibtex
- 2021
- Article dans une revue
Thibaud Hulin. Co-design et scénarisation interactive d’une expérience ludique. REFSICOM, 2021, 10. ⟨hal-03185449⟩ - Bibtex
Thibaud Hulin. Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2021, 1 (2), pp.URL. ⟨hal-03185451⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Laurent Collet, Thibaud Th Hulin, Emilie Remond. Les enjeux de la formation de formateurs aux humanités numériques. Questionner les humanités numériques : positions et propositions des SIC, 2021. ⟨hal-03339902⟩ - Bibtex
- 2020
- Communication dans un congrès
Emilie Remond, Thibaud Hulin, Laurent Petit, Laurent Collet. Former aux humanités numériques. La formation de formateurs aux humanités numériques en question. Humanités numériques et pratiques pédagogiques, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03185450⟩ - Bibtex
- Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Thibaud Hulin. Écrire pour les réseaux sociaux numériques. Editions Thimomé, 2020. ⟨hal-03227079⟩ - Bibtex
Pascal Lardellier, Thibaud Hulin. Les nouvelles médiations pédagogiques. Design et innovation pédagogiques, expériences d'enseignement technologique.. L'Harmattan, 2020, Des Hauts et Débats. ⟨hal-03185448⟩ - Bibtex
Thibaud Hulin. Design d'expérience et écriture multimédia. Editions Thimomé, 2020. ⟨hal-03227075⟩ - Bibtex
Thibaud Hulin. Rédaction web et référencement. Editions Thimomé, 2020. ⟨hal-03227076⟩ - Bibtex
Thibaud Hulin. Scénarisation interactive et jeux sérieux. Editions Thimomé, 2020. ⟨hal-03227082⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Anastasiia Markina, Thibaud Hulin. Design d’une plateforme d’orientation professionnelle et dotée de technologies d’intelligence artificielle, enjeux et perspectives. Médiations pédagogiques et technologiques, L'Harmattan, pp.139--152, 2020. ⟨hal-03185447⟩ - Bibtex
- HDR
Thibaud Hulin. Design d'expérience et écriture pour les médias numériques. Une théorie scripturale de l'expérience appliquée au design pédagogique et à la pédagogie du design.. Sciences de l'information et de la communication. Université Bourgogne Franche Comté, 2020. ⟨tel-03185876⟩ - Bibtex
- 2019
- Article dans une revue
Thibaud Hulin. Le design culturel, entre artisanat et industrialisation. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2019, La médiation muséale au prisme du numérique, 16. ⟨hal-03185444⟩ - Bibtex
Thibaud Hulin, Rachel Lafaye, Anastasiia Markina. Le design dans l’éducation et la formation. Interfaces numériques, 2019, Design et fonction communication, 8 (1). ⟨hal-03185446⟩ - Bibtex
- 2018
- Article dans une revue
Thibaud Hulin. Design pédagogique et renversements des logiques de conception. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2018, L'école en contexte numérique. Logiques d'acteurs, action publique et enjeux industriels, 3B (19), pp.61--74. ⟨hal-03185445⟩ - Bibtex
Thibaud Hulin. How critical thinking should be at the heart of digital interactions?. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2018, 11 (2(22)), pp.85--105. ⟨hal-03185443⟩ - Bibtex
- Autre publication
Aude Seurrat, Christine Barats, Julie Bouchard, Béatrice Drot-Delange, Thibaud Hulin, et al.. L'innovation dans la formation en question : l'enjeu de l'interdisciplinarité. XXIe congrès de la SFSIC. MSH Paris Nord. 13-15 juin 2018. 2018. ⟨hal-01853373⟩ - Bibtex
- 2017
- Article dans une revue
Thibaud Hulin. Diffusion of digital culture: analysis of the Internet forum of a MOOC. Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2017, contamination, diffusion, transmission in the cultural horizons, 17, pp.135-150. ⟨halshs-01813083⟩ - Bibtex
- 2016
- Article dans une revue
