Membres

Membres

Thibaud Hulin

Maître de Conférences HDR

Université de Franche-Comté
UFR STGI
4 place Tharradin
BP 71427
25211 Montbéliard

Orcid :

0000-0002-1607-9994

Thibaud Hulin

Section CNU : 71°

Pôle principal : Médiations et Pratiques Numériques

Domaines de recherche

Design d'expérience et d'interaction, médiation, pédagogie (design, digital, interaction, pedagogy, Intelligent tutoring system, experience, epistemology, techniques)

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
Projets Archives Goux 2022-2025 Pascal Lécroart, Sébastien Jacquot, Thomas Dandin, Marion Bendinelli, Andrée Chauvin-Vileno, Odile Gland Roynette, Yvon Houssais, Thibaud Hulin, Margareta Kastberg Sjöblom, Alain Lamboux-Durand, Sophie Mariani-Rousset, Willy Yvart
DESINFO - Les ruses de l’information : comprendre et affronter la désinformation 2022-2024 Thibaud Hulin, Virginie Lethier
GAMISHT - Gamification de Shakespeare et de ses traductions : genre, injure et humour. Serious game pour la traduction. 2022-2024 Thibaud Hulin
IRRIGATE - Réalité virtuelle pour l'éducation, la formation, le logement, la santé, l'e-commerce... 2022-2024 Thibaud Hulin, Sébastien Augier, Willy Yvart
PATRIMONIA - Serious games et design avec Le Corbusier et l’UNESCO 2021-2024 Thibaud Hulin
EASING Mobilité des personnes et logements accessibles 2021-2024 Thibaud Hulin, Federico Tajariol
SAFE AT WORK 2022-2024 Mohsen Zare, Thibaud Hulin
MOBICAMPUS (Sensibilisation aux situations à risques pour la prévention durable de la santé au travail) 2020-2023 Mohsen Zare, Thibaud Hulin, Bernard Mignot, Thomas Rivière
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) 2019-2022 Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Francine Athias, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman

Responsabilités

Expertises

Membre du bureau du GIS2IF, GIS 2IF, France (01/10/2016-...)

Groupe d'Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité et Formation

Thèse

Les tensions normatives entre le savoir et le faire dans les philosophies de l'activité.

Université : Université de Provence

Date de soutenance : 05/09/2005

Directeurs de thèse


Jury : Schwartz Yves (directeur), Cometti Jean-Pierre, Vatin François, Le Blanc Guillaume, Petit Alain.

Jury : Jury : Schwartz Yves (directeur), Cometti Jean-Pierre, Vatin François, Le Blanc Guillaume, Petit Alain.

Spécialité : Philosophie, histoire de la philosophie, épistémologie

Mots-clés : savoir-faire, philosophie, techniques, épistémologie, histoire de la philosophie

Résumé

Dans l'histoire des idées, les débats sur les savoir-faire ont été minorés, malgré des enjeux épistémologiques majeurs. Dans une première étape, depuis les premiers écrits homériques jusqu'en Grèce classique, s'est progressivement affirmé l'idée d'un savoir technique qui échappe aux ambitions d'un logos omniscient. Dans une seconde étape, amorcée chez les Ingénieurs du Moyen-Âge, puis enrichie suivant un héritage qui va de F. Bacon à Diderot, en passant par Descartes et Leibniz, il devient possible d'unir les efforts de la science, de la technique et de l'art dans une même visée critique. Nous identifions une troisième étape, issues de réactions face à l'industrialisation de masse entamée au XIXe siècle, qui sépare socialement et épistémologiquement la science et la technique. À partir des épistémologies de Canguilhem ou de Wittgenstein, mais aussi de certaines observations faites par les managers du savoir, nous proposons de penser l'activité comme le creuset de tensions entre le savoir et le faire, mais aussi entre les normes et les valeurs qu'institue toute vie humaine.

