Francine Athias
Maître de Conférences / Maître de Conférences HDR
Université de Franche-Comté
INSPE
57 avenue de Montjoux
25001 Besançon Cedex
Orcid :
0000-0001-5280-8747
Section CNU : 70°
Pôle principal : Didactiques et éducation
Domaines de recherche
Enseignement-apprentisssage (théorie de l'action conjointe en didactique)
Projets
Nom | Dates | Membres ELLIADD |
---|---|---|
LéA | 2021-2027 | Francine Athias |
La robotique pédagogique | 2023-2025 | Francine Athias |
Détermination d’Efficacité des Expérimentations Contrôlées en enseignement-apprentissage | 2022-2025 | Francine Athias |
Projet ANR DEEC | 2022-2025 | Francine Athias |
IC-Geom (Ingénierie coopérative en géométrie) | 2019-2023 | Francine Athias |
HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation) | 2019-2022 | Thibaud Hulin, Christophe Reffay, Francine Athias, Magali Bigey, Marianne Froye, Françoise Greffier, Antoine Moreau, Sophie Othman |
EAC (Enseigner autrement au collège) | 2019-2021 | Mathilde Musard, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu |
TERRA-3D : Interface numérique pour favoriser l’enseignement et l’étude de concepts en astronomie au cycle 3 | 2018-2021 | Géraldine Boivin-Delpieu, Morad Mahdjoub, Nicolas Bert, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Mathilde Musard |
NumEdu (Numérique éducative) | 2019-2020 | Francine Athias |
eFRAN IDEE, volet CERAD (Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des Elèves) | 2017-2020 | Francine Athias |
Responsabilités
Responsable de la recherche dans le Master MEEF PE (01/09/2021-01/09/2024, http://espe.univ-fcomte.fr/pages/fr/master-meef-premier-degre-17888.html)
Responsable du Master PIF IRE (M2) (01/09/2018-..., http://formation.univ-fcomte.fr/master/meef-pratiques-et-ingenierie-de-la-formation-ingenierie-et-recherches-en-education)
Expertises
relectrice de revue, France (01/09/2018-...)
Revue Education et Didactique; Recherche en Education
expertise de communications (01/09/2021-...)
Expertise de communications dans différents colloques européens ou internationaux: European Educational Research Association (ECER), American Educational Research Association (AERA), International Society of the Learning Sciences (ISLS).
HDR
Ingénierie coopérative, représentations et intelligence de la pratique
Date de soutenance : 05/11/2024
Jury : Gérard Sensevy, garant, Professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique) ; Ghislaine Gueudet, rapporteure Professeure à l’Université de Saclay, EST (Études sur les
Spécialité : Science de l'éducation et de la formation
Mots-clés : Ingénierie coopérative, représentations, géométrie dynamique, robotique pédagogique, création-résolution de problèmes
Résumé
Ma contribution à une science didactique consiste à mener des recherches au sein d’ingénieries coopératives. Cela signifie organiser des collectifs de professeurs et de chercheurs autour d’un certain nombre de principes. Ce type de démarche suppose une épistémologie spécifique à laquelle j’essaie de contribuer au sein du collectif Didactique pour Enseigner.
Dans cette épistémologie, les représentations jouent un rôle central, que ce soit au niveau des élèves, des professeurs, des professeurs-chercheurs ou des chercheurs. C’est en appui sur ces représentations, dans leur dimension matérielle et concrète, que j’entends contribuer au développement d’une intelligence de la pratique, dans la classe ou dans le collectif d’ingénierie. Je souhaite ainsi continuer cette nouvelle voie au sein du collectif Didactique pour Enseigner, dans un paradigme en développement, pour mieux décrire, mieux comprendre et mieux transformer les pratiques de transmission des savoirs.
