Carole Natacha Fagadé
ATERSection CNU : 71°
Pôle principal : Médiations et Pratiques Numériques
Domaines de recherche
Information/désinformation (Technologies mobiles et numériques, pratiques informationnelles, processus, éducation et médias, Intelligence Artificielle.)
Société et pays émergents (Processus, construction sociale, TIC)
Numérique éducatif (Médiations, Formation, vulnérabilités)
Thèse
« Intégration des dispositifs numériques d’information et de communication dans les universités béninoises : cas de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) », Sciences de l'Information et de la Communication (SIC). Thèse soutenue publiquement le 15 juin 2021.
Université : Bordeaux Montaigne
Date de soutenance : 17/06/2021
Directeurs de thèse
Alain KIYINDOU, Professeur, Université Bordeaux Montaigne, Directeur de thèse
Jury : Alain KIYINDOU, Professeur, Université Bordeaux Montaigne, Directeur de thèse Widad Mustafa EL HADI, Professeure, Université de Lille, Rapporteur Phillipe VIALLON, Professeur, Université de Strasbourg, Rapporteur Bernard COULIBALY, Maître de conférences H
Spécialité : 71e, Pratiques informationnelles en contexte de pays émergent.
Mots-clés : Dispositifs numériques, intégration, UAC, usages, WhatsApp.
Résumé
Á l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), le nombre d’étudiants inscrits connaît chaque année une forte augmentation. Dans ce contexte, afin de satisfaire les besoins d’information et de communication qu’ils rencontrent, les responsables des étudiants et les étudiants eux-mêmes s’inventent le quotidien (de Certeau, 1990) à l’aide de l’internet. Ceux-ci se servent des réseaux sociaux numériques, dont WhatsApp, pour constituer des communautés d’étudiants virtuelles au sein desquelles l’information « circule » : l’information est non seulement donnée, mais elle est aussi relayée. Cette circulation se fait à travers la participation et le dynamisme de chaque membre du réseau. Les responsables sont informés par l’administration qui leur confie, la plupart du temps, la totale responsabilité d’informer tous les autres étudiants. Dans ce nouveau schéma “info-communicationnel”, les responsables peuvent aussi compter sur les autres étudiants pour produire, à leur tour, l’information. Cette manière de participer contribue à pallier le phénomène d’insuffisance d’information, de communication et de collaboration auquel les étudiants sont confrontés dans leur quotidien.
Cette thèse contribue, dans un premier temps, à montrer les représentations, les motivations et les usages des groupes WhatsApp. Elle vise, dans un second temps, à participer à l’amélioration des politiques institutionnelles de développement des TIC dans les universités en permettant d’identifier les aspects indispensables à une intégration progressive et effective du numérique à l’université d’Abomey-Calavi, la première et la plus grande université béninoise.
Publications
- 2024
- Article dans une revue
Carole Fagadé, Cédric Hounnou. Mise en visibilité de la désinformation sur Twitter. Une approche socio-discursive. Interstudia, A paraître. ⟨hal-04370154⟩ - Bibtex
- 2023
- Article dans une revue
Carole Fagadé, Ibrahim Maidakouale. Culture locale et pratiques numériques juvéniles : les adolescents africains face aux écrans. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2023, 27 | 2023. ⟨hal-04368433⟩ - Bibtex
Ibrahim Maïdakouale, Carole Fagadé. Culture locale et pratiques numériques juvéniles : les adolescents africains face aux écrans. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2023, 27, ⟨10.4000/rfsic.15201⟩. ⟨hal-04509115⟩ - Bibtex
- Communication dans un congrès
Carole Fagadé, Tapsoba Elodie. Les radios scolaires en Afrique francophone : de l’éducation par les médias à l’éducation aux médias. Une analyse critique des pratiques éducatives au Bénin et au Burkina Faso. LES RADIOS SCOLAIRES : UNE ÉDUCATION PAR LES MÉDIAS ?, Sebastien Poulain, Nov 2023, Strasbourg, France. ⟨hal-04370417⟩ - Bibtex
- 2022
- Article dans une revue
Ibrahim Maïdakouale, Carole Fagadé. L’usage des technologies numériques éducatives dans l’enseignement supérieur africain : entre démocratisation de dispositifs et accentuation des inégalités socio-numériques. Interfaces numériques, 2022, 11 (3), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4937⟩. ⟨hal-03887227⟩ - Bibtex
Carole Fagadé. Francine CHAREST et Anne-Marie COTTON (coord.) (2018). « Pratiques de la communication et Big Data » : dossier, Communication & Organisation, no 54, Presses universitaires de Bordeaux. Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2022, 39 (2), ⟨10.4000/communication.16085⟩. ⟨hal-03800574⟩ - Bibtex
- 2021
- Article dans une revue
Ibrahim Maïdakouale, Carole Fagadé. Les applications mobiles éducatives en apprentissage des langues : les représentations et les usages en contexte africain francophone. Interfaces numériques, 2021, 10, ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4609⟩. ⟨hal-04370077⟩ - Bibtex
- 2020
- Article dans une revue
Carole Fagadé. ABDELNOUR Sarah et MÉDA Dominique (dir.), 2019. Les nouveaux travailleurs des applis. Communication & Organisation, 2020, Autres publications, 57, pp.199-201. ⟨10.4000/communicationorganisation.9103⟩. ⟨hal-03811328⟩ - Bibtex
- 2019
- Communication dans un congrès
Carole Fagadé, Renée Likassa. Les groupes de classe WhatsApp des universités africaines : quelles fonctionnalités et quelles fonctions pour la communication académique ?. Territoires intelligents et sociétés apprenantes, XVe Conférence Internationale EUTIC 2019 | 15th International Conference EUTIC 2019, Oct 2019, Dakar, Sénégal. ⟨hal-03837660⟩ - Bibtex
- 2018
- Article dans une revue
Carole Fagadé. Objets connectés et développement intelligent. Communication, Technologies et Développement, 2018, 277 p. ⟨10.4000/ctd.915⟩. ⟨hal-03538730⟩ - Bibtex