Projets Archives Goux
Valorisation scientifique, numérique et patrimoniale des archives de l'écrivain et romancier Jean-Paul Goux
L’enjeu du projet est de permettre la valorisation pluri et interdisciplinaire de ce fonds d’archives tant sur le plan méthodologique et opérationnel que sur le plan de sa réception auprès de différents publics. Il fait appel à une triple perspective : technologique (quelles innovations d’appréhension des archives ces nouveaux dispositifs conçus apportent-ils ?), scientifique (approche génétique des archives littéraires ; étude de la réception ; rapports du roman à l’Histoire) et médiatique (quelles opportunités les archives multimédiatiques numérisées apportent-elles ?).
2022-2025
Membres du projet
Sébastien Jacquot - Responsable technologique
Thomas Dandin - Archiviste
Marion Bendinelli - Partenaire
Andrée Chauvin-Vileno - Partenaire
Odile Gland Roynette - Partenaire
Yvon Houssais - PartenaireThibaud Hulin - Partenaire
Margareta Kastberg Sjöblom - Partenaire
Alain Lamboux-Durand - Partenaire
Sophie Mariani-Rousset - Partenaire
Willy Yvart - Partenaire
Partenaires
Le projet, porté par Pascal Lécroart au sein de la MSHE Claude Nicolas Ledoux de Besançon (USR 3124), est fondé sur la collaboration entre le laboratoire ELLIADD de l’UFC (EA 4661), des chercheurs de l’Université de Bourgogne (LIR3S, CIMEOS, CPTC) et de Strasbourg (Configurations Littéraires), et à l’échelle nationale sur un partenariat en cours de constitution avec le laboratoire FoReLLIS (Université de Poitiers).
Financement
2022-2025 : Projet financé obtenu dans le cadre de l’AAP Région BFC 2021, déposé via la MSHE Claude Nicolas Ledoux, à hauteur de 25 000 €.