Thèse
La géométrie dynamique comme moyen de changement curriculaire
Université : Aix- Marseille
Date de soutenance : 21/11/2014
Directeurs de thèse
Térésa Assude
Jury : Grugeon Brigitte, Ghislaine Gueudet et Gérard Sensevy
Spécialité : Sciences de l'éducation
Publications
- 2025
- Communication dans un congrès
Francine Athias, Christelle Rey. Création et résolution de problèmes en SEGPA. Journée de l'IREM, IREM, Jun 2025, Besançon, France. ⟨hal-05200628⟩ - Bibtex
Aurélie Vergon Dartois, Francine Athias. Inclusion et robotique pédagogique dans la classe. Inclusion et situations de vulnérabilité en contexte éducatif pluriel, Journée d’étude du pôle Didactique et Education, Apr 2025, Besancon, France. ⟨hal-05200560⟩ - Bibtex
Francine Athias. Les conceptions de la recherche à l’œuvre dans la formation à et par la recherche : table ronde. Former à et par la recherche. Mutations sociales et institutionnelles dans les Inspé, Journée d'étude de l'AECSE, 2025, Gennevilliers, France. ⟨hal-05200549⟩ - Bibtex
Francine Athias, Dominique Forest, Gérard Sensevy, Catherine Journal, Grace Morales. Saut informationnel et impavidité de la professeure. Colloque international en l’hommage à l’oeuvre de Guy Brousseau, 2025, Bordeaaux, France. ⟨hal-05200526⟩ - Bibtex
Francine Athias, Aurélie Vergon Dartois, Caroline Perraud. Un usage de robot de sol dans une visée inclusive. Colloque de l'espace mathématique francophone EMF, 2025, Montréal, Canada. ⟨hal-05200534⟩ - Bibtex
- 2024
- Article dans une revue
Francine Athias, Sophie Joffredo Le Brun, Mireille Morellato, Olivier Lerbour, Florence Douarin, et al.. A Cooperative Engineering in action: problem posing and solving. Perspectiva Educacional. Formación de Profesores, 2024, 63 (3), pp.63-93. ⟨10.4151/07189729-Vol.63-Iss.3-Art.1592⟩. ⟨hal-04917837⟩ - Bibtex
Francine Athias. Les actions des élèves avec un didacticiel. Revue de Mathématiques pour l’École, 2024, 241, pp.15-26. ⟨10.26034/vd.rm.2024.3822⟩. ⟨hal-04667249⟩ - Bibtex
- Communication dans un congrès
Journal Catherine, Francine Athias, Guillaud-Lucet Samuel, Jean-Noël Blocher. Concevoir un Système Hybride Texte-Image-Son en coopération dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement de la mise en œuvre d’une séquence didactique. Rencontres internationales des LéA-Ifé. Création collective d’intelligence dans le réseau des LéA-Ifé., IFé, May 2024, Lyon (ENS Lyon), France. ⟨hal-04667349⟩ - Bibtex
Francine Athias, Catherine Journal, Sandrine Jadot, Angélique Martinotti, Morellato Mireille, et al.. Déterminer l'efficacité de la pratique en création-résolution de problèmes à l'école primaire : la recherche DEEC. Séminaire national de didactique des mathématiques, LDAR, Oct 2024, Marseille, France. ⟨hal-05200515⟩ - Bibtex
Francine Athias, Gérard Sensevy, Florence Douarin, Olivier Lerbour, Serge Quilio. Problem posing at elementary school. The 15th International Congress on Mathematical Education, Kim Beswik, Jul 2024, Sydney (AUSTRALIA), Australia. ⟨hal-04667343⟩ - Bibtex
Francine Athias, Aurélie Vergon Dartois. Un collectif pour travailler algorithmique et connaissances spatiales avec les robots de sol. Les séminaires de l'IREM, Marine Rougnand, Jun 2024, Besançon, France. ⟨hal-04667348⟩ - Bibtex
Francine Athias, Journal Catherine, Olivier Lerbour, Anne Henry, Gérard Sensevy. Un système hypermédia, une représentation de la pratique ?. Rencontres internationales des LéA-Ifé. Création collective d’intelligence dans le réseau des LéA-Ifé, Ifé, May 2024, Lyon, France. ⟨hal-04667346⟩ - Bibtex
- Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Collectif Didactique Pour Enseigner, Francine Athias. Un art de Faire Ensemble. 2024, 9782753596399. ⟨hal-04667256⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Dominique Forest, Grace Morales, Gérard Sensevy, Francine Athias, Garrec Anne, et al.. De la création collective d’un système de signes. L’ingénierie du Jeu du trésor. Collectif Didactique pour Enseigner. Un art de faire ensemble., pp.301-338, 2024, 9782753596399. ⟨hal-04667265⟩ - Bibtex