Thibaud Hulin. Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique. Tréma, 2016, une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites, dir. Serge Leblanc et Céline Garant, 44, pp.37-49. ⟨halshs-01144750⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Thibaud Hulin, Hinault Anne-Marie. Propositions pour une didactique de la communication numérique. Hinault Anne-Marie. Didactique de la communication 2, L'harmattan, pp.169-180, 2016, 978-2-343-09013-9. ⟨halshs-01813082⟩ - Bibtex
- 2015
- Chapitre d'ouvrage
Thibaud Hulin. L'argumentation réflexive des universitaires européens face aux réformes. Fabien Liénard; Sami Zlitni. La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités, Lambert-Lucas, 2015. ⟨halshs-01144880⟩ - Bibtex
Thibaud Hulin. Le sensible de l'écriture numérique. Boutaud, Jean-Jacques. Sensible et communication, 2015. ⟨halshs-01813080⟩ - Bibtex
Thibaud Hulin. Pratique et sémantique de la culture informationnelle. Alain Kiyindou. Éducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, L'Harmattan, 2015. ⟨halshs-01144879⟩ - Bibtex
- Rapport
Olivier Galibert, Thibaud Hulin, Fabrice Pirolli. Évaluation de l’accès, de la perception et de l’usage de l’outil Pass Santé chez les jeunes. [Rapport de recherche] Galibert O., Hulin T., Pirolli F., in Evaluation du Pass Santé, dir. S. Béjean. 2015, pp.5-16. ⟨halshs-01153840⟩ - Bibtex
- 2014
- Chapitre d'ouvrage
Thibaud Hulin, Chrysta Pélissier. Appropriation de l’écriture numérique : évaluation et parcours pédagogique. Mathilde Nouailler. L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT - Fondements théoriques, représentations, réalités, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-01989-5. ⟨halshs-01153782⟩ - Bibtex
- 2013
- Article dans une revue
Thibaud Hulin. Enseigner l’activité « écriture collaborative ». Tic&société, 2013, Formes et enjeux de la collaboration numérique, 7 (1), http://ticetsociete.revues.org/1314. ⟨halshs-01144763⟩ - Bibtex
- Communication dans un congrès
Thibaud Hulin. Formation aux TIC : comment acquérir des compétences durables ?. Actualités de la Recherche en Éducation et Formation (AREF 2013), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-01144882⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Thibaud Hulin. Brève histoire de l'identité visuelle du libre. Camille Paloque-Berges; Christophe Masutti. Histoire et cultures du libre, Des logiciels partagés aux licences échangées, Framabook, pp.227-252, 2013. ⟨halshs-01144881⟩ - Bibtex
- 2011
- Article dans une revue
Serge Bouchardon, Isabelle Cailleau, Stéphane Crozat, Bruno Bachimont, Thibaud Hulin. Explorer les possibles de l'écriture multimédia. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011, 2 (12), pp.11-24. ⟨halshs-01153863⟩ - Bibtex
- 2010
- Article dans une revue
Thibaud Hulin. Représenter et modéliser l'activité de recherche d'information experte avec des traces d'activité pour l'apprentissage. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2010, 2010 (1), pp.83-96. ⟨halshs-01153877⟩ - Bibtex
- Communication dans un congrès
Thibaud Hulin, Isabelle Cailleau, Serge Bouchardon. Enseigner les spécificités de l'écriture numérique. L'écriture et ses pratiques », Colloque du GDR 2657 "Production Verbale Ecrite", Oct 2010, Poitiers, France. ⟨halshs-01158767⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Thibaud Hulin. Analyser les traces d’activité pour évaluer les ressources électroniques. Chérifa Boukacem-Zeghmouri. L'information scientifique et technique dans l'univers numérique : mesures et usage, ADBS, pp.97-112, 2010, 978-2-84365-123-6. ⟨halshs-01153903⟩ - Bibtex
- 2009
- Communication dans un congrès
Thibaud Hulin. La recherche d'information avec des traces d'activité. Prise en compte de l'utilisateur dans les systèmes d'information, May 2009, Toulouse, France. ⟨halshs-01158769⟩ - Bibtex
- 2008
- 2005
- Thèse
Thibaud Th Hulin. Les tensions normatives entre le savoir et le faire dans les philosophies de l'activité.. Philosophie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00311417v2⟩ - Bibtex