Membres

Membres

Francine Athias

Maître de Conférences

Université de Franche-Comté
INSPE
57 avenue de Montjoux
25001 Besançon Cedex

Orcid :

0000-0001-5280-8747

Francine Athias

Section CNU : 70°

Pôle principal : Didactiques et éducation

Domaines de recherche

Enseignement-apprentisssage (théorie de l'action conjointe en didactique)

Projets

NomDatesMembres ELLIADD
NumEdu (Numérique éducative) 2019-... Francine Athias
IC-Geom (Ingénierie coopérative en géométrie) 2019-... Francine Athias
Détermination d’Efficacité des Expérimentations Contrôlées en enseignement-apprentissage 2022-2025 Francine Athias
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) 2019-2022 Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Francine Athias, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman
EAC (Enseigner autrement au collège) 2019-2021 Mathilde Musard, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu
TERRA-3D : Interface numérique pour favoriser l’enseignement et l’étude de concepts en astronomie au cycle 3 2018-2021 Géraldine Boivin-Delpieu, Morad Mahdjoub, Nicolas Bert, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Mathilde Musard
eFRAN IDEE, volet CERAD (Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des Elèves) 2017-2020 Francine Athias

Responsabilités

Responsable de la recherche dans le Master MEEF PE (01/09/2021-..., http://espe.univ-fcomte.fr/pages/fr/master-meef-premier-degre-17888.html)

Thèse

La géométrie dynamique comme moyen de changement curriculaire

Université : Aix- Marseille

Date de soutenance : 21/11/2014

Directeurs de thèse


Térésa Assude

Jury : Grugeon Brigitte, Ghislaine Gueudet et Gérard Sensevy

Spécialité : Sciences de l'éducation

Publications

  • 2024
    • Communication dans un congrès
      • Francine Athias. Dynamic Geometry in Primary School. THE 26TH ICMI STUDY, ICMI, Apr 2024, Reims, France. ⟨hal-04507939⟩ - Bibtex

  • 2023
    • Article dans une revue
      • Mathilde Musard, Mohammad Dames Alturkmani, Abou-Samra Myriam, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu. Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : Une approche curriculaire ?. Carrefours de l'éducation, 2023, 56, pp.173-188. ⟨hal-04387442⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Francine Athias, Olivier Lerbour, Anne Henry, Gérard Sensevy. Multiplicative Problem Posing. European Conference on Educational Research (ECER), European Educational Research Association (EERA), Aug 2023, Glasgow, United Kingdom. ⟨hal-04507954⟩ - Bibtex

      • Francine Athias, Aurélie Vergon Dartois, Vanessa Jussy. Représentation et déplacement d'un robot de sol. Coopération et dispositifs de coopération, Troisème congrès internationale TACD, Nov 2023, Brest, France. pp.85-96. ⟨hal-04507934⟩ - Bibtex

      • Francine Athias, Aurélie Vergon, Vanessa Jussy. Représentation et déplacement d’un robot de sol. Coopération et dispositifs de coopération, troisième congrès international TACD, 2023, Brest, France. ⟨hal-04387562⟩ - Bibtex

      • Francine Athias, Sophie Joffredo-Lebrun, Olivier Lerbour, Florence Douarin, Sophie Saffray, et al.. Un travail conjoint entre professeurs et chercheurs pour élaborer des séquences de mathématiques à l'école élémentaire. Maths en l'IR, Journées Nationales APMEP, Oct 2023, Rennes, France. ⟨hal-04507936⟩ - Bibtex

    • Proceedings/Recueil des communications
      • Francine Athias, Gérard Sensevy. Supporting mathematical problem posing through representations. Proceedings of the 17th International Conference of the Learning Sciences - ICLS 2023, pp.1094-1097, 2023. ⟨hal-04387409⟩ - Bibtex

  • 2022
    • Article dans une revue
      • Francine Athias, Anne-Laure Vaterkowski, Aurélie Ochem, Sandra Joly. Des ressources en ligne pour l'école primaire. MathémaTICE, 2022, 82, http://revue.sesamath.net/spip.php?article1544. ⟨hal-03955862⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Francine Athias, Sophie Joffredo-Lebrun, Olivier Lerbour, Anne Henry. Créer des problèmes additifs. Colloque inernational COPIRELM, 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03841043⟩ - Bibtex

      • Francine Athias. Utiliser un jeu numérique sur tablette avec des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Espace Mathématique Francophone, Dec 2022, Cotonou, Bénin. ⟨hal-03955852⟩ - Bibtex

  • 2021
    • Article dans une revue
      • Francine Athias. Une ingénierie coopérative pour partager des connaissances. Éducation & Didactique, 2021. ⟨hal-03793712⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Francine Athias. Retours d'expériences de professeur.e.s. L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence, 2021. ⟨hal-03841033⟩ - Bibtex

  • 2020
    • Article dans une revue
      • Francine Athias, Philippe Le Borgne. Droites Perpendiculaires. Revue de Mathématiques pour l’École, 2020. ⟨hal-03841029⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
      • Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner, Brigitte Gruson, Bérengère Kolly, Carole Le Henaff, Caroline Perraud, et al.. Enseigner ça s'apprend. Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785. ⟨hal-02532044⟩ - Bibtex