Francine Athias. De l’ingénierie coopérative comme fondement d’un usage de technologie numérique en classe. T. Hulin; P. Lardellier; B. Drot-Delange. Humanités numériques pour l'éducation, la formation et la médiation des savoirs, pp.85-97, 2024, 97824937025. ⟨hal-04667263⟩ - Bibtex
Collectif d'Ingénierie, Francine Athias. Le travail dans une ingénierie coopérative : Témoignages. Le cas de la recherche ACE. Collectif Didactique pour Enseigner. Un art de faire ensemble, pp.139-182, 2024, 9782753596399. ⟨hal-04667267⟩ - Bibtex
Jérôme Santini, Francine Athias, Tracy Bloor, Jacques Kerneis, Aurélie Vergon Dartois, et al.. Les ingénieries coopératives : un fonctionnement général et un système de principes. Collectif Didactique pour Enseigner. Un art de faire ensemble, pp.59-76, 2024, 9782753596399. ⟨hal-04667266⟩ - Bibtex
Thibaud Hulin, Normand M-A, Marchaland J., Christophe Reffay, Francine Athias. Recherche de scénarios pédagogiques en humanités numériques avec l’intelligence artificielle. Le cas Edubase.. T. Hulin; B. Lardellier; B. Drot-Delange. Humanités Numériques pour l’éducation, la formation et la médiation des savoirs, pp.195-227, 2024, 97824937025. ⟨hal-04667352⟩ - Bibtex
- Proceedings/Recueil des communications
Francine Athias. Dynamic Geometry in Primary School. Procceding of the Twenty-sixth ICMI Study 26, Advances in geometry Education, pp.322-318, 2024. ⟨hal-04507939⟩ - Bibtex
- Poster
Aurélie Vergon Dartois. Une ingénierie coopérative autour de l'utilisation des robots de sol Une enquête didactique pour travailler les connaissances spatiales dans une pratique inclusive. Séminaire académique des formateurs de l'INSPE de Bretagne, Apr 2024, Guidel, France. ⟨hal-05154582⟩ - Bibtex
- Article de blog scientifique
Francine Athias, Aurélie Vergon Dartois. Les robots de sol à l’école primaire. Que dit la recherche ? Canope. 2024. ⟨hal-05200573⟩ - Bibtex
- HDR
Francine Athias. Ingénierie coopérative, représentations et intelligence de la pratique. Education. Université de Bretagne Occidentale (UBO), 2024. ⟨tel-05049747⟩ - Bibtex
- 2023
- Article dans une revue
Mathilde Musard, Mohammad Dames Alturkmani, Abou-Samra Myriam, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu. Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : Une approche curriculaire ?. Carrefours de l'éducation, 2023, 56, pp.173-188. ⟨hal-04387442⟩ - Bibtex
- Communication dans un congrès
Mathilde Musard, Francine Athias, David Bezeau. Comment articuler socle commun et discipline ? Le cas d’une séquence d’EPS en escalade.. Les didactiques face à l’évolution des curriculums. savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., ARCD, Jun 2023, Genève, France. ⟨hal-04508327⟩ - Bibtex
Francine Athias, Olivier Lerbour, Anne Henry, Gérard Sensevy. Multiplicative Problem Posing. European Conference on Educational Research (ECER), European Educational Research Association (EERA), Aug 2023, Glasgow, United Kingdom. ⟨hal-04507954⟩ - Bibtex
Francine Athias, Aurélie Vergon Dartois, Vanessa Jussy. Représentation et déplacement d'un robot de sol. Coopération et dispositifs de coopération, Troisème congrès internationale TACD, Nov 2023, Brest, France. pp.85-96. ⟨hal-04507934⟩ - Bibtex
Francine Athias, Aurélie Vergon, Vanessa Jussy. Représentation et déplacement d’un robot de sol. Coopération et dispositifs de coopération, troisième congrès international TACD, 2023, Brest, France. ⟨hal-04387562⟩ - Bibtex
Francine Athias, Sophie Joffredo-Lebrun, Olivier Lerbour, Florence Douarin, Sophie Saffray, et al.. Un travail conjoint entre professeurs et chercheurs pour élaborer des séquences de mathématiques à l'école élémentaire. Maths en l'IR, Journées Nationales APMEP, Oct 2023, Rennes, France. ⟨hal-04507936⟩ - Bibtex
