Francine Athias
Maître de Conférences
Université de Franche-Comté
INSPE
57 avenue de Montjoux
25001 Besançon Cedex
Orcid :
0000-0001-5280-8747
Section CNU : 70°
Pôle principal : Didactiques et éducation
Domaines de recherche
Enseignement-apprentisssage (théorie de l'action conjointe en didactique)
Projets
Nom | Dates | Membres ELLIADD |
---|---|---|
NumEdu (Numérique éducative) | 2019-... | Francine Athias |
IC-Geom (Ingénierie coopérative en géométrie) | 2019-... | Francine Athias |
Détermination d’Efficacité des Expérimentations Contrôlées en enseignement-apprentissage | 2022-2025 | Francine Athias |
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) | 2019-2022 | Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Francine Athias, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman |
EAC (Enseigner autrement au collège) | 2019-2021 | Mathilde Musard, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu |
TERRA-3D : Interface numérique pour favoriser l’enseignement et l’étude de concepts en astronomie au cycle 3 | 2018-2021 | Géraldine Boivin-Delpieu, Morad Mahdjoub, Nicolas Bert, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Mathilde Musard |
eFRAN IDEE, volet CERAD (Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des Elèves) | 2017-2020 | Francine Athias |
Responsabilités
Responsable de la recherche dans le Master MEEF PE (01/09/2021-..., http://espe.univ-fcomte.fr/pages/fr/master-meef-premier-degre-17888.html)
Responsable du Master PIF IRE (M2) (01/09/2018-..., http://formation.univ-fcomte.fr/master/meef-pratiques-et-ingenierie-de-la-formation-ingenierie-et-recherches-en-education)
Thèse
La géométrie dynamique comme moyen de changement curriculaire
Université : Aix- Marseille
Date de soutenance : 21/11/2014
Directeurs de thèse
Térésa Assude
Jury : Grugeon Brigitte, Ghislaine Gueudet et Gérard Sensevy
Spécialité : Sciences de l'éducation
Publications
- 2022
- Article dans une revue
Francine Athias, Anne-Laure Vaterkowski, Aurélie Ochem, Sandra Joly. Des ressources en ligne pour l'école primaire. MathémaTICE, 2022, 82, http://revue.sesamath.net/spip.php?article1544. ⟨hal-03955862⟩ - Bibtex
- Communication dans un congrès
Francine Athias, Sophie Joffredo-Lebrun, Olivier Lerbour, Anne Henry. Créer des problèmes additifs. Colloque inernational COPIRELM, 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03841043⟩ - Bibtex
Francine Athias. Utiliser un jeu numérique sur tablette avec des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Espace Mathématique Francophone, Dec 2022, Cotonou, Bénin. ⟨hal-03955852⟩ - Bibtex
- 2021
- Article dans une revue
Francine Athias. Une ingénierie coopérative pour partager des connaissances. Éducation & Didactique, 2021. ⟨hal-03793712⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Francine Athias. Retours d'expériences de professeur.e.s. L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence, 2021. ⟨hal-03841033⟩ - Bibtex
- 2020
- Article dans une revue
Francine Athias, Philippe Le Borgne. Droites Perpendiculaires. Revue de Mathématiques pour l’École, 2020. ⟨hal-03841029⟩ - Bibtex
- Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner, Brigitte Gruson, Bérengère Kolly, Carole Le Henaff, Caroline Perraud, et al.. Enseigner ça s'apprend. Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785. ⟨hal-02532044⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Francine Athias, Morellato Mireille, Brigitte Gruson. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de recherche. Enseigner ça s'apprend, 2020. ⟨hal-03841031⟩ - Bibtex
- 2019
- Article dans une revue
Francine Athias, Catherine Moëc Barrué, Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun. Autonomie des élèves et ressources numériques. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.142-150. ⟨hal-03174336⟩ - Bibtex
Francine Athias. Un exemple d’usage de la géométrie dynamique. Grand N, 2019, 103, pp.57-70. ⟨hal-03174418⟩ - Bibtex
Francine Athias, C. Nicolas, B. Marlu. Utiliser un didacticiel : pour quoi faire ?. MathémaTICE, 2019, 63. ⟨hal-03174705⟩ - Bibtex
- Communication dans un congrès
Sylvaine Besnier, Francine Athias, Catherine Moëc Barrué, Sophie Joffredo-Lebrun. Autonomie des élèves et ressources numériques. Le cas des mathématiques et des sciences au premier degré. SIEST Méditerranée (Séminaire inter laboratoire sur l'éducation scientifique et technologique), Réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique, Apr 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-03176613⟩ - Bibtex