Financement

Allocation doctorale (et monitorat)

Publications

  • 2024
    • Chapitre d'ouvrage
      • Thibaud Hulin, Normand M-A, Marchaland J., Christophe Reffay, Francine Athias. Recherche de scénarios pédagogiques en humanités numériques avec l’intelligence artificielle. Le cas Edubas. T. Hulin; B. Lardellier; B. Drot-Delange. Humanités Numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs, pp.195-227, 2024, 97824937025. ⟨hal-04667352⟩ - Bibtex

  • 2022
    • Communication dans un congrès
      • Thibaud Hulin. Le projet "Humanités numériques pour l'éducation". Cycle des humanités numériques : dialogue avec la recherche & applications pratiques, Librairie Canopé, Mar 2022, Paris, France. ⟨halshs-04060329⟩ - Bibtex

  • 2021
    • Article dans une revue
      • Thibaud Hulin. Co-design et scénarisation interactive d’une expérience ludique. REFSICOM, 2021, 10. ⟨hal-03185449⟩ - Bibtex

      • Thibaud Hulin. Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2021, 1 (2), pp.URL. ⟨hal-03185451⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Laurent Collet, Thibaud Th Hulin, Emilie Remond. Les enjeux de la formation de formateurs aux humanités numériques. Questionner les humanités numériques : positions et propositions des SIC, 2021. ⟨hal-03339902⟩ - Bibtex

  • 2020
    • Communication dans un congrès
      • Emilie Remond, Thibaud Hulin, Laurent Petit, Laurent Collet. Former aux humanités numériques. La formation de formateurs aux humanités numériques en question. Humanités numériques et pratiques pédagogiques, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03185450⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
    • Chapitre d'ouvrage
      • Anastasiia Markina, Thibaud Hulin. Design d’une plateforme d’orientation professionnelle et dotée de technologies d’intelligence artificielle, enjeux et perspectives. Médiations pédagogiques et technologiques, L'Harmattan, pp.139--152, 2020. ⟨hal-03185447⟩ - Bibtex

    • HDR
      • Thibaud Hulin. Design d'expérience et écriture pour les médias numériques. Une théorie scripturale de l'expérience appliquée au design pédagogique et à la pédagogie du design.. Sciences de l'information et de la communication. Université Bourgogne Franche Comté, 2020. ⟨tel-03185876⟩ - Bibtex

  • 2019
    • Article dans une revue
      • Thibaud Hulin. Le design culturel, entre artisanat et industrialisation. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2019, La médiation muséale au prisme du numérique, 16. ⟨hal-03185444⟩ - Bibtex

      • Thibaud Hulin, Rachel Lafaye, Anastasiia Markina. Le design dans l’éducation et la formation. Interfaces numériques, 2019, Design et fonction communication, 8 (1). ⟨hal-03185446⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Article dans une revue
      • Thibaud Hulin. Design pédagogique et renversements des logiques de conception. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2018, L'école en contexte numérique. Logiques d'acteurs, action publique et enjeux industriels, 3B (19), pp.61--74. ⟨hal-03185445⟩ - Bibtex

      • Thibaud Hulin. How critical thinking should be at the heart of digital interactions?. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2018, 11 (2(22)), pp.85--105. ⟨hal-03185443⟩ - Bibtex

    • Autre publication
      • Aude Seurrat, Christine Barats, Julie Bouchard, Béatrice Drot-Delange, Thibaud Hulin, et al.. L'innovation dans la formation en question : l'enjeu de l'interdisciplinarité. XXIe congrès de la SFSIC. MSH Paris Nord. 13-15 juin 2018. 2018. ⟨hal-01853373⟩ - Bibtex

  • 2017
    • Article dans une revue
      • Thibaud Hulin. Diffusion of digital culture: analysis of the Internet forum of a MOOC. Epistémè : revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées / 에피스테메, 2017, contamination, diffusion, transmission in the cultural horizons, 17, pp.135-150. ⟨halshs-01813083⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Article dans une revue
      • Thibaud Hulin. Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique. Tréma, 2016, une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites, dir. Serge Leblanc et Céline Garant, 44, pp.37-49. ⟨halshs-01144750⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Thibaud Hulin, Hinault Anne-Marie. Propositions pour une didactique de la communication numérique. Hinault Anne-Marie. Didactique de la communication 2, L'harmattan, pp.169-180, 2016, 978-2-343-09013-9. ⟨halshs-01813082⟩ - Bibtex