- Proceedings/Recueil des communications
Francine Athias, Didier Cariou, Livia Goletto, Marie-José Gremmo, Maël Le Paven, et al.. Actes du Congrès TACD 2023, 3° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique – Coopération et Dispositifs de coopération. Troisième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique – Coopération et Dispositifs de coopération, 1 à 7, 2023. ⟨hal-04939148⟩ - Bibtex
Francine Athias, Gérard Sensevy. Supporting mathematical problem posing through representations. Proceedings of the 17th International Conference of the Learning Sciences - ICLS 2023, pp.1094-1097, 2023. ⟨hal-04387409⟩ - Bibtex
- 2022
- Article dans une revue
Francine Athias, Anne-Laure Vaterkowski, Aurélie Ochem, Sandra Joly. Des ressources en ligne pour l'école primaire. MathémaTICE, 2022, 82, http://revue.sesamath.net/spip.php?article1544. ⟨hal-03955862⟩ - Bibtex
- Communication dans un congrès
Francine Athias, Sophie Joffredo-Lebrun, Olivier Lerbour, Anne Henry. Créer des problèmes additifs. Colloque inernational COPIRELM, 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03841043⟩ - Bibtex
Francine Athias. Utiliser un jeu numérique sur tablette avec des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Espace Mathématique Francophone, Dec 2022, Cotonou, Bénin. ⟨hal-03955852⟩ - Bibtex
- 2021
- Article dans une revue
Francine Athias. Une ingénierie coopérative pour partager des connaissances. Éducation & Didactique, 2021. ⟨hal-03793712⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Francine Athias. Retours d'expériences de professeur.e.s. L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence, 2021. ⟨hal-03841033⟩ - Bibtex
- 2020
- Article dans une revue
Francine Athias, Philippe Le Borgne. Droites Perpendiculaires. Revue de Mathématiques pour l’École, 2020. ⟨hal-03841029⟩ - Bibtex
- Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Collectif Cdpe Didactique Pour Enseigner, Brigitte Gruson, Bérengère Kolly, Carole Le Henaff, Caroline Perraud, et al.. Enseigner ça s'apprend. Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785. ⟨hal-02532044⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Francine Athias, Morellato Mireille, Brigitte Gruson. Pour mieux enseigner, il faut s'appuyer sur les résultats de recherche. Enseigner ça s'apprend, 2020. ⟨hal-03841031⟩ - Bibtex
- 2019
- Article dans une revue
Francine Athias, Catherine Moëc Barrué, Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun. Autonomie des élèves et ressources numériques. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019, 6 (1), pp.142-150. ⟨hal-03174336⟩ - Bibtex
Francine Athias. Un exemple d’usage de la géométrie dynamique. Grand N, 2019, 103, pp.57-70. ⟨hal-03174418⟩ - Bibtex
Francine Athias, C. Nicolas, B. Marlu. Utiliser un didacticiel : pour quoi faire ?. MathémaTICE, 2019, 63. ⟨hal-03174705⟩ - Bibtex
- Communication dans un congrès
Sylvaine Besnier, Francine Athias, Catherine Moëc Barrué, Sophie Joffredo-Lebrun. Autonomie des élèves et ressources numériques. Le cas des mathématiques et des sciences au premier degré. SIEST Méditerranée (Séminaire inter laboratoire sur l'éducation scientifique et technologique), Réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique, Apr 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-03176613⟩ - Bibtex
Francine Athias. Compétences et didactique. Colloque AREF, 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03176083⟩ - Bibtex
Francine Athias, F. Falguières, M. Henry, C. Le Moal. Créer des problèmes et élaborer leurs analyses pour agir sur la formation des enseignants. Cinquantenaire des IREM, 2019, Besançon, France. ⟨hal-03176617⟩ - Bibtex