    • Chapitre d'ouvrage
      • Francine Athias, Morellato Mireille, Brigitte Gruson. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de recherche. Enseigner ça s'apprend, 2020. ⟨hal-03841031⟩ - Bibtex

  • 2019
    • Article dans une revue
      • Francine Athias, Catherine Moëc Barrué, Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun. Autonomie des élèves et ressources numériques. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.142-150. ⟨hal-03174336⟩ - Bibtex

      • Francine Athias. Un exemple d’usage de la géométrie dynamique. Grand N, 2019, 103, pp.57-70. ⟨hal-03174418⟩ - Bibtex

      • Francine Athias, C. Nicolas, B. Marlu. Utiliser un didacticiel : pour quoi faire ?. MathémaTICE, 2019, 63. ⟨hal-03174705⟩ - Bibtex

    • Communication dans un congrès
      • Sylvaine Besnier, Francine Athias, Catherine Moëc Barrué, Sophie Joffredo-Lebrun. Autonomie des élèves et ressources numériques. Le cas des mathématiques et des sciences au premier degré. SIEST Méditerranée (Séminaire inter laboratoire sur l'éducation scientifique et technologique), Réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique, Apr 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-03176613⟩ - Bibtex

      • Francine Athias. Compétences et didactique. Colloque AREF, 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03176083⟩ - Bibtex

      • Francine Athias, F. Falguières, M. Henry, C. Le Moal. Créer des problèmes et élaborer leurs analyses pour agir sur la formation des enseignants. Cinquantenaire des IREM, 2019, Besançon, France. ⟨hal-03176617⟩ - Bibtex

      • Francine Athias, Philippe Leborgne. Droites perpendiculaires en SEGPA, perspectives d’analyse au sein d’un collectif de professeurs-chercheurs. 46ème Colloque international Copirelem, 2019, Lausanne, France. ⟨hal-03176082⟩ - Bibtex

      • Francine Athias. Lire et faire lire une image, Leer y hacer leer una imagen. Congrès International de Pédagogie 2019, 2019, La Havane, Cuba. ⟨hal-03176606⟩ - Bibtex

      • Francine Athias. Technological resources to develop students’autonomy, a common viewpoint from teachers and researchers. ECER, 2019, Hambourg, France. ⟨hal-03176610⟩ - Bibtex

      • Francine Athias. Un travail d’enquête en géométrie. La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France. pp.29-43. ⟨hal-03176087⟩ - Bibtex

      • Francine Athias, Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun, Françoise Valdivieso. Vers la construction d’un arrière-plan. La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France. ⟨hal-03176093⟩ - Bibtex

      • Francine Athias. Voir une droite grâce à l’usage de la règle et de la géométrie dynamique en CM2. Ecole d’été de Didactique des Mathématiques, 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03175031⟩ - Bibtex

    • Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
    • Chapitre d'ouvrage
      • Francine Athias, Didier Cariou. Lire et comprendre une figure en géométrie et une caricature en histoire. Didactique pour enseigner, pp.65-84, 2019. ⟨hal-03174954⟩ - Bibtex

      • Francine Athias, Didier Cariou. Lire et comprendre une figure en géométrie et une image en histoire. Collectif Didactique pour enseigner. Didactique pour enseigner, PUR, pp.65-84, 2019. ⟨hal-02529856⟩ - Bibtex

    • Poster
      • F. Falgueres, M. Henry, Francine Athias. Une analyse a priori, pour quoi faire ?. Rencontre du Rallye Mathématique Transalpin, 2019, Alghero, Italy. ⟨hal-03175055⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Communication dans un congrès
      • Francine Athias, Sylvaine Besnier. Autonomie des élèves et numérique : un point de vue didactique. Séminaire Sociologie et didactique, CREAD, Apr 2018, Rennes, France. ⟨hal-02157842⟩ - Bibtex

      • Francine Athias, Didier Cariou, Dominique Forest. De l’image à la figure : deux études de cas.. Colloque international de l’ARCD, 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03159680⟩ - Bibtex

      • Francine Athias, Sylvaine Besnier. La recherche IDEE : Collectifs d'enseignants et ressources pour l'autonomie des élèves. Le cas d'enseignants en classe de CM2 : autonomie des élèves et ressources numériques. Séminaire de didactique des mathématiques, CREAD, Apr 2018, Rennes, France. ⟨hal-02157849⟩ - Bibtex

      • Serge Quilio, Francine Athias, Jérôme Santini, Catherine Goujon. Students need to be confronted to the feedback of a milieu to learn and to be acquainted with a thought style (and teachers need to have them do so).. ARCD, 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03159728⟩ - Bibtex

      • Francine Athias, Philippe Le Borgne. Une coopération entre professeurs et chercheurs. Espace Mathématique Francophone, 2018, Université de Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03159324⟩ - Bibtex

  • 2015
  • 2014
    • Thèse