  • 2015
    • Chapitre d'ouvrage
      • Thibaud Hulin. L'argumentation réflexive des universitaires européens face aux réformes. Fabien Liénard; Sami Zlitni. La communication électronique : enjeux, stratégies et opportunités, Lambert-Lucas, 2015. ⟨halshs-01144880⟩ - Bibtex

      • Thibaud Hulin. Le sensible de l'écriture numérique. Boutaud, Jean-Jacques. Sensible et communication, 2015. ⟨halshs-01813080⟩ - Bibtex

      • Thibaud Hulin. Pratique et sémantique de la culture informationnelle. Alain Kiyindou. Éducation aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, L'Harmattan, 2015. ⟨halshs-01144879⟩ - Bibtex

    • Rapport
      • Olivier Galibert, Thibaud Hulin, Fabrice Pirolli. Évaluation de l’accès, de la perception et de l’usage de l’outil Pass Santé chez les jeunes. [Rapport de recherche] Galibert O., Hulin T., Pirolli F., in Evaluation du Pass Santé, dir. S. Béjean. 2015, pp.5-16. ⟨halshs-01153840⟩ - Bibtex

  • 2014
    • Chapitre d'ouvrage
      • Thibaud Hulin, Chrysta Pélissier. Appropriation de l’écriture numérique : évaluation et parcours pédagogique. Mathilde Nouailler. L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT - Fondements théoriques, représentations, réalités, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-01989-5. ⟨halshs-01153782⟩ - Bibtex

  • 2013
    • Article dans une revue
      • Thibaud Hulin. Enseigner l’activité « écriture collaborative ». Tic&société, 2013, Formes et enjeux de la collaboration numérique, 7 (1), http://ticetsociete.revues.org/1314. ⟨halshs-01144763⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Thibaud Hulin. Formation aux TIC : comment acquérir des compétences durables ?. Actualités de la Recherche en Éducation et Formation (AREF 2013), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-01144882⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Thibaud Hulin. Brève histoire de l'identité visuelle du libre. Camille Paloque-Berges; Christophe Masutti. Histoire et cultures du libre, Des logiciels partagés aux licences échangées, Framabook, pp.227-252, 2013. ⟨halshs-01144881⟩ - Bibtex

  • 2011
    • Article dans une revue
      • Serge Bouchardon, Isabelle Cailleau, Stéphane Crozat, Bruno Bachimont, Thibaud Hulin. Explorer les possibles de l'écriture multimédia. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011, 2 (12), pp.11-24. ⟨halshs-01153863⟩ - Bibtex

  • 2010
    • Article dans une revue
      • Thibaud Hulin. Représenter et modéliser l'activité de recherche d'information experte avec des traces d'activité pour l'apprentissage. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2010, 2010 (1), pp.83-96. ⟨halshs-01153877⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Thibaud Hulin, Isabelle Cailleau, Serge Bouchardon. Enseigner les spécificités de l'écriture numérique. L'écriture et ses pratiques », Colloque du GDR 2657 "Production Verbale Ecrite", Oct 2010, Poitiers, France. ⟨halshs-01158767⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Thibaud Hulin. Analyser les traces d’activité pour évaluer les ressources électroniques. Chérifa Boukacem-Zeghmouri. L'information scientifique et technique dans l'univers numérique : mesures et usage, ADBS, pp.97-112, 2010, 978-2-84365-123-6. ⟨halshs-01153903⟩ - Bibtex

  • 2009
    • Communication dans un congrès
      • Thibaud Hulin. La recherche d'information avec des traces d'activité. Prise en compte de l'utilisateur dans les systèmes d'information, May 2009, Toulouse, France. ⟨halshs-01158769⟩ - Bibtex

  • 2008
  • 2005
    • Thèse
      • Thibaud Th Hulin. Les tensions normatives entre le savoir et le faire dans les philosophies de l'activité.. Philosophie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00311417v2⟩ - Bibtex