Francine Athias, Philippe Leborgne. Droites perpendiculaires en SEGPA, perspectives d’analyse au sein d’un collectif de professeurs-chercheurs. 46ème Colloque international Copirelem, 2019, Lausanne, France. ⟨hal-03176082⟩ - Bibtex
Francine Athias. Lire et faire lire une image, Leer y hacer leer una imagen. Congrès International de Pédagogie 2019, 2019, La Havane, Cuba. ⟨hal-03176606⟩ - Bibtex
Francine Athias. Technological resources to develop students’autonomy, a common viewpoint from teachers and researchers. ECER, 2019, Hambourg, France. ⟨hal-03176610⟩ - Bibtex
Francine Athias. Un travail d’enquête en géométrie. La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France. pp.29-43. ⟨hal-03176087⟩ - Bibtex
Francine Athias, Sylvaine Besnier, Sophie Joffredo-Lebrun, Françoise Valdivieso. Vers la construction d’un arrière-plan. La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France. ⟨hal-03176093⟩ - Bibtex
Francine Athias. Voir une droite grâce à l’usage de la règle et de la géométrie dynamique en CM2. Ecole d’été de Didactique des Mathématiques, 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03175031⟩ - Bibtex
- Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Francine Athias (Dir.). Didactique pour Enseigner. Presses Universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-03174744⟩ - Bibtex
Catherine Goujon, Francine Athias, Didier Cariou, Martine Kervran, Gérard Sensevy, et al.. Didactique pour enseigner. Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527. ⟨hal-02532043⟩ - Bibtex
- Chapitre d'ouvrage
Francine Athias, Didier Cariou. Lire et comprendre une figure en géométrie et une caricature en histoire. Didactique pour enseigner, pp.65-84, 2019. ⟨hal-03174954⟩ - Bibtex
Francine Athias, Didier Cariou. Lire et comprendre une figure en géométrie et une image en histoire. Collectif Didactique pour enseigner. Didactique pour enseigner, PUR, pp.65-84, 2019. ⟨hal-02529856⟩ - Bibtex
- Poster
F. Falgueres, M. Henry, Francine Athias. Une analyse a priori, pour quoi faire ?. Rencontre du Rallye Mathématique Transalpin, 2019, Alghero, Italy. ⟨hal-03175055⟩ - Bibtex
- 2018
- Communication dans un congrès
Francine Athias, Sylvaine Besnier. Autonomie des élèves et numérique : un point de vue didactique. Séminaire Sociologie et didactique, CREAD, Apr 2018, Rennes, France. ⟨hal-02157842⟩ - Bibtex
Francine Athias, Didier Cariou, Dominique Forest. De l’image à la figure : deux études de cas.. Colloque international de l’ARCD, 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03159680⟩ - Bibtex
Francine Athias, Sylvaine Besnier. La recherche IDEE : Collectifs d'enseignants et ressources pour l'autonomie des élèves. Le cas d'enseignants en classe de CM2 : autonomie des élèves et ressources numériques. Séminaire de didactique des mathématiques, CREAD, Apr 2018, Rennes, France. ⟨hal-02157849⟩ - Bibtex
Serge Quilio, Francine Athias, Jérôme Santini, Catherine Goujon. Students need to be confronted to the feedback of a milieu to learn and to be acquainted with a thought style (and teachers need to have them do so).. ARCD, 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03159728⟩ - Bibtex
Francine Athias, Philippe Le Borgne. Une coopération entre professeurs et chercheurs. Espace Mathématique Francophone, 2018, Université de Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03159324⟩ - Bibtex
- 2015
- Article dans une revue
Francine Athias. La géométrie dynamique pour éclairer l'usage du compas. Éducation & Didactique, 2015, 9 (3), pp.109-125. ⟨10.4000/educationdidactique.2396⟩. ⟨hal-03841037⟩ - Bibtex
Francine Athias. Un logiciel de géométrie dynamique en cycle 3. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2015. ⟨hal-03841040⟩ - Bibtex
- 2014
- Thèse
Francine Athias. LA GEOMETRIE DYNAMIQUE COMME MOYEN DE CHANGEMENT CURRICULAIRE. Education. Université d'Aix Marseille, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01092711⟩ - Bibtex