Francine Athias. Compétences et didactique. Colloque AREF, 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03176083⟩ - Bibtex
Francine Athias, F. Falguières, M. Henry, C. Le Moal. Créer des problèmes et élaborer leurs analyses pour agir sur la formation des enseignants. Cinquantenaire des IREM, 2019, Besançon, France. ⟨hal-03176617⟩ - Bibtex
Francine Athias, Philippe Leborgne. Droites perpendiculaires en SEGPA, perspectives d’analyse au sein d’un collectif de professeurs-chercheurs. 46ème Colloque international Copirelem, 2019, Lausanne, France. ⟨hal-03176082⟩ - Bibtex
Francine Athias. Lire et faire lire une image, Leer y hacer leer una imagen. Congrès International de Pédagogie 2019, 2019, La Havane, Cuba. ⟨hal-03176606⟩ - Bibtex
Francine Athias. Technological resources to develop students’autonomy, a common viewpoint from teachers and researchers. ECER, 2019, Hambourg, France. ⟨hal-03176610⟩ - Bibtex
Francine Athias. Un travail d’enquête en géométrie. La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France. pp.29-43. ⟨hal-03176087⟩ - Bibtex
Francine Athias, Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun, Françoise Valdivieso. Vers la construction d’un arrière-plan. La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France. ⟨hal-03176093⟩ - Bibtex
Francine Athias. Voir une droite grâce à l’usage de la règle et de la géométrie dynamique en CM2. Ecole d’été de Didactique des Mathématiques, 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03175031⟩ - Bibtex
- Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Francine Athias (Dir.). Didactique pour Enseigner. Presses Universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-03174744⟩ - Bibtex
Catherine Goujon, Francine Athias, Didier Cariou, Martine Kervran, Gérard Sensevy, et al.. Didactique pour enseigner. Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527. ⟨hal-02532043⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Francine Athias, Didier Cariou. Lire et comprendre une figure en géométrie et une caricature en histoire. Didactique pour enseigner, pp.65-84, 2019. ⟨hal-03174954⟩ - Bibtex
Francine Athias, Didier Cariou. Lire et comprendre une figure en géométrie et une image en histoire. Collectif Didactique pour enseigner. Didactique pour enseigner, PUR, pp.65-84, 2019. ⟨hal-02529856⟩ - Bibtex
- Poster
F. Falgueres, M. Henry, Francine Athias. Une analyse a priori, pour quoi faire ?. Rencontre du Rallye Mathématique Transalpin, 2019, Alghero, Italy. ⟨hal-03175055⟩ - Bibtex
- 2018
- Communication dans un congrès
Francine Athias, Sylvaine Besnier. Autonomie des élèves et numérique : un point de vue didactique. Séminaire Sociologie et didactique, CREAD, Apr 2018, Rennes, France. ⟨hal-02157842⟩ - Bibtex
Francine Athias, Didier Cariou, Dominique Forest. De l’image à la figure : deux études de cas.. Colloque international de l’ARCD, 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03159680⟩ - Bibtex
Francine Athias, Sylvaine Besnier. La recherche IDEE : Collectifs d'enseignants et ressources pour l'autonomie des élèves. Le cas d'enseignants en classe de CM2 : autonomie des élèves et ressources numériques. Séminaire de didactique des mathématiques, CREAD, Apr 2018, Rennes, France. ⟨hal-02157849⟩ - Bibtex
Serge Quilio, Francine Athias, Jérôme Santini, Catherine Goujon. Students need to be confronted to the feedback of a milieu to learn and to be acquainted with a thought style (and teachers need to have them do so). Communication au sein du symposium "La notion de preuve en didactique : vers une épistémologie de l’ascension de l’abstrait au concret ?". Symposium de l’ARCD, 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03159728⟩ - Bibtex
Francine Athias, Philippe Le Borgne. Une coopération entre professeurs et chercheurs. Espace Mathématique Francophone, 2018, Université de Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03159324⟩ - Bibtex
- 2015
- Article dans une revue
Francine Athias. La géométrie dynamique pour éclairer l'usage du compas. Éducation & Didactique, 2015, 9 (3), pp.109-125. ⟨10.4000/educationdidactique.2396⟩. ⟨hal-03841037⟩ - Bibtex
Francine Athias. Un logiciel de géométrie dynamique en cycle 3. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2015. ⟨hal-03841040⟩ - Bibtex
- 2014
- Thèse
Francine Athias. LA GEOMETRIE DYNAMIQUE COMME MOYEN DE CHANGEMENT CURRICULAIRE. Education. Université d'Aix Marseille, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01092711⟩ - Bibtex